Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'aimerais savoir si certains d'entre vous connaissent cette méthode ou l'ont même utilisée au sein de leurs classes pour les apprenti-lecteurs.

Je ne sais pas trop quoi penser de cette méthode qui est "vendue" sur leur site comme hyper-efficace pour tous. C'est vrai que certains élèves souffrent d'un départ trop global dans l'apprentissage de la lecture.

Posté(e)

Pitié non, pas Léa et Léa cryin cryin

J'ai parcouru qq pages du manuel sur le site et franchement, pour rien au monde je n'échangerai mon baril de Mika contre deux barils de Léo et Léa :P

Je ne doute pas du succès de cette méthode dans le cadre d'un travail orthophonique, mais je ne vois pas l'intérêt de l'imposer à tous les élèves...

Posté(e)

Tarif pour 25 livres + 25 cahiers d'exercices : 600 euros (environ 4000,00F)...

Posté(e)

D'accord avec Franck ! c'est d'un pauvre ! C'est une méthode "orthophonique" ... il ne viendrait à l'idée de personne de mettre des chaussures orthopédiques à tous les enfants sous prétexte que certains ont les pieds plats ... (je sais plus où j'ai lu cela ...) :huh:

Posté(e)
il ne viendrait à l'idée de personne de mettre des chaussures orthopédiques à tous les enfants sous prétexte que certains ont les pieds plats ... (je sais plus où j'ai lu cela ...)

Excellente comparaison, vraiment. Je la ressortirai !

--

Franck

Posté(e)

Je suis en Clis depuis septembre et j'utilise léo et léa pour mes non lecteurs et ça donne des résultats époustouflants: une gamine de 10 ans qui a déjà "subi" 4 méthodes mixtes différentes sans aucun succés se met enfin à rentrer dans la lecture....Certes, certains peuvent penser que c'est une méthode "simpliste", mais elle permet de rendre les enfants autonomes rapidement pour lire des textes simples (car ces textes ne comportent que les graphèmes déjà étudiés), et de leur donner confiance en eux...(je fais en parrallèle un travail sur album en les aidant à le lire pour travailler le sens de façon plus approfondie)

Et je ne dis pas ça que pour les clis: je pense que si je vais en CP un jour je l'utiliserai aussi...

Posté(e)

Dans le genre méthode syllabique pure et dure, moi, je préfère la méthode Delile. Je ne l'utilise qu'avec les élèves présentant toujours de grosses difficultés vers Janvier et j'en suis plutôt satisfaite. Mais c'est surtout une aide à l'entrée dans la combinatoire ; je ne pourrais pas considérer cette méthode comme LE supprt de lecture de mes élèves. Quel ennui ce serait !!! Par contre, si on n'a pas de méthode (par exemple si l'on travaille sur albums librement choisis), c'est un bon support pour travailler les sons.

Posté(e)

Avec mon petit garçn de 5 ans (GS) et qui a déjà commencé à lire, je l'utilise ponctuellement pour certains sons. Il a vite compris l'association consonne-voyelle mais il préfère quand même lire des albums simples !!!

Posté(e)

Bonjour,

J'ai vu dans le titre de ton message que tu voulais utiliser "la planète des alphas".

Je l'utilise pour la première fois cette année dans le cadre de mon regroupement d'adaptation

N'hésite pas à venir rejoindre ce groupe de discussion, nous essayons de créer un échange (fichiers, questions, utilisation...) autour de cet outil de lecture.

http://fr.groups.yahoo.com/group/laplanetedesalphas/

Posté(e)

Leia

je ne compte pas utiliser la Planète des Alphas pour le moment, mais bon, je me renseigne sur les différentes méthodes de lecture ...

Toutefois, merci pour ton invitation, j'irai faire un tour sur ton groupe yahoo ... ;)

• 10 mois plus tard...
Posté(e)

Pour un renforcement avec des lecteurs en difficulté en CE1 (et qq uns de mes clis) j'ai utilisé l'année dernière les 2 tomes de "Je veux rire", 25-30 textes par tome avec chacun un phonème spécifique, ça a été très efficace.

Les textes sont rigolos (d'où le titre :P )

Le tome 2 est bcp plus compliqué puisqu'on passe aux sons complexes ;)

Posté(e)

fanfan1978, peux-tu donner les références de ce bouquin, stp? ça a l'air assez intéressant