fillensucre Posté(e) 19 février 2004 Posté(e) 19 février 2004 Voilà, ma question va peut-être paraître stupide pour certain(e)s, je cherche un site ou une source pour m'indiquer le vocabulaire à employer auprès des élèves pour expliquer la formation de toutes les lettres (ex: pour le "a" , rond + petite canne). J'avais trouvé des indications sur La petite souris, mais pas pour toutes les lettres. Merci
val37 Posté(e) 19 février 2004 Posté(e) 19 février 2004 La progression graphique que j'utilisais partait de signes graphiques et c'est ceux-ci qui permettent l'écriture des FAMILLES de lettres. Sont indiqués: lepoint de départ et le sens (flèche) bâton penché (oblique) rond canne boucle à l'endroit et à l'envers vague pont De nombreux jeux graphiques sont faits à partir d'eux (décoration, entraînement, utilisation avec contraintes sur le support (travail de GS) famille bâton penché, canne: i,u,t famille bâton penché, rond, canne: a,d, f
darthwader2 Posté(e) 19 février 2004 Posté(e) 19 février 2004 pour les lettres rondes j'utilise aussi la petite queue pour éviter que les lettres ne tombent ou ne roulent....
kti Posté(e) 19 février 2004 Posté(e) 19 février 2004 moi je leur dis : le "o" la queue en haut, le "a" la queue en bas sans commentaires n'est ce pas
val37 Posté(e) 19 février 2004 Posté(e) 19 février 2004 désolé... une tite souris est passée j'ai oublié le signe : la verticale famille bâton penché, rond, canne: a,d,o,c,q famille boucles(+ autres signes): l,f,b,e, g,j,k famille pont-vague:m,n,p,h,v,w,y à part: r,z,x,s Au CP je l'utilise beaucoup dans l'objectif de leur faire écrire vite toutes les lettres. Voilà! bon courage Val
fillensucre Posté(e) 19 février 2004 Auteur Posté(e) 19 février 2004 Merci pour vos réponses super précises !
Messages recommandés