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Posté(e)

oh la la.....je tente d'expliquer la multiplication à des CE2 et certains élèves en difficutés me regardent avec des yeux : :wacko: j''ai l'impression d'être une extra-terrestre ....!!!

ils ne comprennent pas la pose du zéro à la deuxième ligne

quelqu'un a-t-il déjà utilisé une méthode assez simple pour que ça rentre tout seul parce que là......je patauge dans la semoule :idontno::heat:

Posté(e)
oh la la.....je tente d'expliquer la multiplication à des CE2 et certains élèves en difficutés me regardent avec des yeux : :wacko: j''ai l'impression d'être une extra-terrestre ....!!!

ils ne comprennent pas la pose du zéro à la deuxième ligne

quelqu'un a-t-il déjà utilisé une méthode assez simple pour que ça rentre tout seul parce que là......je patauge dans la semoule :idontno::heat:

j'ai vécu exactement la même chose: alors, en fait, je leur dit qu'au rang des dizaines (10 = un 0) donc on met un zéro, au rang des centaines (100 = deux 0) donc on met deux zéros, etc ...

depuis ça fonctionne plutôt bien! :wink:

je ne sais pas si je m'explique bien! :blink:

Posté(e)

Au ce1 multiplication à 2 chiffres??? :blink:

Posté(e)

je suis d'accord avec toi patounette.

au CE1 la multiplication ne concerne que des calculs de produits par 2 et par 5.

Moi personnellement mes élèves apprendront les tables jusqu'à 5 et calculeront seulement des produits par 2,3,4 et 5.......et 10.

Posté(e)
ils ne comprennent pas la pose du zéro à la deuxième ligne

quelqu'un a-t-il déjà utilisé une méthode assez simple pour que ça rentre tout seul parce que là......je patauge dans la semoule :idontno::heat:

Je ne sais pas si je vais t'éclairer mais voilà comment je procède:

- d'abord je fais beaucoup de multiplications type 73 x 40 où ils doivent calculer 73 x 4 x 10 (et poser 73 x 4 puis multiplier le résultat par 10).

- ensuite lorsque j'explique la technique opératoire avec par exemple 73 x 45 je leur fais calculer 73 x 5 puis 73 x 40 et ensuite lorsqu'on pose la multiplication ils comprennent d'où vient ce "zéro" à la 2e ligne.

- le restant de l'année dès qu'on pose une multiplication à 2 chiffres je rappelle chaque fois que dès qu'on utilise le chiffre des dizaines il n'y a plus d'unités donc on écrit le zéro...

Heu... suis-je claire?? :blink:

Posté(e)
je suis d'accord avec toi patounette.

au CE1 la multiplication ne concerne que des calculs de produits par 2 et par 5.

Moi personnellement mes élèves apprendront les tables jusqu'à 5 et calculeront seulement des produits par 2,3,4 et 5.......et 10.

d'accord avec vous également! :wink:

Posté(e)
ils ne comprennent pas la pose du zéro à la deuxième ligne

quelqu'un a-t-il déjà utilisé une méthode assez simple pour que ça rentre tout seul parce que là......je patauge dans la semoule :idontno::heat:

Je ne sais pas si je vais t'éclairer mais voilà comment je procède:

- d'abord je fais beaucoup de multiplications type 73 x 40 où ils doivent calculer 73 x 4 x 10 (et poser 73 x 4 puis multiplier le résultat par 10).

- ensuite lorsque j'explique la technique opératoire avec par exemple 73 x 45 je leur fais calculer 73 x 5 puis 73 x 40 et ensuite lorsqu'on pose la multiplication ils comprennent d'où vient ce "zéro" à la 2e ligne.

- le restant de l'année dès qu'on pose une multiplication à 2 chiffres je rappelle chaque fois que dès qu'on utilise le chiffre des dizaines il n'y a plus d'unités donc on écrit le zéro...

Heu... suis-je claire?? :blink:

Je procède un peu comme cela, avant de passer à la technique avec retenue, ils ont fait la technique posée en calculant tous en en posant tous les résultats :

45 x 3

on fait d'abord 5 x 3 on pose le résultat

puis 3 x 40 on pose le résulat en dessous et on additionne les 2.

58 x 62 =

2x8

2x50

60 x8

60x50

Du coup quand on est passé à la technique avec les retenues, ils ont compris pourquoi à la 2ème ligne on mettait un zéro.

Posté(e)
Nous avons convenu de mettre le zéro en rouge pour bien y penser.

ah oui pas mal l'idée du zéro en rouge...je le note !!!

merci :wub:

Posté(e)
- le restant de l'année dès qu'on pose une multiplication à 2 chiffres je rappelle chaque fois que dès qu'on utilise le chiffre des dizaines il n'y a plus d'unités donc on écrit le zéro...

Heu... suis-je claire?? :blink:

euh....pas trop sur ce point là-haut ???? :blink:

par contre le reste est pas mal et je note ta méthode pour mes louloutes et leurs yeux globuleux pendant les maths.... :D

Posté(e)

En fait quand on pose par exemple 45 x23, on fait donc d'abord 3x5 (j'écris 5 je retiens 1) puis 3 x 4 (+ la retenue donc 13) donc sur la 1ère ligne on a 135.

Ensuite quand on passe à "2 x 5 " je leur rappelle que c'est 2 dizaines donc 20 et quand on multiplie un nombre par 20 (ou tout autre dizaines) il y a forcément zéro unité... c'est pourquoi on écrit tout de suite le zéro dans la colonne des unités!

Tu comprends? :D

Posté(e)

ah ben oui tu vois quand tu veux..........t'es plus claire :wink::D lol

j'ai tout compris qu'est ce que tu veux dire maintenant merci :angel_not:

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