pitgam59 Posté(e) 16 mai 2008 Posté(e) 16 mai 2008 oh la la.....je tente d'expliquer la multiplication à des CE2 et certains élèves en difficutés me regardent avec des yeux : j''ai l'impression d'être une extra-terrestre ....!!! ils ne comprennent pas la pose du zéro à la deuxième ligne quelqu'un a-t-il déjà utilisé une méthode assez simple pour que ça rentre tout seul parce que là......je patauge dans la semoule
kat62 Posté(e) 16 mai 2008 Posté(e) 16 mai 2008 oh la la.....je tente d'expliquer la multiplication à des CE2 et certains élèves en difficutés me regardent avec des yeux : j''ai l'impression d'être une extra-terrestre ....!!! ils ne comprennent pas la pose du zéro à la deuxième ligne quelqu'un a-t-il déjà utilisé une méthode assez simple pour que ça rentre tout seul parce que là......je patauge dans la semoule j'ai vécu exactement la même chose: alors, en fait, je leur dit qu'au rang des dizaines (10 = un 0) donc on met un zéro, au rang des centaines (100 = deux 0) donc on met deux zéros, etc ... depuis ça fonctionne plutôt bien! je ne sais pas si je m'explique bien!
prunille Posté(e) 17 mai 2008 Posté(e) 17 mai 2008 je suis d'accord avec toi patounette. au CE1 la multiplication ne concerne que des calculs de produits par 2 et par 5. Moi personnellement mes élèves apprendront les tables jusqu'à 5 et calculeront seulement des produits par 2,3,4 et 5.......et 10.
Aurèle68 Posté(e) 17 mai 2008 Posté(e) 17 mai 2008 ils ne comprennent pas la pose du zéro à la deuxième lignequelqu'un a-t-il déjà utilisé une méthode assez simple pour que ça rentre tout seul parce que là......je patauge dans la semoule Je ne sais pas si je vais t'éclairer mais voilà comment je procède: - d'abord je fais beaucoup de multiplications type 73 x 40 où ils doivent calculer 73 x 4 x 10 (et poser 73 x 4 puis multiplier le résultat par 10). - ensuite lorsque j'explique la technique opératoire avec par exemple 73 x 45 je leur fais calculer 73 x 5 puis 73 x 40 et ensuite lorsqu'on pose la multiplication ils comprennent d'où vient ce "zéro" à la 2e ligne. - le restant de l'année dès qu'on pose une multiplication à 2 chiffres je rappelle chaque fois que dès qu'on utilise le chiffre des dizaines il n'y a plus d'unités donc on écrit le zéro... Heu... suis-je claire??
kat62 Posté(e) 17 mai 2008 Posté(e) 17 mai 2008 je suis d'accord avec toi patounette.au CE1 la multiplication ne concerne que des calculs de produits par 2 et par 5. Moi personnellement mes élèves apprendront les tables jusqu'à 5 et calculeront seulement des produits par 2,3,4 et 5.......et 10. d'accord avec vous également!
doubleR Posté(e) 17 mai 2008 Posté(e) 17 mai 2008 ils ne comprennent pas la pose du zéro à la deuxième lignequelqu'un a-t-il déjà utilisé une méthode assez simple pour que ça rentre tout seul parce que là......je patauge dans la semoule Je ne sais pas si je vais t'éclairer mais voilà comment je procède: - d'abord je fais beaucoup de multiplications type 73 x 40 où ils doivent calculer 73 x 4 x 10 (et poser 73 x 4 puis multiplier le résultat par 10). - ensuite lorsque j'explique la technique opératoire avec par exemple 73 x 45 je leur fais calculer 73 x 5 puis 73 x 40 et ensuite lorsqu'on pose la multiplication ils comprennent d'où vient ce "zéro" à la 2e ligne. - le restant de l'année dès qu'on pose une multiplication à 2 chiffres je rappelle chaque fois que dès qu'on utilise le chiffre des dizaines il n'y a plus d'unités donc on écrit le zéro... Heu... suis-je claire?? Je procède un peu comme cela, avant de passer à la technique avec retenue, ils ont fait la technique posée en calculant tous en en posant tous les résultats : 45 x 3 on fait d'abord 5 x 3 on pose le résultat puis 3 x 40 on pose le résulat en dessous et on additionne les 2. 58 x 62 = 2x8 2x50 60 x8 60x50 Du coup quand on est passé à la technique avec les retenues, ils ont compris pourquoi à la 2ème ligne on mettait un zéro.
pitgam59 Posté(e) 18 mai 2008 Auteur Posté(e) 18 mai 2008 Nous avons convenu de mettre le zéro en rouge pour bien y penser. ah oui pas mal l'idée du zéro en rouge...je le note !!! merci
pitgam59 Posté(e) 18 mai 2008 Auteur Posté(e) 18 mai 2008 - le restant de l'année dès qu'on pose une multiplication à 2 chiffres je rappelle chaque fois que dès qu'on utilise le chiffre des dizaines il n'y a plus d'unités donc on écrit le zéro...Heu... suis-je claire?? euh....pas trop sur ce point là-haut ???? par contre le reste est pas mal et je note ta méthode pour mes louloutes et leurs yeux globuleux pendant les maths....
Aurèle68 Posté(e) 18 mai 2008 Posté(e) 18 mai 2008 En fait quand on pose par exemple 45 x23, on fait donc d'abord 3x5 (j'écris 5 je retiens 1) puis 3 x 4 (+ la retenue donc 13) donc sur la 1ère ligne on a 135. Ensuite quand on passe à "2 x 5 " je leur rappelle que c'est 2 dizaines donc 20 et quand on multiplie un nombre par 20 (ou tout autre dizaines) il y a forcément zéro unité... c'est pourquoi on écrit tout de suite le zéro dans la colonne des unités! Tu comprends?
Dominique Posté(e) 18 mai 2008 Posté(e) 18 mai 2008 Voir peut-être : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=152249
pitgam59 Posté(e) 21 mai 2008 Auteur Posté(e) 21 mai 2008 ah ben oui tu vois quand tu veux..........t'es plus claire lol j'ai tout compris qu'est ce que tu veux dire maintenant merci
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