Aller au contenu

Concernant les 2 heures de soutien


Maoria

Messages recommandés

Bonjour collègues remplaçants !!

T1 et ZIL je garde mon poste l'année prochaine.

Je me pose donc la question de ces fameuses 2 heures de soutien pour les élèves en difficulté.

Ici dans notre académie c'est le néant total, autant pour les adjoints que pour les statuts "spéciaux".

Je suis en formation T1 et hier nous avions une séance avec le gestionnaire du personnel de l'IA.

Nous en sommes venus à parler de ces 2 heures et j'ai posé la question concernant les remplaçants

Et voici sa réponse

Nous aimerons bien que les enseignants à statut "particulier" (càd les directeurs, remplaçants, RASED ...)

soient exemptés de ces 2 heures

:blink: :blink:

Sur ce je lui ai répondu que dans la vie rien n'est gratuit et je craignais que l'on m'oblige, en contrepartie, à

faire les stages de Pâques (et moi je ne veux pas surtout que l'année prochaine Zhom sera à l'étranger de

mars à juillet alors ce sera le seul moment pour aller le voir).

Mais non !! Il m'a dit qu'il ne fallait pas être aussi suspicieuse ( :devil_2: ) et que c'était "cadeau"

Bon même si rien n'est fait encore je suis tout de même assez méfiante, car s'ils instaurent ça

- quoi qu'on en dise il va bien falloir "payer" ces 60 heures d'une manière ou d'une autre : stages, baisse des ISSR ...

- si c'est vraiment cadeau quid des remplacements longs (6 mois par exemple) ?

- ou alors ça sera un mix des deux : quand remplacements courts pas de soutien et si remplacement long on prend les

heures du collègue que l'on remplace ???

Bref voici ce que nous savons dans notre département (bref rien)

Et vous alors ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Xtophe

    5

  • dhaiphi

    4

  • Maoria

    4

  • aurely

    3

Membres les plus actifs

Bonjour !

Je suis très étonnée. En plus déjà qu'il y a tension entre brigade et non brigade (mieux payé, on ne fait que du travail superficiel...), alors là ca va être la guerre. PAS BON alors d'être brigade !

Lilirose, brigade T2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non !! Il m'a dit qu'il ne fallait pas être aussi suspicieuse ( :devil_2: ) et que c'était "cadeau"

N'importe nawak ! :blink:

Gestionnaire du Personnel à l'IA : on est bien "gérer", ça fait peur. Ce mec n'en sait pas plus que n'importe qui, ça annonce une belle pagaille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour collègues remplaçants !!

T1 et ZIL je garde mon poste l'année prochaine.

Je me pose donc la question de ces fameuses 2 heures de soutien pour les élèves en difficulté.

Ici dans notre académie c'est le néant total, autant pour les adjoints que pour les statuts "spéciaux".

Je suis en formation T1 et hier nous avions une séance avec le gestionnaire du personnel de l'IA.

Nous en sommes venus à parler de ces 2 heures et j'ai posé la question concernant les remplaçants

Et voici sa réponse

Nous aimerons bien que les enseignants à statut "particulier" (càd les directeurs, remplaçants, RASED ...)

soient exemptés de ces 2 heures

Ca va pas de poser des questions comme ça ?

Mais t'inquiète, pas besoin de demander, en ce moment même si on attend rien, on en prend plein la tête pour pas un rond...

Tu aurais pu lui répondre que nous n'étions pas aussi crédules... Faut pas prendre les enseignants pour des.... Encore que ... des fois... Souvent...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon département, on ne sait pas non plus, c'est le gros point d'interrogation. Certains me disent: "Ah ben vous les TR vous êtes chanceux, on ne pourra jamais vous contrôler, donc vous ne les ferez pas ces heures..". Moi je suis plus sceptique: ce ce qui m'embêterait, c'est de devoir faire les heures de soutien du collègue qu'on remplace, en l'apprenant uniquement le matin en débarquant à l'école:bonjour l'organisation ! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce ce qui m'embêterait, c'est de devoir faire les heures de soutien du collègue qu'on remplace, en l'apprenant uniquement le matin en débarquant à l'école:bonjour l'organisation ! :sad:

Pas plus que pour le reste de la journée : soit le collègue t'a laissé des indications de travail, soit pas (soutien compris).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce ce qui m'embêterait, c'est de devoir faire les heures de soutien du collègue qu'on remplace, en l'apprenant uniquement le matin en débarquant à l'école:bonjour l'organisation ! :sad:

Pas plus que pour le reste de la journée : soit le collègue t'a laissé des indications de travail, soit pas (soutien compris).

Aurely parlait sans doute de son organisation familiale. C'est sûr que ça va être super de ne pas savoir à quelle heure on pourra aller chercher bébé chez la nounou, les plus grands à l'école ou faire les navettes pour les activités. Non, les brigades ou zil non plus ne seront pas à la fête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurely parlait sans doute de son organisation familiale.

Au temps pour moi, effectivement je n'avais pas saisi. Il est vrai que ça risque de poser des problèmes, surtout pour les remplacements courts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'au sein d'une même circonscription on peut avoir des écoles qui mettront le soutien le soir après la classe, d'autres le mercredi, d'autres le matin en arrivant !! J'imagine le scénario d'une semaine lambda en périodes de petits remplacements :

- le lundi, j'arrive dans une première école où le soutien a lieu le soir de 16H30 à 17H15. Bon, admettons...je ne connais pas les enfants, je n'ai rien préparé pour eux, mais j'essaie de jouer le jeu et d'improviser quand même.

- le mardi, je me rends dans une 2ème école où on m'explique...que je vais devoir revenir le lendemain matin, le soutien ayant été programmé ce jour-là dans cette école !! Et ce mercredi-là, on me fait faire 2 heures d'affilée. Je suis donc déjà à plus de 2 heures de soutien depuis le début de la semaine !!

- le jeudi et vendredi, remplacement de 2 jours dans une 3ème école. On me demande de faire une heure après la classe. Problème : j'ai déjà fait 3 heures de soutien depuis le début de la semaine !! Donc je refuse légitimement de faire ces heures. Que deviennent les enfants dans ce cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce ce qui m'embêterait, c'est de devoir faire les heures de soutien du collègue qu'on remplace, en l'apprenant uniquement le matin en débarquant à l'école:bonjour l'organisation ! :sad:

Pas plus que pour le reste de la journée : soit le collègue t'a laissé des indications de travail, soit pas (soutien compris).

Aurely parlait sans doute de son organisation familiale. C'est sûr que ça va être super de ne pas savoir à quelle heure on pourra aller chercher bébé chez la nounou, les plus grands à l'école ou faire les navettes pour les activités. Non, les brigades ou zil non plus ne seront pas à la fête.

Effectivement, je parlais de l'organisation familiale :wink:

mais autre chose aussi: ça peut arriver que, changeant de remplacement tous les jours ou tous les 2jours, on tombe à chaque fois sur un remplacement où il y a soutien le soir; à ce moment ça veut dire que les 60h de soutien sur l'année, on les aura fini au mois de mars!! Alors comment on fait à partir de ce moment? On refuse les heures de soutien à partir de cette date ou alors on est payé en heures supp....???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'au sein d'une même circonscription on peut avoir des écoles qui mettront le soutien le soir après la classe, d'autres le mercredi, d'autres le matin en arrivant !! J'imagine le scénario d'une semaine lambda en périodes de petits remplacements :

- le lundi, j'arrive dans une première école où le soutien a lieu le soir de 16H30 à 17H15. Bon, admettons...je ne connais pas les enfants, je n'ai rien préparé pour eux, mais j'essaie de jouer le jeu et d'improviser quand même.

- le mardi, je me rends dans une 2ème école où on m'explique...que je vais devoir revenir le lendemain matin, le soutien ayant été programmé ce jour-là dans cette école !! Et ce mercredi-là, on me fait faire 2 heures d'affilée. Je suis donc déjà à plus de 2 heures de soutien depuis le début de la semaine !!

- le jeudi et vendredi, remplacement de 2 jours dans une 3ème école. On me demande de faire une heure après la classe. Problème : j'ai déjà fait 3 heures de soutien depuis le début de la semaine !! Donc je refuse légitimement de faire ces heures. Que deviennent les enfants dans ce cas?

Tiens tiens nos questions se rejoignent!! Comme j'aimerais les poser à notre cher ministre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que ça va poser de gros problèmes pratiques, comme tu le dis...sans compter tous les tracas liés à la vie familiale: bien sûr que quand on est remplaçant, on doit s'attendre à ne pas connaître ses horaires de travail à l'avance. Mais là, ce ne sont même plus les heures, mais les jours de travail qui nous seront inconnus !!!

Quant à en faire plus ou moins que les autres...moi je sens que je vais me balader avec une pointeuse dans mon cartable, que j'installerai dans chacune des écoles où je serai amené à travailler. Quand j'aurai atteint mes 60 heures de soutien, même si on n'est qu'en février ou mars, je pourrai alors sortir le décret que nous venons d'avoir, qui stipule noir sur blanc que nous devons 60 heures, et pas une de plus. Et si un IEN un peu zélé me bassine avec une soi-disante obligation d'aller au-delà, je lui demanderai de me payer en heures supplémentaires défiscalisées...pas le choix, c'est inscrit dans la loi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...