Aller au contenu

La transformation du bois (en grande section)


Caro1923

Messages recommandés

Bonjour, je suis actuellement en dernière année de licence et je dois effectuer un stage en grande section de maternelle sur le thèmes des arbres. Tout ce qui touche à la germination, etc. a déjà été abordé, je dois prendre en charge la partie transformation du bois donc comment obtient-on un meuble? le papier etc. je pense mettre en place un atelier sur la fabrication de papier recyclé, mais voilà je suis un peu perdue là dedans je ne sais pas quoi faire d'autre, auriez-vous des idées? c'est assez urgent, je dois le faire d'ici une semaine! ça m'aiderait vraiment, merci! est-ce que réaliser des figures en pâte à mâcher rentre dans ce domaine?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dois prendre en charge la partie transformation du bois donc comment obtient-on un meuble? le papier etc. je pense mettre en place un atelier sur la fabrication de papier recyclé

Il pourrait être intéressant de rencontrer un artisan (y aurait-il un menuisier près de chez toi ? )

Pour ce qui est de la fabrication du papier, des membres du forum ont déjà tenté l'expérience. Tu trouveras cela dans la partie Thèmes et projets en maternelle.

Et bienvenue sur le forum ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, l'idée du menuisier me plait énormément, je vais voir avec l'enseignante d'accueil si c'est réalisable, j'espère de tout coeur que oui...Je pense que je vais faire une 1ère séance sur l'exploitation du bois en forêt avec photos de bucheron etc. et leur montrer que le bois est présent dans le tronc et les branches. puis une 2ème séance sur "que fait-on du bois?" avec réalisation d'une affiche avec différents objets constitués de bois. La 3ème séance portera sur le papier: réalisation du papier recyclé, puis 4ème séance avec le menuisier si possible sinon je leur présenterai une planche de bois, et je les amènerai à l'assemblage des planches pour faire un meuble (non avec de la colle mais avec des clous et un marteau), voilà j'espère que je suis pas en train de bien me planter sinon prévenez moi merci!lol je suis un peu stressée c'est la première fois que je dois faire une séquence en maternelle... :cry: lol

PS: ce forum est super, je suis déjà fan!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais faire une 1ère séance sur l'exploitation du bois en forêt avec photos de bucheron etc. et leur montrer que le bois est présent dans le tronc et les branches.

Une vidéo pourrait être sympa aussi. Il n'y aurait pas un C'est pas sorcier sur ce thème ?

puis une 2ème séance sur "que fait-on du bois?" avec réalisation d'une affiche avec différents objets constitués de bois.

Tu peux aussi penser au liège (objet facilement présentable aux enfants).

La 3ème séance portera sur le papier: réalisation du papier recyclé, puis 4ème séance avec le menuisier si possible sinon je leur présenterai une planche de bois, et je les amènerai à l'assemblage des planches pour faire un meuble (non avec de la colle mais avec des clous et un marteau), voilà j'espère que je suis pas en train de bien me planter sinon prévenez moi merci!lol je suis un peu stressée c'est la première fois que je dois faire une séquence en maternelle... :cry: lol

PS: ce forum est super, je suis déjà fan!!!!

Et si en plus, il y avait une scierie dans les environs, ça serait le nirvana.

Ce projet peut aussi t'emmener vers le respect de l'environnement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ses renseignements, c'est vraiment super gentil de m'avoir aidé j'ai une scierie pas loin je vais me renseigner mais encore faut-il que l'enseignante veille bien affreter un bus...je vais préparer mon argumentation!!!lol pour le c'est pas sorcier je vais faire des recherches!!! en tout cas je me sens déjà plus confiante alors merci encore et bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...