didactique Posté(e) 17 mai 2008 Posté(e) 17 mai 2008 Bonjour, J'ai du mal à appréhender les # étapes à suivre pour traiter une notion : par exemple si je fais le masculin/féminin. Est-ce que la démarche suivante est bonne : 1ère séance 40' 1/ collectif découverte de la notion avec observation de deux phrases : le petit garçon est gentil , la petite fille est gentille ^pour arriver à la conlusion qu'une est au féminin, l'autre masculin 1/ collectif : demander de trouver des noms et de les ranger en deux catégories féminin /masculin puis expliciter les procédures (comment les E ont fait) => rédaction de la trace écrite 2 séance entraînement 40' exercice individuels : trier noms féminins/noms masculins donnés sans le déterminant mettre le bon déterminant (un, une, le , la, l', devant le nom 3ème séance Trouver le féminin d'un nom (ou c'est le CE2): ex boulanger/boulangère , artiste/artiste. Voili-voilà ... s'il y en a qui peuvent éclairer ma lanterne ... merci d'avance
Luna~Rossa Posté(e) 17 mai 2008 Posté(e) 17 mai 2008 Bonjour, il faudrait également souligner que tout nom n'a pas forcément un "correspondant" féminin ou masculin : la trousse, une hirondelle, le cartable ... Pour ma part , lorque je fais découvrir cette notion en phase de recherche individuelle , je ne me sers que de " noms " la notion ayant été abordée juste avant . ( les noms étant repérés dans une phrase , si j'ai le temps l'adjectif et son accord en genre et en nombre seront étudiés par la suite) Bonne continuation à toi
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant