Aller au contenu

Help : comment organiser 'une "leçon" en étude de la lan

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai du mal à appréhender les # étapes à suivre pour traiter une notion : par exemple si je fais le masculin/féminin. Est-ce que la démarche suivante est bonne :

1ère séance 40'

1/ collectif découverte de la notion avec observation de deux phrases : le petit garçon est gentil , la petite fille est gentille ^pour arriver à la conlusion qu'une est au féminin, l'autre masculin

1/ collectif : demander de trouver des noms et de les ranger en deux catégories féminin /masculin puis expliciter les procédures (comment les E ont fait) => rédaction de la trace écrite

2 séance entraînement 40'

exercice individuels : trier noms féminins/noms masculins donnés sans le déterminant

mettre le bon déterminant (un, une, le , la, l', devant le nom

3ème séance

Trouver le féminin d'un nom (ou c'est le CE2):

ex boulanger/boulangère , artiste/artiste.

Voili-voilà ... s'il y en a qui peuvent éclairer ma lanterne ... merci d'avance

Posté(e)

Bonjour,

il faudrait également souligner que tout nom n'a pas forcément un "correspondant" féminin ou masculin : la trousse, une hirondelle, le cartable ...

Pour ma part , lorque je fais découvrir cette notion en phase de recherche individuelle , je ne me sers que de " noms " la notion ayant été abordée juste avant . ( les noms étant repérés dans une phrase , si j'ai le temps l'adjectif et son accord en genre et en nombre seront étudiés par la suite)

Bonne continuation à toi :wink: