Aller au contenu

Comment organise-t-on les séances de lecture au CE1 ?


Cindy33

Messages recommandés

Bonjour !

je vais partir en stage eb CE1 et je suis assez perdue pour les séances de lecture.

Je travaille sur "le garçon des figues" de Michel Ocelot, et j'ai pleins de questions.

Comment fait-on lire les élèves ? chacun son tour ? à l'IUFM, on nous dit de ne pas le faire, que c'est traumatisant !!!

étudie-t-on tout l'album ? seulement en partie ? doit-on le "mixer" à d'autres textes ?

fait-on de l'étude de la langue tous les jours ?

bref comment les fait-on lire ? à part chacun son tour, je vois mal !!!

comment faites-vous dans vos classes ?

Merci beaucoup, beaucoup !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tartinette

    7

  • FRED RUN

    5

  • Sapotille

    5

  • cocottte

    4

Ce que te dit Akwabon de façon un peu sarcastique résume tout... Comment veux-tu faire pour savoir où en sont les élèves si tu ne les fais pas oraliser ??? Après, il y a toujours la possibilité de faire un peu différemment mais du coup, tu ne vérifieras pas la lecture de chacun (lecture partagée par groupe qu'ils préparent dans un petit coin mais au final, cela revient au même, il faut bien se tenir face à tout le monde pour lire !!) Il y a souvent ce que l'on nous enseigne et ce qui marche ou ce qui est vraiment viable sur le terrain (tu verras toi-même l'an prochain, les belles théories prennent souvent la poudre d'escampette lorsque que cela part en sucette...)

Ensuite, lecture de tout ou partie du roman, comme les théories IUFMesques changent chaque année ou presque et que tu dois respecter ces contraintes, que te dire ??? Au temps où j'usais moi aussi mes fonds de culotte sur ses bancs (c'est à dire, il y a 8 ans :bleh: ), il fallait faire un roman complet (lecture suivie) et tenter de faire de l'ORL en rapport pour contextualiser mais l'année suivante, cela a changé je crois et il valait mieux le faire décontextualisé alors... je ne sais plus où ils en sont !!! Pour ma part, je ne parviens pas à caser lecture et ORL dans la même journée (soit mes séances de lecture sont trop longues soit mes élèves pas assez rapides..) alors du coup j'alterne mais je ne pense pas que cela soit la bonne méthode. Les deux doivent pouvoir être faits dans le même temps. Et pour finir, le programme étant chargé, il est bien de pouvoir faire un peu d'ORL chaque jour mais pas de rigidité non plus, si tu es sur tout autre chose, tu peux t'adapter.

En espérant avoir répondu à quelques-unes de tes questions... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même chose, mes élèves réclament quand je les oublie pour lire !

Personnellement j'alterne : séance elcture et séalce orl !

Sauf que chaque jour dans les rituels du matin, on a 5 min de grammaire ou conjug ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, c'est Etude de la langue (séance collective + exercices d'application) et compréhension de la lecture (fichier édité avec le manuel le matin) et lecture oralisée l'après-midi (un nouveau texte chaque jour, première lecture en classe et relecture le soir à la maison).

Merci bcp pour vos réponses !

je suis en train de faire mon emploi du temps ...

j'ai mis 45 minutes de lecture le matin, et ORL 30 minutes tous les jours...

c'est trop ?

merci l'IUFM ... on part en stage mais on sait rien ! :cry::mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

°Vanille°

C'est vrai qu'à l'IUFM on est censés ne faire que des trucs tip top et que du coup, on oublie de nous expliquer la petite routine du quotidien... :sleep: (heureusement qu'en T1, c'est mon conseiller péda qui m'a enfin expliqué qu'il fallait faire des choses simples, rituelles, beaucoup se servir du manuel, et de temps en temps faire des trucs ambitieux (alors qu'en PE2, on est censé ne faire que de l'ambitieux...)

Le jour où tu te fais visiter, tu présenteras une activité IUFMesque (genre littérature), mais les autres jours, tu peux suivre cette routine qui est nécéssaire au cycle 2, en lecture :smile:

Moi je trouve que ça va 30 et 45 min.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors 30 minutes c'est oui avec les exos ...

d'ailleurs doit-on faire une séquence entière sur une semaine (par ex que de la grammaire ?) ou alterner grammaire/vocabulaire/orthographe, sans finir forcément les séances ?

pour la lecture, c'est lecture + exercices de compréhension.

ca va selon vous ?

je mets mon emploi du temps, si vous avez le temps de me dire ce que vous en pensez ?

merci énormément en tout cas ! :angel_not::lol:

EMPLOI_DU_TEMPS_CE1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, c'est compréhension de la lecture (fichier édité avec le manuel le matin) et lecture oralisée l'après-midi (un nouveau texte chaque jour, première lecture en classe et relecture le soir à la maison).

Tu travailles en compréhension le matin le texte que tu as lu la veille en oralisé ou un autre texte...?

Peux-tu me dire quels sont le manuel et le fichier que tu utilises? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

°Vanille°

J'ai du mal à bien me représenter ta semaine, avec un emploi du temps présenté en liste :blush:

Je sais que ma collègue de CE1 fait ortho le lundi, conj le mardi, gramm le jeudi, voc le vendredi.

Moi je fais le matin : le lundi mardi : orth , le jeudi vendredi : gramm

Puis la semaine suivante lundi mardi : voc , jeudi vend : conj (bon, j'avoue, lundi mardi, c'est beaucoup plus souvent de l'orth, le voc, je ne le travaille pas assez, c'est + implicite, en lecture par exemple. Il faudrait que j'en fasse + :blush: )

Et chaque vendredi après-midi j'ai un créneau libre de MLLF où je fais des révisions, je choisis soit orth, gramm ou conj, ça va dépendre des semaines.

C'est toi qui choisis, t'inquiète pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Peut-être un CE1 pour moi l'année prochaine si l'affectation de la collègue qui devait le prendre se confirme.

J'en ai très peur car jamais abordé de ma toute petite vie de PE (ni en stage d'observation, ni en stage de responsabilité en IUFM, ni ....RIEN).

Donc, CE1 = inconnu pour moi.

Faut-il un manuel de lecture où on fasse du "code" comme au CP pour réviser quelques sons et aborder les sons "complexes" non vus au CP (comme les "ouille" aille","euille ") ? ou un manuel où il n'y ait que de la littérature (des extraits de textes et travail sur la compréhension ) ? Dans ce cas, quand et comment travaillet-on les sons ?Faut-il un cahier de "sons" ?

ET cetet activité "étude des sons" ça rentre dans "lecture" ou dans "étude de la langue (orthographe)" ?

Certains sur le forum n'utilisent pas de manuels et ne travaillent que sur albums ou romans faciles.. ça doit être intéressant mais trop difficile quand on débute , je pense.

Et l'écriture ? Je pnese qu'il faut encore faire régulièrement des lignes d'écriture au CE1 (les majuscules notamment, non ?) On les case quand dans l'emploi du temps ? ça doit être en lien avec le son appris comme au CP (on a appris "AIL", on écrit de smots avec AIL, ou alors rien à voir ?).

Bon, je crois que je vais essayer d'avoir le CE2 (si on veut bien m ele laisser). Je suis trop ignare en ce qui concerne le CE1.

Je suis preneuse de tout conseil, emploi du temps ....avant la répartition des classes qui se fera mi-juin.

Si je vois que je suis trop "à l'ouest", tant pis je demanderais le cycle 3 que je maîtrise mieux (un stage en CE2, une année en CE2 CM1).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je te comprends bien Akwabon, tu ne travailles pas le son "euil" par exemple comme au CP (j'entends "euil" je vois "euil" ou "euille" , trouver de smots où il y a"euil" , les entourer, les écrire .....) mais directement l'orthographe des mots en euil avec les règles "euil" au masculin "euille au féminin et les exceptions qui vont avec ?

Et pour le son "s" par exemple , apparemment les tableaux de sons "s" peut s'écrire "ss" ou "s" sauf entre 2 voyelles ou "ci" ou "ce" ou sc comme dans piscine et ascenseur les embrouillent. C'est, si je me souviens bien ce qu'il y avait dans les quelques révisions de sons de début de CE2, comme cela que procèdent beaucoup de manuels. Par ailleurs, beaucoup du forum utilisent "J'entends, je vois, j'écris" au CE1 qui doit être (je pense) bâti autour de cette méthode et en semblent satisfaits...... ça m'a l'air bien compliqué à moi le CE1 ! :sad:

Donc, tu fais lecture de textes (qui servent de révision de "sons" puisque ça les confronte quotidiennement à ces derniers) + orthographe où les graphèmes sont repris par rapport à l'orthographe lexicale ? C'est bien ça ? Donc, pas de cahiers de sons mais un cahier d'étude de la langue ?

Et l'écriture ?

Au CP, c'est simple : on écrit le graphème (ou les graphèmes quand on travaile par tableaux de sons) du phonème étudié puis des mots (voire des phrases) avec ce graphème. Ou alors on suit la progression de Danièle DUMONT, très bien pensée et qui semble donner de très bons résultats.

Au CE1, en écriture, il ya une progression particulière à suivre ? Ou considère(t-on qu'ils ont déjà appris à écrire toutes les lettres et se contente-ton des majuscules ? et dans ce cas, dans quel ordre ? (J'suis :wink: embêtante hein, mais j'étais déjà comme ça en tant qu'élève, il y a ....très longtemps, je ne lâchais jamais prise tant que j'estimais ne pas avoir tout compris. Mais, j'étais bien meilleure élève que je ne suis bonne maîtresse (là, je manque des bases, merci l'IUFM ! :cry: ).

Chaque fois que je change de cycle, j'ai l'impression de repartir à zéro. Et si j''ai le CE1, j'aurais changé 3 fois de cyle ....en 3ans ! Comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, Tartinette, ne planifies pas trop ce que tu feras et comment l'an prochain avec tes ce1...

Je veux dire, dans certains CP, tous les sons sont abordés, pas dans d'autres. Parfois, les majuscules ont déjà été apprises, pas tout le temps...

Tu auras peut-être des ce1 faibles qui auront besoin d'une révision des sons complexes en début d'année...

Deux ce1 ne se ressemblent vraiment pas je pense...

Ma première année d'enseignement je me suis retrouvée avec des ce1 tous lecteurs.

Cette année, les ce1 de mon école étaient très très faibles, la moitié ont dû passer le deuxième livret lors des évaluations ce1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, Tartinette, ne planifies pas trop ce que tu feras et comment l'an prochain avec tes ce1...

Je veux dire, dans certains CP, tous les sons sont abordés, pas dans d'autres. Parfois, les majuscules ont déjà été apprises, pas tout le temps...

Tu auras peut-être des ce1 faibles qui auront besoin d'une révision des sons complexes en début d'année...

Deux ce1 ne se ressemblent vraiment pas je pense...

Ma première année d'enseignement je me suis retrouvée avec des ce1 tous lecteurs.

Cette année, les ce1 de mon école étaient très très faibles, la moitié ont dû passer le deuxième livret lors des évaluations ce1...

Je suis d'accord. Je ne me base jamais sur ce que les élèves devraient savoir ou sur ce qu'ils ont étudié l'année précédente... la réalité est souvent très éloignée de cela et tu auras sans doute à la fois de très bons lecteurs et scripteurs et des élèves en très grande difficulté qui ne savent quasiment pas déchiffrer et pas capables de transcrire de script en cursive... Et il faudra adapter ton enseignement à tous ces élèves... Ce sera très difficile ...

Je pense personnellement que le CE1 est le niveau le plus difficile à gérer.

Par exemple, dans mon CE1 cette année, j'ai une élève qui est capable d' écrire seule un poème à la façon de... en autonomie complète et un élève incapable de copier en cursive sans erreur un mot simple donné en modèle... Entre ces deux extrêmes, des élèves qui ne connaissent pas les correspondances script/cursive, qui ne se repèrent pas sur les lignes d'un cahier, qui copient mais pas plus de 2 ou 3 mots en 5 minutes...

Certains capables de lire silencieusement un texte d'une 40aine de lignes et de répondre par écrit à des questions de compréhension en autonomie et certains juste capables de déchiffrer quelques syllabes simples et incapable d'écrire quoique ce soit même phonétiquement...

Et c'est comme ça dans toutes les matières, dans tous les domaines.

Je ne sais plus ou donner de la tête... Et pourtant, j'ai 16 ans d'ancienneté dont 6 ans au CE1...

Bon! Désolée! Je ne crois pas t'avoir beaucoup remonté le moral là! Je précise que je souhaite changer de niveau parce que j'en ai un peu marre du CE1, ce qui explique peut-être le discours un peu pessimiste mais néanmoins proche de "ma" réalité (qui n'est peut-être pas le cas général).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...