Aller au contenu

Comment organise-t-on les séances de lecture au CE1 ?


Cindy33

Messages recommandés

Je suis entièrement d'accord avec vous au sujet de ceux qui, il y a encore quelques années, étaient inscrits, après un ou deux CP, dans des structures qui leur étaient adaptées : les classes de perfectionnement qui représentaient souvent une chance pour eux.

Au CM, de toute façon, surtout lorsque l'apprentissage de la lecture ne s'est pas fait au CP, c'est un peu tard pour "A coup sûr". Il faut souvent plutôt l'intervention d'un orthophoniste pour remettre (ou mettre ?) en route le déchiffrage.

Excusez-moi, je suis un peu "à cran" sur ce sujet-là. J'ai reçu cet hiver deux élèves (frère et soeur), l'un au CE1 et l'autre au CP, qui ne savaient absolument pas déchiffrer et passaient leur temps à attendre que les copains repèrent des indices à leur place.

Par ailleurs, ma nièce est sortie du CP totalement non-lectrice pour cause de méthode de lecture complètement délirante, et ce n'est que cette année, en 4°, que ma soeur et mon beau-frère (tous deux ayant fait de longues études supérieures) réussissent à lui faire comprendre l'importance d'une lecture fidèle au texte (elle cherche toujours à deviner, parfois encore au petit bonheur la chance).

L'apprentissage de la lecture est donc chez moi un sujet sensible.

Je n'ai plus exercé en ZEP depuis une vingtaine d'années, mais, à l'époque, j'avais des CP et des CM2 (décharge de directeurs), il n'y avait de non-lecteurs qu'au CP jusqu'au mois de mars (sauf évidemment en classe de perf et des enfants arrivés en cours d'année d'un pays non-francophone).

Dans mon CM1 l'année dernière, 2 non lecteurs dont une déchiffrait à peine (elle venait d'Haiti). T1 , débutante avec le double niveau et des élèves presque tous en difficulté au CM1 , et la moitié avec de gros problèmes de comportement dont 2 ayant atterri dans ma classe après une exclusion de leur précédente école, je n'ai pu faire qu'une seule chose pour elle : la signaler au réseau (qui existait enocre, on n'en a plus cette année !) et la faire suivre avec les CE2.

La méthode de lecture n'est hélas (hélas parce que le remède serait alors tellement plus simple) pas responsable de tout.

Dans le CP de mon fils, la maîtresse a utilisé un Monde à Lire auquel elle a ajouté des séances de "combinatoire pure" avec moults exercices. Elle a commencé avec L+A = LA , L+I = LI ...., beaucoup de lecture et dictées de syllabes. 2 ne savent toujours pas déchiffrer.. En mars, l'une des deux répondait encore que L+I = MO !!!!

Au fait, elle passe au CE1, la psychologue ayant décrété que le problème était autre et qu'il était inutile de la faire redoubler ! (Elel apeur d'apprendre, je ne sais pas trop ce que ça veut dire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tartinette

    7

  • FRED RUN

    5

  • Sapotille

    5

  • cocottte

    4

Allez, je cherche la bagarre... :bleh:

Pouvez-vous expliquer que des enfants trisomiques soient capables de lire?

J'en connais plusieurs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je cherche la bagarre... :bleh:

Pouvez-vous expliquer que des enfants trisomiques soient capables de lire?

J'en connais plusieurs....

Moi aussi. Ils ont envie d'apprendre. C'est là toute la différence avec la petite F qui elle n'en a pas envie du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 ans de cp...

Pour moi, apprendre à lire =

enfants motivés (à motiver), maîtresse motivée (ça marche aussi pour les maîtres...), qui sait ce qu'elle fait (et c'est pas en sortant de l'iufm...oups, pardon...c'est en forgeant qu'on devient forgeron), parents qui suivent le truc (au moins un minimum), de la combinatoire tous les jours, de la lecture et des dictées de syllabes/mots tous les jours, des exercices de compréhension tous les jours, beaucoup de production d'écrits, très tôt, de la copie, de l'imprégnation, de la répétition, des activités attrayantes, une maîtresse (ça marche toujours pour les hommes) qui ne lâche JAMAIS personne (enfin, si, 15 mn de temps en temps quand la cocotte déborde), qui attend des efforts et du soin, qui donne envie, qui encourage, qui se fâche, qui insiste, qui félicite....

Apprendre à lire, c'est tout ça...et j'en oublie....

Alors, la maîtresse qui ne sait pas, qui ne peut pas, qui ne veut pas...Le gamin qui ne veut pas, peut pas....ça fait des enfants qui ne déchiffrent pas en CM.....

Et il ne faut pas oublier que, parfois, la collègue de ce1...elle attend BEAUCOUP de ces elèves qui ont déjà franchi une montagne...("heu, oui, tu comprends, untel, il déchiffrait A PEINE à l'entrée en CE1...MAINTENANT, ça va BEAUCOUP mieux.....")

Je ne suis qu'une pauvre maîtresse de cp...qui fait son boulot du mieux qu'elle peut...Alors....est-ce le cp ou le ce1 le plus dur????

J'sais pas, j'm'en vais voir l'année prochaine comment ça se passe en maternelle...et je vous dis si c'est pas TPS/PS la classe la plus dure..... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 ans de cp...

Pour moi, apprendre à lire =

enfants motivés (à motiver), maîtresse motivée (ça marche aussi pour les maîtres...), qui sait ce qu'elle fait (et c'est pas en sortant de l'iufm...oups, pardon...c'est en forgeant qu'on devient forgeron), parents qui suivent le truc (au moins un minimum), de la combinatoire tous les jours, de la lecture et des dictées de syllabes/mots tous les jours, des exercices de compréhension tous les jours, beaucoup de production d'écrits, très tôt, de la copie, de l'imprégnation, de la répétition, des activités attrayantes, une maîtresse (ça marche toujours pour les hommes) qui ne lâche JAMAIS personne (enfin, si, 15 mn de temps en temps quand la cocotte déborde), qui attend des efforts et du soin, qui donne envie, qui encourage, qui se fâche, qui insiste, qui félicite....

Apprendre à lire, c'est tout ça...et j'en oublie....

Alors, la maîtresse qui ne sait pas, qui ne peut pas, qui ne veut pas...Le gamin qui ne veut pas, peut pas....ça fait des enfants qui ne déchiffrent pas en CM.....

Et il ne faut pas oublier que, parfois, la collègue de ce1...elle attend BEAUCOUP de ces elèves qui ont déjà franchi une montagne...("heu, oui, tu comprends, untel, il déchiffrait A PEINE à l'entrée en CE1...MAINTENANT, ça va BEAUCOUP mieux.....")

Je ne suis qu'une pauvre maîtresse de cp...qui fait son boulot du mieux qu'elle peut...Alors....est-ce le cp ou le ce1 le plus dur????

J'sais pas, j'm'en vais voir l'année prochaine comment ça se passe en maternelle...et je vous dis si c'est pas TPS/PS la classe la plus dure..... :D

Ah! Non, une cpette comme ça, ça reste au CP, parce qu'elle a une mission à remplir, une mission d'utilité publique, pour "sauver" 25 gamins par an... :oooh::oooh::oooh::oooh::oooh::oooh::oooh: .......................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bleh: J'ai ENVIE d'aller en maternelle voir comment ça se passe....

Et pour répondre à la question du niveau le plus dur...je crois que c'est celui qu'on n'a pas envie d'avoir...ou qu'on n'a jamais eu...Celui qui fait peur....

C'est en forgeant.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

°Vanille°
7 ans de cp...

Pour moi, apprendre à lire =

enfants motivés (à motiver), maîtresse motivée (ça marche aussi pour les maîtres...), qui sait ce qu'elle fait (et c'est pas en sortant de l'iufm...oups, pardon...c'est en forgeant qu'on devient forgeron),

Donc les maîtresses T1 ou T2 apprennent moins bien à lire ? ... C'est évident que le temps forge l'expérience, mais on peut être performant assez vite, non ???

C'est comme une collègue qui avait des CM2, quand elle était T1, et un collègue chevronné qui lui dit sans la connaître, en fin d'année '' Heureusement qu'ils vont dans un bon collègue, parce que, de toutes manières, comme tu débutes, tes CM2, tu les a ratés.'' ...

Pitié ne généralisez pas ! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'ai une classe de ce1 depuis plusieurs années, j'ai vu défiler beaucoup d'élèves qui n'avaient pas acquis la lecture et je pense aussi qu'on apprend avec eux, qu'on comprend les mécanismes de la lecture à force de se frotter aux difficultés. J'ai toujours beaucoup insisté sur le code, j'ai toujours considéré que sa maîtrise garantit à tous les élèves de s'en sortir un minimum... Cette année, j'ai voulu me pencher sur l'aspect compréhension, mais ce travail de fond sur la question, la saisie d'information, il arrive après plusieurs années à explorer l'aspect phonologique. Lesjeunes instits sont souvents plein de fougue, de feu, de motivation, d'envie mais l'expérience apporte aussi, on évolue sans cesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit qu'on ne pouvait pas y arriver en étant débutant..Je dis juste qu'on y arrive de mieux en mieux avec le temps..nuance.... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit qu'on ne pouvait pas y arriver en étant débutant..Je dis juste qu'on y arrive de mieux en mieux avec le temps..nuance.... :wink:

Tout à fait d'accord.

C'est pour ça que je préférerais éviter le CE1 pour l'instant, faire mes gammes sur des classes moins discriminantes pour la scolarité (CE2 par exemple) si c'est possible.

C'est la pression d'être la dernière chance de s'y arriver pour les non lecteurs qui me fait peur. C'est vrai que ceux qui sortent du CE1 sans savoir lire ont vraiment peu de chances d'y arriver un jour (surtout sans RASED comme c'est de plus en plus le cas, des effectifs lourds comme ça se profile aussi ).

Pas sûr que j'ai le choix de toutes façons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les maîtresses de cp ont commencé un jour...et celles de ce1 aussi....

Même recette qu'au cp!!!! :wink:

Et puis, souvent, on ne choisit pas son niveau!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...