delphV63 Posté(e) 20 mai 2008 Posté(e) 20 mai 2008 Bonjour à tous! Je voudrais lancer un projet pluridisciplinaire sur 2 ans qui déboucherait sur la réalisation d'un court-métrage au cycle 3 mais je ne suis que PE1 et ai du mal à savoir ce que les élèves auront déjà travaillé ou pas..j'aurais donc besoin d'aide... J'imagine partir d'une oeuvre de Marey (décomposition du mouvement en photographie) et donc demander aux élèves ce que cela leur suggère (le mouvement) ainsi que les moyens qu'ils ont déjà rencontrés pour le représenter (bande dessinée, le mouvement dans la peinture, le folioscope...). Une première séance serait réalisée grâce à des appareils photographiques numériques que j'aurais programmés de diverses manières (rafale, temps d'exposition...) afin que les élèves obtiennent divers effets (flou...). Puis ils auraient à réaliser des oeuvres "à la manière de" en se référant à des artistes que j'aurais laissé à portée... C'est à la suite de cette séance que je leur ferai le parallèle avec les films et leur proposerai le projet de réalisation d'un court-métrage... J'aurais besoin de votre avis sur cette séance... Auriez vous une sorte de programmation selon les cycles sur le mouvement? Merci d'avance pour toute aide ou suggestion
pikdam Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 je suis aussi intéressée par ce proje... des idées ?
karine148 Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 J'ai travaillé sur ce thème cette année... J'ai présenté aux enfants 2 oeuvres : Icare (Matisse) et un tableau de Keith Haring. Etude des oeuvres. Par deux, ils se sont mutuellement représentés dans une position de leur choix (avec un travail d'expression corporelle avant, sur la recherche de positions de face). Ceci, sur deux séances, réalisées dans la cour de récré. Suite à la 1ère, ils ont relevé les problèmes (proportions, jambes coupées-à la manière du dessin du bonhomme-, ...). 2ème séance, donc, avec davantage d'attention sur les points énumérés en classe. Je mets en lien les oeuvres et des exemples de résultats. A_la_mani_re_de_Keith_HARING.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant