Aller au contenu

Apprentissage de la lecture


Petit_Gizmo

Messages recommandés

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • isabelle2

    9

  • Petit_Gizmo

    7

  • Lapin bondissant

    6

  • fillensucre

    5

J'ai égalemnt lu dans un magazine télé une critique du même style pour vendre une méthode : la planète des alphas (qui prône un retour pur et dur à la méthode syllabique bien de chez nous  ) J'ai fait des bonds sur le canapé 

Princesse, j'ai lu des témoignages d'enseignants sur ce site utilisant cette méthode et en sont satisfaits... C'est une autre entrée dans la lecture, pourquoi pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas non plus mais ça vaut le détour!! et quanq on voit que les fondateurs de cette association n'ont même pas 30 ans et que l'un des 2 est psy scolaire eh bien ça promet moi j'dis!!!! ;):D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Princesse, j'ai lu des témoignages d'enseignants sur ce site utilisant cette méthode et en sont satisfaits... C'est une autre entrée dans la lecture, pourquoi pas ?

Ce n'est pas la méthode en elle-même qui me choque.... mais le fait qu'on ose écrire que les enseignants et leurs méthodes "globale et semi-globale" conduisent tout droit à l'échec nos petites têtes blondes :blink: Alors pour que votre enfant -qui est sûrement un génie mais les profs sont trop stupides pour s'en rendre compte(ce que tu pouvais lire entre les lignes)- sache parfaitement lire, ACHETEZ notre super méthode révolutionnaire <_< (money, money, money ;) )

Par ailleurs, pour être sûrs de toucher le plus de monde, la PUB était dans un magazine télé :blink: et ce n'était pas Télérama ;) loin de là !!!

C'est cela qui me choque... par ailleurs d'après la pub... cela permettrait à l'enfant de déchiffrer à l'aide de la syllabique et à aucun moment, ils ne parlaient d'images mentales et de donner du sens à ce qu'on lit!!!! Et c'est cela qui m'a le plus choquée ... Il ne suffit pas de déchiffrer des mots pour leur donner du sens !

Par contre, si des enseignants peuvent m'en dire plus sur cette méthode et m'expliquer comment ils l'utilisent je suis curieuse d'avoir un autre point de vue... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Princesse

je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu critiques la manière dont on nous "vend" cette méthode et le discours sous-jacent à tout ça :[nous on a LA méthode qui marche , les enseignants se trompent depuis des années, etc...

moi aussi, ça me choque. :o

Si tout se réduisait à une question de méthode, les soucis des élèves dans l'apprentissage de la lecture auraient depuis longtemps disparu... En effet, il n'y a pas UNE méthode, mais moi, je parl plus en terme d'entrée dans la lecture.

J'utilise Abracadalire avec mes apprentis lecteurs, mais pour certains, cette méthode a un départ trop global, ça ne leur parle pas. Du coup, je démarre la syllabique plus tôt dans l'année et j'ajoute beaucoup de gestuelle pour aider à l'apprentissage des sons.

Mais, comme on peut toujours s'améliorer dans nos pratiques, ja me renseigne et j'ai en effet lu que "La planète des Alphas" que tu as évoqué peut être un outil interessant, "en plus" , un complément. Enfin, j'ai pas testé perso ....

Loin de moi l'idée de tirer un trait sur ma "bonne vieille" méthode de lecture... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chère Fillensucre,

Je suis tout à fait d'accord avec toi... Car en tant qu'enseignant, nous sommes censés faire la part des choses et n'utiliser les méthodes qu'en tant qu'entrée et non pas en tant que tel... Mais ce qui m'inquiète à travers ce type de "propagande" c'est que de nombreux parents vont vouloir utiliser ce genre de méthodes tel quel et quoi de plus ennuyant pour une maîtresse de CP que d'avoir des parents qui sont persuadés qu'ils sont capables de se substituer à la maîtresse pour apprendre à lire à leur enfant :( ... mais ceci est un autre problème ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chère princesse,

Je viens un peu me mêler du débat car j'utilise "la planète des alphas" dans le cadre de mon regroupement d'adaptation. ;)

"La planète des alphas" n'est pas une méthode de lecture mais plutôt un outil de lecture.

Dans ma classe, c'est même un outil miraculeux :D et j'en suis vraiment satisfaite.

Cette "méthode" donne du sens aux lettres et aux sons et surtout à l'utilisation de la syllabique. En fait les lettres sont personnifiées, elles ont une véritable histoire qui donne du sens à leur forme graphique et à leur son. La fusion syllabique a également une histoire qui donne un sens à l'acte d'associer 2 sons (ce qui n'est absolument pas évident pour tous les enfants).

Par contre on n'apprend pas à lire, mais comme tu l'as dit, on apprend à déchiffrer. Il n'y a pas la dimension "sens de ce qu'on lit".

J'utilise la "planète des alphas" mais plutôt pour l'étude du code. J'essaie d'apporter une nouvelle dimension aux lettres qui pour mes élèves sont perçues comme "des espèces de dessins".

Pour le reste je ne peux me passer d'une méthode ;) . On travaille à partir d'albums mais aussi à partir des différentes fonctionnalités de l'écrit (lettres, recettes...).

Si tu veux en savoir plus sur l'utilisation de "la planète des alphas", n'hésite pas à venir rejoindre le groupe de discussion.

http://fr.groups.yahoo.com/group/laplanetedesalphas/

Voilà, à votre service pour d'autres infos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que moi non plus je n'ai pas compris :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui n'est jamais fait un CP cela m'intéresse d'avoir des avis sur les diférentes méthodes.........

C'es ttout il n'y avait aucun sous entendu derrière.........

Je m'intéresse aux différents avis c'est tout

DD :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...