aistellh Posté(e) 21 février 2004 Posté(e) 21 février 2004 j'ai l'impression que certains de mes élèves ont les oreilles bouchées... ils confondent ou et on, le f et le v....la liste est longue. Est-ce que vous aves les mêmes soucis dans vos classes et, si oui, comment y remédiez-vous?
Adan Posté(e) 21 février 2004 Posté(e) 21 février 2004 oui mais il faut donc les execercer à distinguer
darthwader2 Posté(e) 21 février 2004 Posté(e) 21 février 2004 C'est une discrimination auditive ou et visuelle? J'ai des élèves qui ne différencient pas le ou et le on en lisant en clair ils confondent le u et le n. Je fais des jeux et j'utilise des grilles de mots croisés avec des mots comme bouton bouchon...
poyette Posté(e) 21 février 2004 Posté(e) 21 février 2004 J'ai entendu dire que qd tu ajoutes le geste à la lettre, ça entre plus facilement ! Une fille avait du mal avec le F mais dès qu'elle faisait le geste, il sortait comme par magie !! LOLO
darthwader2 Posté(e) 21 février 2004 Posté(e) 21 février 2004 Quand j'avais des CP je faisais un peu de borel-maisonnie (je ne suis pas sure de l'orthographe).
fillensucre Posté(e) 21 février 2004 Posté(e) 21 février 2004 Sur le site de La petite souris, on trouve les gestes Borel-Maisonny Je l'utilise avec mes élèves, et c'est vrai que c'est un outil formidable surtout pour les élèves en grande difficulté. C'est une bonne aide pour la combinatoire.
Nath79 Posté(e) 21 février 2004 Posté(e) 21 février 2004 tu peux les trouver là: http://lps13.free.fr/contenu/plus/photos_BM.htm SInon, il me semble que ds la methode de lecture Justine et compagnie on utilise aussi les gestes
kti Posté(e) 21 février 2004 Posté(e) 21 février 2004 moi aussi j'utilise les gestes. début d'année pour tout le monde puis peu à peu certains s'en passent, pour d'autres il faut continuer.
aistellh Posté(e) 21 février 2004 Auteur Posté(e) 21 février 2004 je confirme c'est au niveau de l'audition que ça pêche. Votre méthode avec les gestes....ne vous vexez pas mais...euh...ça marche?
darthwader2 Posté(e) 21 février 2004 Posté(e) 21 février 2004 Ca marche.Sais-tu si ces enfants sont suivis par des orthophonistes? tu pourrais envisager de les rencontrer pour travailler ensemble.
aistellh Posté(e) 21 février 2004 Auteur Posté(e) 21 février 2004 oui la plupart demes élèves vont chez l'ortho puisqu'elle est ratachée à l'établissement mais il faut reconnaitre qu'elle est très évasive sur ce qu'elle peut faire avec les enfants. C'est une piste à creuser.
fillensucre Posté(e) 21 février 2004 Posté(e) 21 février 2004 oui cette méthode gestuelle est très efficace, elle a permis de débloquer certains de mes élèves au niveau du déchiffrage, tous mes collègues de CP l'utilisent aussi, ainsi l'enseignant d'adaptation.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant