Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerai savoir s'il est possible en élémentaire de mettre en place le même système d'ateliers comme en maternelle? certains d'entre vous ont-ils déjà essayé cette organisation? Si oui, quels sont les avantages et les inconvénients? comment vous êtes-vous organisé? Bref, je suis preneuse de toutes idées ou infos à ce sujet.

merci d'avance

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cocottte

    6

  • ae_kinou

    5

  • zouzoune

    3

  • penhars

    3

Membres les plus actifs

°Vanille°
Posté(e)

Coucou. Tous les jeudis après-midi je fais des ateliers tournants, de 13h30 à 15h (mais toi tu parles de faire ça chaque matin et chaque après-midi je pense ?). 3 groupes. 30 minutes sur ordi. 30 minutes sur lexidata (exercices de lectures). 30 minutes en méthodologie (apprendre à tracer des traits, souligner correctement, plier, coller des documents, couper des mots en fin de ligne, présenter un problème...). C'est assez sympa, mais trop bruyant (je n'ai plus d'EVS, donc tout cela se fait dans la même salle, c'est pas top...)

Je serais curieuse de savoir moi aussi, si certains fonctionnent vraiment comme en maternelle, toute la journée ? :smile:

Posté(e)

L'année dernière, j'étais PE2 (stage filé avec des CM1/CM2) et parfois je trouvais que gérer le groupe dans son ensembe était assez difficile (et puis manque d'expérience aussi!). Du coup, je réfléchis pour la rentrée (si je suis en élémentaire) à un système comme en maternelle avec des ateliers ou bien à un plan de travail sur la semaine avec un certain nombre d'activités à faire...Je ne sais pas ce que çà pourrait donner. Je suis allée sur le site de la PMEV: il y a des choses très intéressantes à ce sujet.

Je crois que çà me plairait plus de travailler par petits groupes (peut-être pas pour toutes les matières) qu'avec le groupe classe en entier. Et puis, quels types de fiches mettre à dispo? Quelles notions? Où trouver des fiches? Et avec quelle progression? Les faire soi-même? (quel boulot énorme!!) Comment évaluer les compétences ensuite? Bref, tout un tas de questions auxquelles je n'ai pas vraiment de réponse.

Si vous avez des idées ou des réflexions sur le sujet...

Posté(e)

Venant de la mater et retournant en élémentaire l'année prochaine, je trouve l'idée excellente de fonctionner en ateliers avec les plus grands. J'ai rencontré il y a qq années une IMF de CP qui fonctionnait en ateliers en début d'après-midi. Elles les faisaient travailler en ateliers sur des jeux pédagogiques (en maths, en lecture ...). Elle avait créé une partie des jeux elle-même. C'est un investissement au début mais l'avantage d'être au cycle 3, c'est qu'ils peuvent participer à la réalisation des jeux. Et même en cycle 3, ils aiment jouer !

De toute façon, vouloir travailler toute la journée en "frontal" me parait exiger une énergie démesurée. Il faut tenir le groupe, gérer les différences de niveaux etc ... La mise en place des ateliers permet à l'instit de s'occuper d'un petit groupe en particulier pendant que les autres travaillent en autonomie (lecture, recherche, arts plastiques, écriture, expression écrite etc ...)

En revanche, j'ai du mal à concevoir ce fonctionnement en continu et pour toutes les matières. Je pense au contraire que l'alternance grand groupe/ateliers est la meilleure solution.

Pour les fiches, j'en avais créées il y a 5 ans pour mon double niveau CE2/CM1 en regroupant des fiches sur une même notion provenant de différents fichiers vendus dans le commerce. Ma touche perso avait constitué à les regrouper par notion, à les numéroter, à faire les corrigés (pour certaines fiches) et à les classer par difficultés. C'est long mais j'ai trouvé l'investissement en temps raisonnable puisque 5 ans après je vais peut-être pouvoir les réutiliser. Mes élèves avait aussi un plan de travail à la semaine avec pour chaque discipline le nombre et le numéro des fiches à réaliser.

En tout cas, s'il y a des instits intéressées par ce type de fonctionnement, je suis partante pour échanger les idées.

Posté(e)
Bonjour,

J'aimerai savoir s'il est possible en élémentaire de mettre en place le même système d'ateliers comme en maternelle? certains d'entre vous ont-ils déjà essayé cette organisation? Si oui, quels sont les avantages et les inconvénients? comment vous êtes-vous organisé? Bref, je suis preneuse de toutes idées ou infos à ce sujet.

merci d'avance

Est-ce que travailler par petits groupes sur un thème correspond à ta demande ? Si oui, je le faisais ponctuellement avec des cycle 3 : les enfants étaient réunis par thèmes de travail pour des projets : fabrication d'un journal de classe, création de contes ,... mais aussi dans certaines activités de recherches en découverte du monde. :wink:

C'est motivant pour les élèves, je trouve. Ce qui en ressort est souvent très intéressant. :lol:

Posté(e)

Au début de l'année, j'avais mis en place 3 ateliers de 1heure environ qui tournaient sur 3 jours

- informatique

- lecture sur fichiers PEMF

- productions d'écrits (avec moi)

Posté(e)

Bonjour à tous,

Pour ma part, j'ai mis en place des groupes de travail en géométrie en CM1/2: à partir d'une évaluation diagnostique, je définis 3 groupes de niveau et chaque groupe a une fiche avec un objectif précis et une autre en prolongement pour les plus rapides, cela me permet d'être avec les élèves en difficultés.

Je travaille ainsi avec le groupe classe, c'est une manière de décliner une notion.. Qu'en pensez-vous?

Je suis très intéressée par le travail de Zavata, je pense mettre cela en place l'année prochaine, pourrais-tu me donner un exemple, STP?

elodie.roudaire(at)hotmail.fr

Malo

Posté(e)

Quand je vois vos réponses, plus j'y réfléchis et plus je me dis qu'une alternance entre enseignement frontal et en ateliers est un bon compromis pour les élèves et aussi pour l'enseignant. Je pense qu'il y a des choses qui peuvent s'apprendre en autonomie (surtout au cycle 3) comme par exemple des règles de grammaire ou d'orthographe simples. Cela permet de dégager du temps pour l'enseignant pour (entre autres) prendre les élèves en difficultés en charge.

Je crois que le mieux c'est de fixer un créneau pour les ateliers (de telle heure à telle heure, tel jour) et si le travail demandé n'est pas fini, de le finir dans la semaine sur les moments libres.

Par contre, comment peut-on évaluer les apprentissages? Donner une fiche récapitulative et la corriger à la maison par ex?

Posté(e)

Ca tombe bien, je suis justement dans le même questionnement! :D

J'ai des CP et je trouve dommage de ne pas utiliser le principe d'ateliers qu'ils connaissent en maternelle. J'ai envie de me lancer l'année prochaine. J'ai cependant quelques questions pour ceux qui en mettent en place:

- quelle durée prévoyez vous pour un atelier? 30, 45 minutes?

- comment faites-vous: 4 ateliers tournant sur la semaine et chaque enfant y passe? L'enseignant prendrait alors en charge un groupe... Ce qui m'embête c'est que du coup il ne prend pas un groupe d'enfants en difficulté mais un groupe hétérogène. Et que dans chaque atelier chaque enfant ferait la même chose... tant pis pour la différence de niveau?

J'imagine que ça doit dépendre de ce qu'on donne comme activités dans un atelier...

Pensez-vous que 4 ateliers de jeux soit gérable en CP?

Bon, allez, j'essaye de me projeter en début de CP l'an prochain....

- un atelier mathématiques: connaissances des nombres de 1 à 10: le premier qui fait réunit 10 objets (avec des boîtes de Picbille et un dé) a gagné

- un loto des lettres encadré par l'enseignant

- un atelier graphisme fin (du type de ce qu'ils font en maternelle)

- un autre jeu de mathématiques: un jeu de bataille ou un jeu de l'oie

Pensez-vous que ce soit gérable?

Introduiriez-vous d'autres activités que français/ maths? Mais lesquelles pour éviter le binz sachant qu'on est seul dans la classe?

Merci pour vos idées! :wink:

Posté(e)

j'aurai un CP l'année prochaine et je réfléchis aussi à la mise en place d'ateliers.

voilà, où j'en suis mais je n'y ai pas encore beaucoup réfléchi :

je pense les mettre en place en début d'après-midi : 13h45/15h00 donc 3 ateliers de 20 minutes + temps de mise en route, de roulement, de bilan, 2 ou 3 fois dans la semaine (selon l'EPS, la piscine... tout ça).

2 ateliers en autonomie (jeu de lecture (phono, travail sur le sens) / écriture graphisme ou copie, jeu de mathématiques / géométrie) et 1 que je dirigerais (compréhension / production d'écrit / résolution de problème / remédiation ).

je pensais faire des groupes de niveaux homogènes pour occasionnellement proposer des activité de remédiation.

Posté(e)

Une autre expérience, si ça peut vous intéresser : il est également possible de travailler en ateliers en arts visuels.

J'ai testé cette organisation en début d'année, et ça a plutôt bien marché. Les 3 activités étaient clairement expliquées, d'abord à l'oral, puis au tableau, avec consignes écrites, présentation du matériel, etc. La classe était organisée en 3 groupes, avec les tables rapprochées, et une feuille A3 scotchée au mur indiquant le N° de l'atelier en question (pour qu'ils s'y retrouvent avec ce qui était écrit au tableau). Une fois leur activité terminée, ils allaient sur un autre atelier, en fonction des places disponibles.

Le plus difficile à gérer, en fait, a été le temps, car certaines activités nécessitent plus de temps que d'autres en arts visuels, et cela dépend vraiment du rythme de chaque élève (il y a les "minutieux", les "pressés"...). En fin de séance, j'ai réajusté pour n'avoir plus que deux ateliers (ils étaient tous passés sur l'un des trois), et ça s'est bien déroulé.

Je suis restée là où ma présence était vraiment nécessaire (peinture), tout en gardant un oeil "actif" sur les autres... :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...