ode Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 en plsu de la PMEV le matin, je travaille très régulièrement en atelier dans tous les domaines. Les activités d'ateliers peuvent etre individuelles ou par binomes ou collectives (exemple derniers ateliers : en groupe pour creer une affiche sur les premiers secours, individuellement en informatique,etc) les ateliers peuvent tourner sur des domaines différents au meme moment ou un seul comme en arts. en arts visuels, j'ai egalement testé les ateliers tournants mais ya que les enfants qui tournent en gros c'est chronométré, toutes les 10-15 min on change d'ateliers et on reprend un travail en cours et quelqu'un continue ce qu'on a commencé! Cette année, aucun probleme de bruit ou organisation...meme au moment de changer...mes eleves sont des perles
zouzoune Posté(e) 25 mai 2008 Posté(e) 25 mai 2008 Pour les maikresses de CP qui envisagent de mettre en place des ateliers l'année prochaine, je me joins à vous! Je garde mon CP l'année prochaine, et moi aussi je réfléchis en ce moment à la mise en place d'ateliers. Pour l'instant ma réflexion n'est pas encore très approfondie (ben oui on a encore une classe jusqu'au 3 juillet ), mais j'envisage de faire ça soit en fin de matinée (pour bénéficier de l'aide de l'assistante d'éducation, au moins les premières semaines) ou en début d'après-midi. Je pensais faire 4 ateliers d'environ 30 minutes (ça me semble déjà ambitieux pour le mois de septembre!), et de tourner tous les jours. En ce qui concerne la composition des groupes je pense faire des groupes hétérogènes au début d'année, puis évoluer plus tard vers des groupes de besoin. Je commence à réfléchir au contenu de ces différents ateliers, je pense y faire principalement des petits jeux en lecture et maths (lotos, jeux de l'oie, mémory, puzzles, tangrams, batailles, dominos...), de la phono et de la production d'écrits avec moi, j'aurai bien fait un peu d'arts visuels aussi...Je pense qu'il y a de quoi faire, à condition de passer pas mal de temps cet été à la fabrication de ces petits jeux. Pour ma part, j'utiliserai probablement Un monde à lire, et j'ai déjà repéré pas mal de petits jeux sur le site de trucs et astuces et vous quelles méthodes de lecture pensez-vous avoir? Ce que je vous propose c'est de rester en contact et de s'échanger nos petits jeux quand on aura pû avancer un peu, histoire qu'on ne fabrique pas toutes les mêmes choses chacune de notre côté inutilement. Je pense que ce fonctionnement en ateliers peut vraiment être intéressant! Je suis preneuse de toutes vos idées
cocottte Posté(e) 26 mai 2008 Posté(e) 26 mai 2008 Pour les maikresses de CP qui envisagent de mettre en place des ateliers l'année prochaine, je me joins à vous!Je garde mon CP l'année prochaine, et moi aussi je réfléchis en ce moment à la mise en place d'ateliers. Pour l'instant ma réflexion n'est pas encore très approfondie (ben oui on a encore une classe jusqu'au 3 juillet ), mais j'envisage de faire ça soit en fin de matinée (pour bénéficier de l'aide de l'assistante d'éducation, au moins les premières semaines) ou en début d'après-midi. Je pensais faire 4 ateliers d'environ 30 minutes (ça me semble déjà ambitieux pour le mois de septembre!), et de tourner tous les jours. En ce qui concerne la composition des groupes je pense faire des groupes hétérogènes au début d'année, puis évoluer plus tard vers des groupes de besoin. Je commence à réfléchir au contenu de ces différents ateliers, je pense y faire principalement des petits jeux en lecture et maths (lotos, jeux de l'oie, mémory, puzzles, tangrams, batailles, dominos...), de la phono et de la production d'écrits avec moi, j'aurai bien fait un peu d'arts visuels aussi...Je pense qu'il y a de quoi faire, à condition de passer pas mal de temps cet été à la fabrication de ces petits jeux. Pour ma part, j'utiliserai probablement Un monde à lire, et j'ai déjà repéré pas mal de petits jeux sur le site de trucs et astuces et vous quelles méthodes de lecture pensez-vous avoir? Ce que je vous propose c'est de rester en contact et de s'échanger nos petits jeux quand on aura pû avancer un peu, histoire qu'on ne fabrique pas toutes les mêmes choses chacune de notre côté inutilement. Je pense que ce fonctionnement en ateliers peut vraiment être intéressant! Je suis preneuse de toutes vos idées Zouzoune, voici où je pense récupérer mes jeux: Pour les mathématiques: - sur le site de lakanal (c'est pour la méthode Picbille mais il y a des choses utilisables même quand on ne prend pas ce fichier! ) http://cp.lakanal.free.fr/ressources.htm - dans le fichier photocopiable cap maths - il y a une valise ermel cp à l'école En lecture, ma méthode est grand large. j'ai fabriqué quelques jeux pour le début d'année (mémory, recto verso, jeu de l'oie). Sinon, il y a ce site: http://www.aideeleves.net/pistes/pistes.htm Celuic-: http://tiroirsdemonbureau.free.fr/syllabes.php Un loto des lettres ici http://jt44.free.fr/ Plein de choses super aussi dans L'apprenti lecteur chez chenelière http://boutique.orthomalin.com/achat/produ...ails.php?id=206 A vous des donner des pistes!
nagdum Posté(e) 26 mai 2008 Posté(e) 26 mai 2008 pour les jeux de lecture j'ai acheté des bouquins à Natacha sur le fofo : jeux de son et de lecture chez Retz et 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture. Pour le moment je les ai juste feuilletés, mais ça à l'air sympa. Pour les math je visais aussi Ermel (mais sans la malette ) et Cap Math. Je suis aussi tout à fait pour échanger avec vous, dès que j'aurai dépasser le stade de la réflexion...
max trenze Posté(e) 1 juin 2008 Posté(e) 1 juin 2008 Moi aussi ça me titille de lancer des ateliers en CP... Cette année j'ai suivi mes CP en CE1, mais je repars pour un CP à la rentrée. L'année dernière, après 2 années de MS/GS j'ai essayé de mettre en place des ateliers, essentiellement autour de jeux de manipulations de lettres, de mots... mais j'ai vite abandonné l'idée de rester avec un groupe : je devais aller de groupe en groupe pour aider les plus faibles ! Mais je pense relancer l'expérience en m'appuyant surtout sur des jeux mathématiques pour les groupes en autonomie. Par contre, des tableaux à doubles entrées avec les noms et les taches effectuées étaient affichés et pointés après réussite de l'élève : indispensable pour savoir qui a fait quoi ! Grâce à ces ateliers (le matin pendant 40 mn) ils ont vite appris les graphies des lettres dans toutes les écritures... c'est ce qui me motive à persévérer dans cette voie !
zouzoune Posté(e) 1 juin 2008 Posté(e) 1 juin 2008 Merci Cocotte pour tes liens, il y a vraiment des mines d'or, notamment sur aideeleves que je ne connaissais pas! Pour ma part j'ai déjà récupéré ici et là quelques activités à faire en ateliers mais c'est visiblement trop lourd pour les mettre ici. Je vais essayer de faire rapidement une petite programmation avec les noms des jeux que je pense faire pour la 1ère période et vous me demanderez ce qui vous intéresse. Je vous enverrai les jeux en mp. Sinon voici quelques liens qui peuvent vous être utiles: ici un jeu de 7 familles des sons : http://lps13.free.fr/contenu/Xter/regine/accueil.htm#7f plusieurs jeux de lecture : http://petitetroussedothello.sup.fr/ quelques jeux en maths : http://petitetroussedothello.sup.fr/ des jeux ici aussi : http://www.docsinstits.net/ J'ai moi aussi 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture qui me semble vraiment très bien fait. Voilà en attendant d'avoir un peu plus de temps pour bosser sur ça. Je vous fais signe quand j'aurai fait ma petite programmation. A bientôt
cocottte Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 Voyant arriver les GS dans ma classe depuis une semaine (afin qu'ils découvrent le cp, une matinée chacun), j'ai décidé que le premier atelier encadré à la rentrée de septembre sera un atelier d'écriture! Nous allons commencé par la tenue du crayon afin de donner les bons reflexes à chacun, puis écriture du prénom et écriture des chiffres de 1 à 9.... Parce que bon, là dessus, il y a du boulot!
karinath Posté(e) 3 juin 2008 Posté(e) 3 juin 2008 L'an prochain, nous allons faire des ateliers de cycle 3 4 fois par semaine : anglais, prod écrite, lecture et info. C'est assez lourd à gérer mais avec une bonne organisation, çà devrait marcher très bien.
cocottte Posté(e) 3 juin 2008 Posté(e) 3 juin 2008 Encore moi! J'ai retrouvé un site pour des jeux à imprimer en cycles 2 et 3, en mathématiques, conjugaison... http://france.catsfamily.net/main/jeuxatelecharger.html Voir aussi par ici, des jeux mathématiques pour les maternelles. http://math.maternelle.free.fr/menu.htm En fouillant, on trouve des choses adaptées au début de CP;
anacotana Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 Je vois beaucoup de CP dans ces réponses. Pour ma part, je vais avoir un CE2 - CM1 et je réflechis aussi à une organisation en ateliers... Qu'en pensez-vous ?
miss bubble Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 Bonjour, J'ai moi aussi un ce2/cm1 et pour cette année j'ai juste mis les arts visuels en atelier pour pouvoir faire sciences avec chaque niveau! Mais si je garde le même niveau l'année prochaine, je vais songer aussi à ce genre d'organisation afin de me faciliter un peu la vie mais aussi pour mélanger les deux niveaux sur certaines choses! Je sens que l'été va être encore profitable !
ae_kinou Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 Bonjour, J'ai une classe à 5 niveaux. Nous avons fonctionné en ateliers toute l'année. Ateliers de maths et ateliers de lecture/production d'écrit. C'était intéresant, dans le sens où j'ai vraiment eu l'impression que les enfants trouvaient toujours leur compte dans ce type d'activité. J'étais avec un groupe en appropriation d'une notion (maths) ou en production d'écrit (français). C'est un vrai bonheur que de trouver une organisation où l'on peut se consacrer à un tout petit groupe. Les ateliers de maths duraient 30 minutes, ceux de français 45 (plus souvent 50). Depuis la rentrée de Pâques et jusqu'au 30 mai, au vu de mon retard en DDM , nous nous sommes lancés dans des après-midi thématiques, à raison de 2 fois par semaine. Merci le site de Blabla mentionné plus haut ! Organisation simple : 3 ateliers tournants et très hétérogènes (CP au CM2) sur l'après-midi, avec adaptation des exigences et des tâches au sein d'un même groupe selon l'âge et les compétences des élèves. J'ai fait jouer le tutorat tant que possible. Activités proposées : 1 créneau : expériences ou manips ou études de documents 1 créneau : lecture ou production (texte ou exposé ou artistique) 1 créneau : atelier vidéo ou atelier informatique. Le tout sur l'après-midi, donc des ateliers de 45 minutes environ. J'espère bien reconduire ce fonctionnement l'an prochain et je veux bien partager les documents/jeux en maths et lecture que j'ai créés. Malheureusement, ils s'adressent essentiellement à des cycle 2.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant