zouzoune Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 Bonjour tout le monde!! Un lien qui fera le bonheur de tous ceux qui travaillent avec Un monde à lire CP, mais il y a aussi des petits jeux qui ne sont pas liés à la méthode comme par exemple le jeu de dominos masculin/féminin... http://pagesperso-orange.fr/truc.et.astuce/ ae_kinou, ton fonctionnement a l'air super interessant, ça a du être beaucoup de boulot avec 5 niveaux! En tout cas si tu veux bien partager ton travail pour le cycle 2, ça m'interesse et je pense que je ne serai pas la seule!
anacotana Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 Quel boulot ae_Kinou... félicitation pour ton organisation! Moi qui pense qu'un double niveau, c'est du travail... je me sens ridicule à coté ! lol Merci pour tes conseils, ils nourrissent ma réflexion!
ae_kinou Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 Merci , Mais je ne pense pas que ce soit un super boulot, car j'ai copié sur les autres . Il y a plein d'internautes qui font un boulot formidable. Je pioche la trame et je décline en une grosse vingtaine de fiches pour faire un roulement de fiches plastifiées. Idem pour les jeux de cartes : j'en vois un ici ou sur cartables, je le décline pour tous mes niveaux. Et, je le répète, merci à Blabla en particulier pour les après-midi thématiques. Dans l'ensemble, ce fonctionnement est plus pratique qu'autre chose, il permet de vraiment prendre à part des élèves lorsqu'ils en ont besoin et pour qui la leçon en collectif n'est pas suffisante. Il permet également de passer plus de temps sur les manipulations. Et vous avez raison, la journée a un rythme plus agréable ainsi. Pour ceux qui voudraient mes docs, il me faudrait vos adresses mail par MP. Mais c'est très lourd, je cherche une solution pour les stocker sur internet et vous iriez y jeter un oeil pour voir si ça vous plaît avant de télécharger. Sinon, il y a plein de matériel de manipulation tout prêt chez MDI (pour les maths), pour tous les niveaux. Et des fichiers photocopiables pas chers en lecture chez PEMF et les éditions buissonnières. Les ateliers de l'oiseau magique proposent aussi des jeux sur lesquels on écrit et que l'on efface ensuite. Mais eux sont chers. Si vous voyez d'autres ressources ou éditeurs qui proposent ce genre de matériel, je suis très intéressée.
cocottte Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 Je fais remonter ce fil... Où en êtes vous de votre réflexion? Pour ma part, je suis plus décidée que jamais! Dès la deuxième semaine, je compte faire 4 ateliers de 40 minutes qui tourneront dans la semaine: - écriture avec moi (tenue du stylo, position de la main...) - jeu de lecture en autonomie - jeu de maths en autonomie également: faire 10 exactement avec un dé numéroté de 1 à 3 - arts visuels en autonomie: réaliser la couverture du cahier de poséie à l'encre.
nagdum Posté(e) 14 août 2008 Posté(e) 14 août 2008 je n'arrive pas encore à poser mes ateliers car je voudrais faire écriture tous les jours pour tous les élèves (je suis au CP avec 26 élèves). j'en suis arrivé à l'idée de faire 4 ateliers (presque comme toi pour la première période : écriture avec moi/lecture/math/soit un autre en français ou en math selon les besoins de la classe) de 20 minutes entre 13h45 et 15h10. Mais j'ai peur de manquer de temps car 13h45 et 15h10 les horaires sont auxquels ça sonne (c'est comme ça à Venissieux). Donc seulement 5 minutes pour gérer le retour en classe et les changements d'ateliers me semble très juste. D'un autre côté, je vais prévoir au début de l'année des ateliers un peu plus courts pour pouvoir instaurer correctement se fonctionnement dans la classe... peut-être que ça ira plus tard. concernant ta proposition ce n'est pas un peu long 40 minutes d'autonomie au début de CP ?
Marevann Posté(e) 14 août 2008 Posté(e) 14 août 2008 Bonjour J'aimerais beaucoup faire des ateliers l'après midi moi aussi!!! Je vais avoir un ce1/ce2, je vais commencer par regarder les liens donnés plus haut
blabliblo Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 Ce post m'a donné envie de me lancer. Voici ce que j'imagine... est-ce réalisable ???? peut-être après l'inspection ... j'aurai l'esprit plus reposé. J'attends les remarques... télécharger c'est bien, critiquer c'est encore mieux... ça permet à tout le monde d'avancer ateliers_2008_2009.pdf
Clochette51 Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 Blabliblo, ça vaut ce que ça vaut... mais moi je trouve ton organisation intéressante, surtout que ça te dégage du temps pour différencier les séances d'anglais, ce qui n'est pas négligeable ! C'est bien de t'être fait un tableau des rotations, car j'imagine qu'on doit être un peu perdu au début ! Ca permet aussi aux élèves, pour les plus grands, de se responsabiliser en consultant eux-mêmes le tableau pour savoir ce qu'ils doivent faire. Pour le reste il faut voir à l'usage ! Est-ce faisable tout au long de l'année par exemple ?...
blabliblo Posté(e) 17 août 2008 Posté(e) 17 août 2008 Blabliblo, ça vaut ce que ça vaut... mais moi je trouve ton organisation intéressante, surtout que ça te dégage du temps pour différencier les séances d'anglais, ce qui n'est pas négligeable !C'est bien de t'être fait un tableau des rotations, car j'imagine qu'on doit être un peu perdu au début ! Ca permet aussi aux élèves, pour les plus grands, de se responsabiliser en consultant eux-mêmes le tableau pour savoir ce qu'ils doivent faire. Pour le reste il faut voir à l'usage ! Est-ce faisable tout au long de l'année par exemple ?... Merci Clochette pour tes encouragements. Ma fois je vais essayer, j'ai mis cette organisation sur mon site où je donnerai mes remarques, mes modifs, mes critiques ... une fois le système mis en place. Maintenant, sur papier ça paraît pas mal... mais sur le terrain... y a qu'à essayer L'année dernière ce qui me gênait c'était l'impression de ne pas prendre assez de temps pour l'expression écrite et la numération avec chaque niveau... avec ce système, j'espère remédier à cela. De plus travailler à 18 en anglais ou en arts visuels (avec des tranches d'âge bien différentes) n'était pas motivant pour moi : bruit, ennui de ceux qui vont vite, baclage, non participation de certains.... En bref, en diminuant le groupe de moitié, ça ira peut-être mieux
ae_kinou Posté(e) 17 août 2008 Posté(e) 17 août 2008 Salut, Pour moi ce que tu proposes est jouable. Deux petits bémols/interrogations (qui sont certainement dûs à mes difficultés personnelles) : l'anglais en autonomie et la géométrie mesure en autonomie. Il me semble que l'anglais en autonomie, ça veut dire pas mal d'écrit. Je me demande si les élèves auront déjà suffisament intégré les prononciations à l'oral pour ne pas être déstabilisés par l'écriture et ne pas être tentés d'assimiler une prononciation à la française des mots. Et de plus, comment trouver assez de travail pour toute une année sans que ça tombe dans le rabâchage ou à la routine ? Peut-être veux-tu les faire travailler avec des CD pour éviter l'écrit ? Pour la géométrie et la mesure, tu envisages quoi comme type d'atelier ? de la reproduction ? Des programmes de construction ? Des manipulations ? Je suis très intéressée...
Clochette51 Posté(e) 17 août 2008 Posté(e) 17 août 2008 Il me semble que l'anglais en autonomie, ça veut dire pas mal d'écrit. Je me demande si les élèves auront déjà suffisament intégré les prononciations à l'oral pour ne pas être déstabilisés par l'écriture et ne pas être tentés d'assimiler une prononciation à la française des mots. Et de plus, comment trouver assez de travail pour toute une année sans que ça tombe dans le rabâchage ou à la routine ? Peut-être veux-tu les faire travailler avec des CD pour éviter l'écrit ? Effectivement, l'anglais en autonomie, ça peut poser problème, surtout pour les CE... A l'écrit, ça peut être des mots croisés, mots mêlés, et., sur le lexique à connaître. Mais ça peut vite tourner au "rabâchage", comme dit ae_kinou. Pour éviter trop d'écrit, une CPC m'avait conseillé de mettre en place un "coin écoute" pour un petit groupe : les enfants réécoutent une chanson, un dialogue déjà travaillé, ou une histoire, un conte (Robin Hood, The Gingerbread man, ...). Avec un poste et des écouteurs, ce n'est pas trop contraignant, et ça ne gêne pas le reste de la classe. Sinon, il existe plein de logiciels sympa en anglais, pour tous les niveaux, si tu as des postes dans la classe ou avec une EVS. Tes idées en géométrie et mesure, ça m'intéresse moi aussi !
blabliblo Posté(e) 17 août 2008 Posté(e) 17 août 2008 Merci pour les remarques sur l'anglais... je vais y réfléchir encore un peu. Pour la géométrie et mesures : reproduction, agrandissement, diminution, symétrie, tangram, formographe, programme de construction, mesure de périmètre et d'aire, convertions, ... je m'absente quelques jours, je vais essayer de réfléchir à ces ateliers dans le train, je vous ferai pars de mes réflexions à mon retour.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant