Aller au contenu

sortie en forêt


meldo

Messages recommandés

Mardi nous organisons une sortie en forêt. Nous sommes déjà allés au même endroit en automne : nous avions ramassé beaucoup d'éléments appartenant à la forêt, deux jeux avaient été organisés : des cartons de couleurs différentes et les enfants devaient trouver un élément de la forêt de la même couleur, puis par frottage, réaliser l'empreinte d'un arbre. Pour cette seconde sortie je recherche d'autres idées de jeux sachant que j'ai des ps/gs, merci pour votre aide. :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à la recherche d'idées sur le même thème.

Ayant des PS/MS et sortant sur un site alliant forêt dec hênes,de pins, garrigue . Je souhaite les faire travailler autour des sens : vue, toucher, ouÏe et odorat.

Voici quelques idées de mon projet qui peuvent t'aider Meldo mais j'en attend d'autres moi aussi autour des sens :

toucher :Classer en plusieurs groupes les éléments touchés : ça pique, c'est doux, c’est rugueux ou trouver d'autres catégories, éventuellement, modeler avec la terre, desiner sur le sol avec ses doigts ou un bâton,

écoute : Écouter sons de l’eau, des oiseaux, les grenouilles...définir les sons de la nature ceux qui sont faits par l'homme,

Marcher et écouter ses pas sur divers appuis , Utiliser des éléments naturels pour effectuer des sons (branches...) et trouver diverses actions pour émettre des sons (frotter, gratter, caresser, taper...), Imiter des sons

odorat : comparer diverses odeurs de la garrigue

vue : chercher un élément rectiligne, rond, ovale (baton,feuilles, gland;...)

Tu peux aussi chercher les traces des animaux de la forêt : une pomme de pin rongée,une feuille grignotée

tu peux si tu es dans une forêt d'énormes troncs les faire travailler sur lataille : ils doivent faire le tour de l'arbes avec ses bras puis si l'arbre est plus large, il faudra plusieurs enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques activités qui avaient été proposées à ma classe de CE1-CE2 (lors d'une sortie avec des intervenants), et qui peuvent être réalisées à tout niveau.

- Sur un torchon, il y avait quelques éléments de la forêt (petite fougère, gland, feuille de chataignier, chataigne, mousse...). Les élèves devaient observer ces éléments pendant quelques instants. Ensuite, on cache le torchon et les élèves devaient se promener pour retrouver tous ces éléments.

- gobelet à odeurs: dans un gobelet en plastique, écraser différents éléments de la nature. On a obtenu plein d'odeurs différentes.

- Parcours les yeux bandés, en se guidant avec une corde. A chaque fois que l'on passe devant un arbre, il faut le toucher.

- "peinture" avec les éléments de la forêt. On leur a distribué un dessin de papillon (noir et blanc). Il fallait utiliser de la terre, de l'écorce... pour le colorier.

- Dans des boites étaient cachés de l'écorce, des racines, des feuilles, des petites branches. Il fallait toucher ce qu'il y avait dans les boites et les retrouver autour de soi.

- Reconstitution d'un arbre: Sur une feuille était schématisé un arbre (racines, sol, tronc, branches, feuillage). Les élèves prenaient des éléments de la nature et les posaient au bon endroit, sur leur schéma.

- On a aussi mimé la croissance d'un arbre : un élève était allongé par terre, et mimait les racines qui aspirent la "nourriture". Puis un élève mime l'arbre qui grandit. L'écorce se forme (on a fait une ronde autour de l'arbre). Un sanglier se frotte contre l'arbre et fragilise l'écorce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie Solene3741, c'est exactement ce que je recherchais pour ps et ms des activités qui vont les faire beaucoup participer et qui allient les sens à leur découvertes.

dans la même idée, voici des idée d'une auttre collègue que j'ai trouvé sur leforum (je ne trouve plus le nom, jevous prie de m'excuser)

"Ecoute du bois :

Objectif : écouter la diversité des sons de la forêt, identifier les sons.

« Le blaireau a deux grandes oreilles, elles lui servent pour surtout pour échapper aux autres animaux, comme le renard. Au moindre bruit, fffuit, il se cache. Comme lui, cachez-vous et écouter autour de vous… »

Les E vont se cacher et écoutent les bruits (certains ont les yeux bandés). On réunit ensuite les E et on échange sur les bruits entendus (« qu’est-ce que c’était ? D’où ça venait ? »).

La potion magique :

Objectif : découvrir la diversité des odeurs, échanger sur ses découvertes, développer l’odorat.

« Le blaireau a un museau pointu et peut retrouver sa nourriture en pleine nuit. Grâce à son nez, il peut retrouver la nourriture cachée. »

La M demande aux enfants de faire un mélange d’odeurs en récoltant quelques plantes autour d’eux dans des petites boîtes.

Le village miniature :

Objectif : développer l’imaginaire, observer le monde du tout petit.

« Je vous propose de faire une maison pour notre blaireau, et surtout de lui trouver à manger. »

Les E choisissent un petit coin et fabriquent une maison avec des éléments présents autour (bois, mousse, feuilles, cailloux.) La M prend à la fin une photo."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- gobelet à odeurs: dans un gobelet en plastique, écraser différents éléments de la nature. On a obtenu plein d'odeurs différentes.

Tu peux, pour garder un souvenir, faire un parfum.

Les enfants gardent les odeurs qui leur plaisent dans une boîte (pellicule photo, flacon d'analyse), tu rajoute à la fin de la sortie de l'alcool à 70 degré non camphré, tu attends dix jours, tu filtres (filtre à café).... Et tu as ton parfum! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...