Aller au contenu

2009 la dernière année du concours


HOPE4ME

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lilie75

    85

  • Kaohie

    62

  • AubergineFelee

    59

  • Dominique

    50

Apparemment y'a plein de syndicats contre la masteurisation et la fin des IUFM (car fermeture de l'année de stage). Ils souhaitent que la pédagogie soit renforcée et non le contraire.

A mon avis ils demandent : bac + 5 mais dans le master t'auras des stages et des modules prépro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2009 dernière année de passage du CRPE ?

Je ne pense pas !

Déjà il faudrait que les masters en question existent dès la rentrée 2008, ce qui n'est pas encore le cas !

Imaginons quand même que ces masters soient mis en place en septembre 2008

2008 - 2009 : premiers étudiants en master "enseignement" M1

2009 - 2010 : M2 pour ces étudiants

Mais que vont devenir ces M2 ? On ne sait pas encore et il est question d'une année supplémentaire pour passer le concours, et oui le concours reste, c'est le ministre de l'éducation nationale qui l'a dit.

donc 2010 - 2011 : les M2 passent le concours

2012 : les titulaires du concours vont enseigner

donc on une année sans recrutement ?

Bah non l'ancien système est là en parallèle

donc 2009 concours, 2010 concours et 2011 il faudra le master.

MAIS les masters ne sont pas encore prêts !

Ce qui fait une année de plus pour le CRPE

donc 2011 encore le CRPE

C'est ce que je pense mais comme tout est encore très flou c'est pas encore mis en place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2009 dernière année de passage du CRPE ?

Je ne pense pas !

Déjà il faudrait que les masters en question existent dès la rentrée 2008, ce qui n'est pas encore le cas !Imaginons quand même que ces masters soient mis en place en septembre 2008

2008 - 2009 : premiers étudiants en master "enseignement" M1

2009 - 2010 : M2 pour ces étudiants

Mais que vont devenir ces M2 ? On ne sait pas encore et il est question d'une année supplémentaire pour passer le concours, et oui le concours reste, c'est le ministre de l'éducation nationale qui l'a dit.

donc 2010 - 2011 : les M2 passent le concours

2012 : les titulaires du concours vont enseigner

donc on une année sans recrutement ?

Bah non l'ancien système est là en parallèle

donc 2009 concours, 2010 concours et 2011 il faudra le master.

MAIS les masters ne sont pas encore prêts !

Ce qui fait une année de plus pour le CRPE

donc 2011 encore le CRPE

C'est ce que je pense mais comme tout est encore très flou c'est pas encore mis en place !

Sauf que l'on ne sait pas encore s'il faudra un master spécifique (du style master enseignement) ou un master généraliste, comme c'est le cas pour la licence actuellement, et dans ce cas-là, les masters existent déjà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que l'on ne sait pas encore s'il faudra un master spécifique (du style master enseignement) ou un master généraliste, comme c'est le cas pour la licence actuellement, et dans ce cas-là, les masters existent déjà...

Il est très clairement question d'un master spécifique ! Le premier ministre l'a dit, le projet le dit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très clairement question d'un master spécifique ! Le premier ministre l'a dit, le projet le dit !

Peux-tu citer tes sources ? De quel discours du premier ministre parles-tu ? De quel projet parles-tu ?

Pour ma part, je ne vois pas, loin de là, ce qui permet de l'affirmer aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très clairement question d'un master spécifique ! Le premier ministre l'a dit, le projet le dit !

Peux-tu citer tes sources ? De quel discours du premier ministre parles-tu ? De quel projet parles-tu ?

Pour ma part, je ne vois pas, loin de là, ce qui permet de l'affirmer aujourd'hui.

Il me semble qu'il en est question dans le rapport Pochard, je recherche mes sources et je te les donne. Mais il me semble que c'était très clair qu'un master spécifique serait créé. Je cherche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je m'en fiche. C'est sur j'ai le concours l'année prochaine!! Vous pensez trop, prenez peut-etre du repos par rapport a tout ca pour etre en forme au mois de septembre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il en est question dans le rapport Pochard, je recherche mes sources et je te les donne. Mais il me semble que c'était très clair qu'un master spécifique serait créé. Je cherche !

Le rapport Pochard n'est ni un discours du premier ministre ni un projet. Ce n'est qu'un rapport fait au ministre par une commission et le ministre peut s'inspirer en tout ou partie ou ne pas s'inspirer de ce qui est écrit dans ce rapport comme c'est le cas pour tous les rapports demandé par un ministre.

Par ailleurs, je crois me souvenir que ce rapport envisage plusieurs scénarios possibles même s'il préconise plutôt des masters spécifiques ( le texte du rapport est disponible ici : http://media.education.gouv.fr/file/Commis...02-08_23188.pdf )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il en est question dans le rapport Pochard, je recherche mes sources et je te les donne. Mais il me semble que c'était très clair qu'un master spécifique serait créé. Je cherche !

Le rapport Pochard n'est ni un discours du premier ministre ni un projet. Ce n'est qu'un rapport fait au ministre par une commission et le ministre peut s'inspirer en tout ou partie ou ne pas s'inspirer de ce qui est écrit dans ce rapport comme c'est le cas pour tous les rapports demandé par un ministre.

Par ailleurs, je crois me souvenir que ce rapport envisage plusieurs scénarios possibles même s'il préconise plutôt des masters spécifiques ( le texte du rapport est disponible ici : http://media.education.gouv.fr/file/Commis...02-08_23188.pdf )

Oui voilà, après c'est vrai que j'ai lu les déclarations de manière biaisée car j'avais ce rapport en tête.

Je reconnais mon erreur.

Mais quand même on ne sais presque rien, alors je ne sais pas si en 2010 il n'y aura plus de concours, ça me paraît trop proche pour que tout soit en place et décidé

Si chacun arrive avec un master différent il y'aura Master (bac +5) puis concours (6 ans après le bac) et un an de formation (7 ans après le bac) ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il en est question dans le rapport Pochard, je recherche mes sources et je te les donne. Mais il me semble que c'était très clair qu'un master spécifique serait créé. Je cherche !

Le rapport Pochard n'est ni un discours du premier ministre ni un projet. Ce n'est qu'un rapport fait au ministre par une commission et le ministre peut s'inspirer en tout ou partie ou ne pas s'inspirer de ce qui est écrit dans ce rapport comme c'est le cas pour tous les rapports demandé par un ministre.

Par ailleurs, je crois me souvenir que ce rapport envisage plusieurs scénarios possibles même s'il préconise plutôt des masters spécifiques ( le texte du rapport est disponible ici : http://media.education.gouv.fr/file/Commis...02-08_23188.pdf )

J'ose espérer qu'il y aura un système d'équivalence pour ceux qui ont déjà des masters à visée didactique dans un domaine disicplinaire (maths, lettres, langues, sciences) car pour les titulaires d'un master complet, il faudrait encore en refaire un ? je ne veux même pas y penser ... comme toutes réformes, il y aura beaucoup de cas par cas je pense , enfin je l'espère, par exemple un accès direct en M2 pour les titulaires de M2 ou de grosses équivaences ... ca va peut-être choqué ce que je dis mais bon je pense à tous ceux qui otn été jusqu'au master complet et qui mériteraient qu'il y ait un minimum de reconnaissance ...

Et moi je me pose une question : dans la mesure où les universités décident elles-mêmes des enseignements et des masters qu'elles proposent, avec ce master spécifique, comment cela va se passer ? Il sera le même en tous points dans toutes les universités? j'ai des doutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez restons zen ! Sans doute nos dirigeants ont voulu que nos pensées soient portées sur de quelconques réformes du crpe. Ainsi, nos esprits occupés, ces enf*****, ont pu publier leurs nvx programmes. Demain, on entendra dire que les modalités même du concours ne changent pas. Voilà, restons positifs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...