Aller au contenu

2009 la dernière année du concours


HOPE4ME

Messages recommandés

Apparemment y'a plein de syndicats contre la masteurisation et la fin des IUFM (car fermeture de l'année de stage). Ils souhaitent que la pédagogie soit renforcée et non le contraire.

A mon avis ils demandent : bac + 5 mais dans le master t'auras des stages et des modules prépro.

Est-ce que l'année de PE2 compte pour la retraite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lilie75

    85

  • Kaohie

    62

  • AubergineFelee

    59

  • Dominique

    50

A partir du moment où les PE2 sont rémunérés, je pense que oui !

Oui justement c'est bien le problème, d'après ce que je comprends l'équivalent de la PE2 c'est à dire le M2 ne sera plus rémunéré... Donc ceux qui ont un appart à payer vont faire comment? Prendre un boulot à côté d'une année de fac, c'est une chose, mais prendre un job à côté d'une année où l'on a des stages, un master à valider et un concours à préparer, bonjour!

C'est vraiment très inquiétant, je ne sais pas quoi faire après 2009 car comme beaucoup, je ne peux pas retourner 2 ans en fac!

Au secours! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les démarches auprès des établissements, ça marche comme ça notamment en Belgique et d'après ce que j'ai compris ça n'est pas tellement plus mal... Au moins ça laisse plusieurs chances de décrocher un emploi là ou le CRPE n'en laisse qu'une! Et puis ça permet de bouger plus facilement aussi... Enfin c'est comme tout, y'a du pour et du contre! Et au passage, à l'heure actuelle, un enseignant français peut très bien lui aussi aller postuler pour un poste en Belgique si l'envie lui en prend! :wink:

Comme tu dis un francais peut peut etre postuler en Belgique mais l'inverse n'est pas vrai.

Je suis titulaire d'un diplome d'instit belge, j'ai eu trois années de formation pour cela et je ne peux enseigner en France sans repasser le concours. Autrement dit c'est bien la galère et ca me fout la rage... vive l'europe!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En date du 18 juin, lettre de Darcos au président de la conférence des directeurs d'iufm :

- confirmation que la 1ère session du nouveau concours aura lieu pendant l'année scolaire 2009-2010 ;

- nouveaux masters, et "éléments de préparation au métier d'enseignant" dans les cursus de licence et de master ;

- stages en observation et en pratique accompagnée (ce qui signifie que l'étudiant fait éventuellement la classe, mais le PE titulaire de la classe est présent) durant les cursus.

Voilà, c'est tout ce que j'ai vu de plus précis qu'avant.

C'est ICI

La question reste posée concernant l'accès des titulaires d'actuels masters ou DESS ou DEA (faut attendre pour savoir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté par Dominique dans le forum Le Mur :

Des infos (encore au conditionnel) sur ce blog des formateurs de l'IUFM Midi-Pyrénées :

http://metier-prof.blogspot.com/2008/06/ma...s-concours.html

Quand je vois les thèmes du nouveau concours, cela me fait pleurer ! Il risque d'être beaucoup plus ardu qu'auparavant. Que deviennent les langues, l'épreuve de français, etc ?

Que vont faire les gens qui ont une licence sans module enseignement ?

Pourra-t-on concourir avec un Master quelconque ou est-ce que ce sera un Master maison ?

Si on doit faire du droit, de l'économie, de la pédagogie, etc tout cela pas payé pendant deux ans, cela risque d'être chaud !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait franchement peur ces nouvelles mesures... en gros si je ne l'ai pas cette année ou l'année prochaine bye bye...comme beaucoup malheureusement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait franchement peur ces nouvelles mesures... en gros si je ne l'ai pas cette année ou l'année prochaine bye bye...comme beaucoup malheureusement....

Oui, pareil pour moi... :( et il va falloir essayer de ne pas se laisser bouffer par la pression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réforme correspond à l'intégration des IUFM aux universités, ce qui signifie une transformation des formations CRPE et CAPES en masters professionnels.

Ca ne veut pas dire qu'il va vous falloir bac +5 pour intégrer une préparation CRPE, mais qu'à la sortie de votre licence, ou avec un bac +3 plus ancien, vous intégrerez une formation de deux ans qui aura un statut universitaire et non plus un statut IUFM. Concernant la durée de formation et le niveau requis, ça ne change donc rien à la formule actuelle qui fait intégrer les étudiants aux IUFM à niveau bac +3 pour les en faire sortir... deux ans plus tard. Mieux encore, avec cette refonte le statut bac +5 devient officiel.

Tiens, la dernière fois que j'ai dit sur ce forum qu'en tant que professeur des écoles titulaire, on avait un bac+5, une personne m'a répondu qu'en disant cela, "j'insultais" les gens qui avaient une maîtrise. ("insulter": carrément :blink::smile: )

(Une maîtrise c'est plus dur à obtenir que le concours c'est bien connu, après l'année qu'il reste avant la titularisation, c'est rien non plus...) :sleep:

Les formateurs Iufm nous ont toujours dit que nous avions un bac+5 en plus...

Bref, la réforme ne changerait pas vraiment le nombre total d'années d'études effectuées si j'ai bien compris ?

Elle supprime le salaire des pe2 en fait? Ou plutôt , les pe2 ne s'appelleront plus pe2 et au lieu d'être professeurs stagiaires moitié étudiants, ils seront étudiants tout court?

C'est ça ou ce n'est pas ça?

Une dernière question: le concours se passerait au bout de quelle année d'étude, la troisième ou la quatrième?

Un prof d'iufm nous a dit que ce serait au bout de la quatrième. Est-ce qu'il disait vrai ou est-ce qu'il s'était trompé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...