Aller au contenu

2009 la dernière année du concours


HOPE4ME

Messages recommandés

Je ne suis pas sûre que la sélection soit toujours interdite à l'entrée en master car lorsque j'ai eu ma licence, je n'ai pas continué car le master que je souhaitais faire avait un nombre de places limité et ils prenaient ceux qui avaient eu les meilleurs résultats, qui avaient fait de nombreux stages... On pouvait poursuivre dans un master mais pas avec la spécialité que l'on souhaitait, ça dépendait de notre dossier. Donc je considère ça un peu comme une sélection, mais je ne sais pas si l'administration pense comme moi.

Certes mais c'est une sélection officieuse et non officielle comme c'est le cas pour la PE1

Sinon on va manifester quand et où ? :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lilie75

    85

  • Kaohie

    62

  • AubergineFelee

    59

  • Dominique

    50

Freude, je crois que tu aimes avoir peur....

le master ca sera quoi? un master special enseignement. Ceux qui auront deja fait une année d'iufm, n'auront pas à faire la premiere année du moins...Apres la deuxieme (j'ai vu nul part que ct 2 ans, mais bon on sait jamais), je sais pas ce qu'il en sera, peut etre que ce sera pour remlpacer la pe2, quoiqu'il en soit, plrs profs nous ont assuré que ceux qui etaient deja ds le bain du concours n'avaient pas vraiment a s inquieter. Et ceux qui sont en licence actuellement, bah au lieu de faire l'iufm, continueront à la fac avec un master special...

je sais pas si vous vous rendez compte, avec tous ces alarmistes qui trainent, mais le master en gros, c juste l'iufm, sauf que ca devient universiataire, et que ca s appelle master...

Différence non négligeable : la PE2 est rémunérée, le Master ne le sera pas !!!!

et c'est là le but inavoué du gouvernement: faire des économies (sinon pourquoi ne pas simplement réformer l'IUFM??). Il ne veut plus payer la formation des maîtres et il a trouvé cette idée de master en faisant croire que c'était pour augmenter le niveau des enseignants, et donc la qualité de l'enseignement.

Oui, par contre le master sera pas remuneré, alors que la pe2 l'etait....Mais bon meme si c plutot contraignant voire meme tres problematique pour certains, ca reste moins alarmant que de se dire que ca y est, c la derniere chance pour celles qui ont bac + . Parceque les rumeurs qui circulent, portent plutot sur ca.... (bon en meme tps, je viens d'etre recue à creteil, et plutot bien classée, donc ca me preoccupe moins :bleh: , mais pour celles qui seront concernée, paniquez pas trop, vous pourrez tjr passer le concours, meme avec bac + 3 ! (enfin pour celles qui sont deja ds le bain du concours hein, pas pour les etudiants actuels...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Freude, je crois que tu aimes avoir peur....

le master ca sera quoi? un master special enseignement. Ceux qui auront deja fait une année d'iufm, n'auront pas à faire la premiere année du moins...Apres la deuxieme (j'ai vu nul part que ct 2 ans, mais bon on sait jamais), je sais pas ce qu'il en sera, peut etre que ce sera pour remlpacer la pe2, quoiqu'il en soit, plrs profs nous ont assuré que ceux qui etaient deja ds le bain du concours n'avaient pas vraiment a s inquieter. Et ceux qui sont en licence actuellement, bah au lieu de faire l'iufm, continueront à la fac avec un master special...

je sais pas si vous vous rendez compte, avec tous ces alarmistes qui trainent, mais le master en gros, c juste l'iufm, sauf que ca devient universiataire, et que ca s appelle master...

Alarmiste ?

Un bac +5, c'est la M1 et LA M2 donc il y aura bien une deuxième année et décrocher un M2 en passant en même temps un concours pas si facile, c'est pas si simple. Et puis beaucoup de personnes qui passent le concours ne peuvent pas obligatoirement faire un bac + 5 (argent, capacité, temps...). Et il y a des normes spécifiques pour valider des formations Bac +5 , c'est pas je prends la PE1 et La PE2, je mets un peu de contrôle continu et je te donne ton diplôme... C'est un investissement à part entière qui s'ajoute à l'investissement (temps, travail...) pour réussir le concours, alors non ce sera pas pareil... Pour info, je l'ai déjà le bac +5 et il ne suffit pas de claquer des doigts pour l'avoir...

Freude; le bac + dont il est question c un master special enseignement....Donc je pense que faire master

tout en passant le concours, ca doit etre concevable..... Ton bac +5, franchement je sais pas si ca va marcher, puisque il faut un master enseignement. (je connais pas comment ils vont faire pour les bac +5, mais ca m etonnerait qu'ils valident un master psycho par exemple comme equivalent d'un master enseignement. Ce master est sensé remplacer la 1er et la 2eme année d iufm....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, bon je suis un peu perdue dans cette réforme!! si je comprends bien en vous lisant, les étudiants qui ont déjà passé le concours ou ont déjà fait une année de PE1 à l'iufm n'ont pas a s'inquiter de cette nuvelle réforme? Nous pourrons toujours concourir en 2010? si c'est bien ça pouvez vous me dire où vous avez eu l'info que j'aille voir car j'ai grand besoin d'être rassurée (comme bcp je pense!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, bon je suis un peu perdue dans cette réforme!! si je comprends bien en vous lisant, les étudiants qui ont déjà passé le concours ou ont déjà fait une année de PE1 à l'iufm n'ont pas a s'inquiter de cette nuvelle réforme? Nous pourrons toujours concourir en 2010? si c'est bien ça pouvez vous me dire où vous avez eu l'info que j'aille voir car j'ai grand besoin d'être rassurée (comme bcp je pense!!!)

Ce lien a déjà été donné plusieurs fois mais je le remets ici pour ceux qui l'ont loupé : Propositions CPU

Sur cette page vous avez un lien vers un pdf. Je le trouve très intéressant. Comme ça a été déjà dit partout, ce ne sont que des propositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Freude, je crois que tu aimes avoir peur....

le master ca sera quoi? un master special enseignement. Ceux qui auront deja fait une année d'iufm, n'auront pas à faire la premiere année du moins...Apres la deuxieme (j'ai vu nul part que ct 2 ans, mais bon on sait jamais), je sais pas ce qu'il en sera, peut etre que ce sera pour remlpacer la pe2, quoiqu'il en soit, plrs profs nous ont assuré que ceux qui etaient deja ds le bain du concours n'avaient pas vraiment a s inquieter. Et ceux qui sont en licence actuellement, bah au lieu de faire l'iufm, continueront à la fac avec un master special...

je sais pas si vous vous rendez compte, avec tous ces alarmistes qui trainent, mais le master en gros, c juste l'iufm, sauf que ca devient universiataire, et que ca s appelle master...

Alarmiste ?

Un bac +5, c'est la M1 et LA M2 donc il y aura bien une deuxième année et décrocher un M2 en passant en même temps un concours pas si facile, c'est pas si simple. Et puis beaucoup de personnes qui passent le concours ne peuvent pas obligatoirement faire un bac + 5 (argent, capacité, temps...). Et il y a des normes spécifiques pour valider des formations Bac +5 , c'est pas je prends la PE1 et La PE2, je mets un peu de contrôle continu et je te donne ton diplôme... C'est un investissement à part entière qui s'ajoute à l'investissement (temps, travail...) pour réussir le concours, alors non ce sera pas pareil... Pour info, je l'ai déjà le bac +5 et il ne suffit pas de claquer des doigts pour l'avoir...

Freude; le bac + dont il est question c un master special enseignement....Donc je pense que faire master

tout en passant le concours, ca doit etre concevable..... Ton bac +5, franchement je sais pas si ca va marcher, puisque il faut un master enseignement. (je connais pas comment ils vont faire pour les bac +5, mais ca m etonnerait qu'ils valident un master psycho par exemple comme equivalent d'un master enseignement. Ce master est sensé remplacer la 1er et la 2eme année d iufm....

Il y a en effet de grandes chances qu'il ne marche pas mon bac +5 , là n'est pas le problème, je pense que ce sont des sommes de travail qui s'accumulent et que c'est différent de faire sa PE1, passer le concours puis rentrer en PE2 comme dans le système actuel et de mener tout de front comme peut-être ce sera le cas dans le futur mode de fonctionnement... J'ai moi-même déjà passé un concours en préparant mon Deug et je l'ai eu, mais la charge de travail même si le deug (éco) et le concours (grandes écoles de commerce) étaient dans les mêmes domaines, ça n'avait rien à voir entre obtenir son diplôme puis ensuite préparer son concours... c'est beaucoup moins cool...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais si on possède déjà un bac+5, alors cela va nous faire un bac+7!!!

Eh non, ça ne se cumule pas, tu peux passer X licences, tu ne seras que licencié... Idem pour le bac +5... Mais bon pourquoi pas préparer un doctorat en parallèle dans sa première spécialité.... Obtenir un nouveau bac +5, réussir un concours et boucler sa thèse en même temps, un jeu d'enfant.... J'hésite, j'hésite...:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais si on possède déjà un bac+5, alors cela va nous faire un bac+7!!!

non, à mon avis si tu as déjà un bac +5 et si tu as ton concours de 2009, tu seras directement sur le terrain à la rentrée qui suivra ta réussite. (je dis ceci car des rumeurs courent sur la fermeture des PE2 pour 2009-2010.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais si on possède déjà un bac+5, alors cela va nous faire un bac+7!!!

non, à mon avis si tu as déjà un bac +5 et si tu as ton concours de 2009, tu seras directement sur le terrain à la rentrée qui suivra ta réussite. (je dis ceci car des rumeurs courent sur la fermeture des PE2 pour 2009-2010.)

Je pense que ce serait mieux de laisser les gens finir leur cursus :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends beaucoup parler d'économies que cherche à faire le gouvernement à travers ces mesures de supression de la PE2.

Etant donné que le salaire augmente au fil de l'ancienneté et que la retraite est calculé sur le dernier salaire, c'est beaucoup plus rentable d'engager un instit de 40 ans qu'un gars tout frais émoulu sorti de master à 25ans.

Reconversion = carrière plus courte = salaire de fin de carrière plus bas = retraite plus basse ...

Si réèllement le gouvernement cherchait à faire des économies il favoriserait les reconversions.

Or dans cette réforme RIEN n'est annoncé en faveur des reconversion : 3° voie, mères de 3 enfants etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends beaucoup parler d'économies que cherche à faire le gouvernement à travers ces mesures de supression de la PE2.

Etant donné que le salaire augmente au fil de l'ancienneté et que la retraite est calculé sur le dernier salaire, c'est beaucoup plus rentable d'engager un instit de 40 ans qu'un gars tout frais émoulu sorti de master à 25ans.

Reconversion = carrière plus courte = salaire de fin de carrière plus bas = retraite plus basse ...

Si réèllement le gouvernement cherchait à faire des économies il favoriserait les reconversions.

Or dans cette réforme RIEN n'est annoncé en faveur des reconversion : 3° voie, mères de 3 enfants etc...

Oui, mais un jeune de 25 ans qui a bien suivi le master est bien rentré dans le moule contrairement à une personne plus âgée qui se reconvertit qui obéira peut-être moins facilement. Et puis, plus les carrières sont courtes et plus il y a de recrutement à faire et plus il faut payé des maîtres de conférence pour faire des formations. Ceci n'est qu'une réflexion possible et ce n'est pas forcément la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...