Aller au contenu

2009 la dernière année du concours


HOPE4ME

Messages recommandés

Personnellement, ce qui m'angoisse aujourd'hui (outre le fait que je n'aurai qu'une seule chance d'avoir le concours !) c'est que si nous avons le concours en 2009, ils nous envoient en M2 :thumbdown: ! En il faut pas se leurer, il n'y aura pas dès 2009 2010 des M2 spécifique enseignement dans toutes les facs de France donc il faudra aller dans les grandes universités... et perso, je n'ai pas envie de partir la semaine en fac et laisser ma famille :cry: (je n'habite pas dans une grande ville universitaire).

Tout comme toi, j'ai une puce née en juin 2006 et un petit poussin prévu pour septembre 2008. Autant te dire que j'ai aussi les boules :sad::cry: . L'IUFM était déjà à 50 kms de chez moi, alors une grande fac n'en parlons pas (250 kms pour Montpellier et je ne suis pas sûre que ce soit une grande université donc :cry: ).

En plus je ne comptais passer le CRPE qu'en 2010 et profiter un peu de mes petits bouts. Mais messieurs Sarkozy et Darcos sont passés par là. Merci à eux pour leurs supers idées. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lilie75

    85

  • Kaohie

    62

  • AubergineFelee

    59

  • Dominique

    50

j'ai pas bien compris, quand il parle de "environ 30.000 personnes qui ne sont pas devant les élèves car elles sont dans des services de toute nature. Il s’agit entre autres de mises à disposition dans des administrations, dans des associations, des structures culturelles, sociales, sans doute utiles" Il prle de qui exactement ?????

Il parle des profs (souvent de collège et lycée) qui sont en détachement parce que, par exemple, ils ont fait une grave dépression et ne supportent plus d'être devant des élèves. Il parle également des profs qui en ont tout simplement marre d'enseigner et qui souhaitent faire autre chose.

Il y a en a qui travaille dans l'informatique ou l'administration soit pour l'éducation nationale soit pour d'autre ministères.

Le problème du gouvernement c'est que un prof qui a 10 ou 15 ans de carrière gagne plus qu'un personnel ATOSS ou ITRF. Jusqu'à il y a peu, il me semble même que ces personnes pouvaient garder leur avantages d'horaires et de vacances alors qu'ils n'avaient plus d'élèves ni de cours à préparer. En tout cas, si ce n'était pas possible avant, certains étaient passés au travers des mailles !

Personnellement, je pense que le vrai problème pour ce point là c'est : pourquoi des profs dépriment au point de ne plus pouvoir enseigner???

Et vu la tendance actuelle, ça m'étonnerai que les dépressions aillent en diminuant. Comment ne pas déprimer lorsqu'on enseigne à une classe de 40 gamins irrespectueux pour un salaire à peine supérieur au smic !

(je précise que je ne rejette pas la faute sur les enfants s'ils sont irrespectueux et débordants d'énergie)

Franchement, c'est le point qui me fait hésiter sur ce métier. J'ai envie d'enseigner, j'aime l'école, j'aime apprendre des choses aux enfants mais quand j'en vois certains et que je m'imagine avec une classe de 35 à gérer et 5 ou 7 énervés... j'ai peur de ne pas résister psychologiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis effarée par cet article. La question est effectivement, comme le précise marie marion, de savoir pourquoi certains professeurs ont demandé leur détachement ou sont en disponibilité.

certains ont besoin de faire une pause, d'autres de se réorienter, d'autres encore de couper définitvement avec l'enseignement mais pas à n'importe quel prix !!! Alors ce sont ceux-là qu'il faut ramener " au bercail"?????? Faudra-t-il les obliger à retourner enseigner dans des zones tellement difficiles que le taux de dépression et d'arrêt maladie crèvera le plafond... Et vive le trou de la Sécu

Ce discours est irrespecteux et complètement dénué d'humanisme... Si certains professeurs ne sont pas auprès des élèves comme le dit M Darcos, c'est qu'il y a de bonnes raisons et peut-être que ce sont ces raisons qui nécessitent une remise en cause du gouvernement.

Réintégrer un poste de professeur doit être un choix et non une obligation gouvernementale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que tout ce que précise le gouvernement va malheureusement se mettre en place. Ma soeur qui habite Paris et dont la fille est à l'iufm connait une prof qui confirme que la pe2 ne sera pas payée. C'est des 'on dit" , mais il ne reste plusqu'à attendre la mise en place officielle de ce projet . Vive la future galère pour les étudiants et les profs. Ils devraient en plus embaucher des educ spé dans certaines classes, tellement le travail d'autorité prend une large place.Au moins j'espère que la valorisation de salaire vaut le coup, faut pas délirer quand même avec bac+5 niveau ingénieur, pourquoi pas bac+7 niveau médecine :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais quelqu'un qui s'est mise à dispo, pour faire effectivement un break, et bosser dans autre chose pendant 2 ou 3 ans (elle s'occupe de la gestion Forprof )

Je ne vois pas le problème, cette personne n'est pas payé par l'éducation nationale pendant ce temps là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que tout ce que précise le gouvernement va malheureusement se mettre en place. Ma soeur qui habite Paris et dont la fille est à l'iufm connait une prof qui confirme que la pe2 ne sera pas payée. C'est des 'on dit" , mais il ne reste plusqu'à attendre la mise en place officielle de ce projet . Vive la future galère pour les étudiants et les profs. Ils devraient en plus embaucher des educ spé dans certaines classes, tellement le travail d'autorité prend une large place.Au moins j'espère que la valorisation de salaire vaut le coup, faut pas délirer quand même avec bac+5 niveau ingénieur, pourquoi pas bac+7 niveau médecine :angel_not:

Mais ça s'est jamais vu ça: avoir un concours et ne pas être payé ensuite? si?

C'est un peu aberrant tout de même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que tout ce que précise le gouvernement va malheureusement se mettre en place. Ma soeur qui habite Paris et dont la fille est à l'iufm connait une prof qui confirme que la pe2 ne sera pas payée. C'est des 'on dit" , mais il ne reste plusqu'à attendre la mise en place officielle de ce projet . Vive la future galère pour les étudiants et les profs. Ils devraient en plus embaucher des educ spé dans certaines classes, tellement le travail d'autorité prend une large place.Au moins j'espère que la valorisation de salaire vaut le coup, faut pas délirer quand même avec bac+5 niveau ingénieur, pourquoi pas bac+7 niveau médecine :angel_not:

Mais ça s'est jamais vu ça: avoir un concours et ne pas être payé ensuite? si?

C'est un peu aberrant tout de même

Ben, cela n'arrivera que sur un an pour ceux qui passe le concours en 2009... Ou alors tu a raison ça n'arrivera pas s'il décide de supprimer le concours cette année... Mais bon, sympa pour les PE1 recrutés par les IUFM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas

dans un concours de la fonction publique : on est payé à partir du moment où l'on a un arrété de nomination ?

Alors quand celui si sera t il délivré à présent ?

Après la M2, je pense ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais quelqu'un qui s'est mise à dispo, pour faire effectivement un break, et bosser dans autre chose pendant 2 ou 3 ans (elle s'occupe de la gestion Forprof )

Je ne vois pas le problème, cette personne n'est pas payé par l'éducation nationale pendant ce temps là!

Une période de disponibilité ce n'est pas pareil qu'un fonctionnaire mis à disposition d'un autre service.

Mon conjoint a été en disponibilité pour travailler dans le privé et faire une licence, il n'a pas été payé par l'éducation nationale. Ensuite il est retourné à son poste avec son salaire (concrètement, c'était un autre poste puisque le sien avait été attribué à quelqu'un d'autre)

Par contre un prof qui veut arrêter d'enseigner et qui se met par exemple à faire le travail administratif dans un lycée conserve sa paie de prof et est toujours payé par l'éducation nationale mais fait le travail d'un personnel de catégorie parfois inférieure => c'est un problème pour le gouvernement.

moi ce qui me dégoute c'est que quand on sait ce qui se passe par derrière, il y a largement de quoi payer un paquet de prof... Ok c'est pas les mêmes budgets, mais bon...

Par exemple, les départements font régulièrement des dons de matériel informatique qui arrivent dans les lycées alors que les ordinateurs de ce lycée ont déjà été changé un an auparavant :blink: c'est sur que pour faire des recherches on a besoin d'un matériel à la pointe de la technologie.

Et bien il arrive que ces ordinateurs (les neufs) se retrouvent directement à la cave parce que personne ne peut ne serait ce que les installer ! Calculez, une salle de 20 machines à 800 € pièce (parce que quand ils offrent un PC ils offrent tout : la tour, l'écran, le clavier, la souris)... ça fait 16000 € mis à la cave, soit à peut près l'équivalent d'un an de salaire por un prof débutant :cry:

Je ne dis pas que c'est mal que les départements offrent du matériel mais si c'est pour le mettre à la cave, c'est quand même dommage.

J'oubliais aussi, avant il y avait un service académique de maintenance informatique qui coutait 3 fois rien aux établissements (genre 4-5 € / an et par ordinateur), maintenant les établissements sont obligés de passer par des sociétés externes et je peux vous assurer que le prix est bien supérieur !!!

C'est pour ça que des salles entières de matériel informatique dorment dans les caves alors que les écoles primaires se trainent du matériel dépassé.

Alors après, il y a des profs bien sympas (et un peu exploités) qui s'occupent de maintenir un peu le parc informatique de leur école, collège ou lycée (et ils n'y arrivent pas toujours car ce n'est pas leur métier). En compensation, ils sont déchargés de quelques heures d'enseignement par semaine mais ça ne va pas durer...

Désolée pour le hors sujet, fallait que ça sorte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que tout ce que précise le gouvernement va malheureusement se mettre en place. Ma soeur qui habite Paris et dont la fille est à l'iufm connait une prof qui confirme que la pe2 ne sera pas payée. C'est des 'on dit" , mais il ne reste plusqu'à attendre la mise en place officielle de ce projet . Vive la future galère pour les étudiants et les profs. Ils devraient en plus embaucher des educ spé dans certaines classes, tellement le travail d'autorité prend une large place.Au moins j'espère que la valorisation de salaire vaut le coup, faut pas délirer quand même avec bac+5 niveau ingénieur, pourquoi pas bac+7 niveau médecine :angel_not:

Mais ça s'est jamais vu ça: avoir un concours et ne pas être payé ensuite? si?

C'est un peu aberrant tout de même

non c'est clair, ils veulent faire des économies c'est tout, ils devraient plutôt en faire à l'élysée que de léser ceux qui n'ont pas de sous. C'est aberrant comme tu dis, les étudiants concernés ne peuvent même pas répliquer. A moins de remettre au gout du jour mai 68

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que tout ce que précise le gouvernement va malheureusement se mettre en place. Ma soeur qui habite Paris et dont la fille est à l'iufm connait une prof qui confirme que la pe2 ne sera pas payée. C'est des 'on dit" , mais il ne reste plusqu'à attendre la mise en place officielle de ce projet . Vive la future galère pour les étudiants et les profs. Ils devraient en plus embaucher des educ spé dans certaines classes, tellement le travail d'autorité prend une large place.Au moins j'espère que la valorisation de salaire vaut le coup, faut pas délirer quand même avec bac+5 niveau ingénieur, pourquoi pas bac+7 niveau médecine :angel_not:

Mais ça s'est jamais vu ça: avoir un concours et ne pas être payé ensuite? si?

C'est un peu aberrant tout de même

Ben, cela n'arrivera que sur un an pour ceux qui passe le concours en 2009... Ou alors tu a raison ça n'arrivera pas s'il décide de supprimer le concours cette année... Mais bon, sympa pour les PE1 recrutés par les IUFM.

Oups, je me suis mélangée les pinceaux ! :lol: Ma réponse à ton message Freude est un peu plus bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...