Aller au contenu

2009 la dernière année du concours


HOPE4ME

Messages recommandés

Merci PHIL2MON1985 ! C'est le papier dont je parlait mais j'avais oublié un point très important présent au début du document :

  • *1er cas : ils réussissent le concours ou bien sont admissibles au concours : on les inscrira en 2009-2010 dans le M2 du « nouveau » master par validation de l’année écoulée (ces M2 2009-2010 auront deux parcours : l’un pour les étudiants ayant validé le concours 2009, l’autre pour les étudiants devant passer le nouveau concours 2010)

  • *2ème cas : ils ont échoué au concours : en fonction des notes qu’ils auront obtenues au cours de l’année de préparation il y a possibilité de leur délivrer des crédits ECTS. Cette attribution sera décidée par une commission composée d’enseignants du nouveau master et d’enseignants de l’IUFM.

Ceci renforce ma position : étant donné que si on a le concours ou si l'on est admissible on entre en M2 de transition (allez savoir ce que ça veut dire :D); il est selon moi inutile de faire un M1 cette année au risque de louper le concours. Le deuxième point est moins clair en revanche : si on rate, on aura peut-être des crédits ECTS. Oui, c'est bien, ça nous fait une belle jambe, mais ça ne nous dit pas si on aura une équivalence de M1 ou s'il faudra refaire M1 +M2...

Bon ça n'est qu'une proposition, alors les choses ne se passeront peut-être pas comme ça... Allez, zen, attendons le BO pour voir à quelle sauce on va être mangés :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lilie75

    85

  • Kaohie

    62

  • AubergineFelee

    59

  • Dominique

    50

bonjour

moi je ne comprend pas tout

en fait M1 remplacera la PE1 et M2 la PE2? c'est ca?

si je suis admissible mais non admis, ça va faire quoi?

En M2, je n'airai pu de concours a passer? c'est la meêm chose que la PE2 si ce n'est un mémoire?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D apres ce que j ai compris , ceux qui auront le concours en 2009 iront dans un M2 (non rémunéré) et ceux qui seront admissble iront dans un autres M2 leur permettant de passer le nouveau concours 2010 à la fin de l'année.Apparement ce nouveau concours serait vraiment différent.

En tout cas je vous rejoins quand vous dites que c est long d attendre...franchement je me sens vraiment pas bien, d autant que je l ai deja passé trois fois,que j esperais etre payé des que j avais le concours et que je ne me vois pas faire autre chose..et j ai raté le concours 2008 de 0.84 points :cry:

C EST DUR A DIGERER TOUT CA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pour répondre à jewel626, rien n'est officiellement décidé ; le document mis en lien par PHIL2MON1985 est une proposition de la commission des présidents d'université, donc rien n'est encore sûr (pour ça, il faut attendre le fameux BO...qui vient pas :blink: )

Donc en gros, on ne peut pas répondre à tes questions de façon sûre et certaine. Ce qui se passe, c'est qu'en 2009-2010, a priori, pour passer le concours il faudra intégrer un M2 (ce qui sous-entend avoir un M1 avant - mais a priori pas n'importe quel M1). Si tu es admissible mais non admise, comme l'a dit loumila, tu iras en M2, dans un parcours transitoire spécifique aux admissibles du concours 2008.

Et alors LA grande question : est-ce qu'en M2 on aura un concours à passer ? Si on intègre le M2 alors qu'on a été admissible en 2008 (voie "transitoire") ou si on l'intègre à partir de 2009 (voie "normale"), alors oui, il y aura un concours à passer (encore une fois, je souligne que c'est a priori hein...c'est d'après le doc des présidents d'université ; il n'y a rien d'officiel). Pour ceux qui auront eu le concours en 2008, ben là, mystère : est-ce que ce sera une PE2 ? Est-ce que ce seront juste des cours sans stage (mais pour quoi faire vu qu'on aura déjà le concours...) ?

Pour plus de renseignements, se reporter au BO...qui paraîtra un jour :devil_2:

J'espère que c'est un tantinet plus clair pour toi. Mais ne t'accroches pas trop à ce que je dis : rien n'est officiel donc si ça se trouve ça ne se passera pas comme ça (mais alors comment ? Vous aimeriez bien le savoir, hein ?!! Eh ben vous l'saurez pas !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour relatif:

à ta place j'oublierais le master et je me concentrerais sur le concours. si tu décide de faire master+concours cette année tu risque de rater les 2 et ça ne t'avancera à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question un peu bete est ce qu'on peu passer un M1 et un M2 en enseignement a distance ou en cours du soir ?

Les masters 2 je ne pense pas. Il y a des validations de stage à faire, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question un peu bete est ce qu'on peu passer un M1 et un M2 en enseignement a distance ou en cours du soir ?

Les masters 2 je ne pense pas. Il y a des validations de stage à faire, etc.

Oui mais pour les étudiants salariés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question un peu bete est ce qu'on peu passer un M1 et un M2 en enseignement a distance ou en cours du soir ?

Les masters 2 je ne pense pas. Il y a des validations de stage à faire, etc.

Oui mais pour les étudiants salariés ?

est ce que quelqu'un sur le forum à au moins pu passer un m1 à distance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que quelqu'un sur le forum à au moins pu passer un m1 à distance ?

C'est possible, suffit de chercher des formations sur le net, mais ça existe bien. Seul problème c'est très cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

mon M2 cette année pouvait se faire à distance pour les salariés notamment. Il se faisait en deux ans et était très très cher (ça pouvait être pris en charge par l'entreprise si c'était dans le cadre d'une formation pour l'entreprise). Mais bon, faudra voir si les M2 mis en place seront à distance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour aller dans ce sens...

3 - Calendrier et mode de travail.

A partir de la deuxième quinzaine de juillet, la CPU pilotera un groupe « technique » qui

devra se réunir régulièrement pour avancer sur ce dossier et qui associera l’Académie des

Sciences, la CDIUFM, les conférences de responsables d’UFR de lettres et SHS et de

sciences ainsi que de sciences de l’éducation.

Un sous-groupe pourrait travailler sur l’agrégation.

Le comité master pourra être saisi des conclusions de ce groupe de travail et proposer luimême

des orientations.

Les représentants de la CPU (représentants d’universités intégratrices et non

intégratrices) feront valider au fur et à mesure par leurs instances politiques les

propositions qui émaneront de ce groupe de travail.

trouvé ici http://www.fcomte.iufm.fr/CD_RENTREE_2007/...-7-08%20_2_.pdf

il y a bien un calendrier de travail pour la cdiufm..mais bon ..l'administration... :sleep: :sleep: :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...