Aller au contenu

multiplication en ce1


cachou

Messages recommandés

j'utilise la progression de diagonale:

1 faire coder une collection d'objets en les groupant: 4 groupes de 3, par ex, puis

2 leur faire dessiner en rangées et colonnes.

3 faire coder un quadrillage en comptant le nombre de rangées et de colonnes

4 construire les tables de multiplication ensemble

5 compter le nombre de carreaux dans un quadrillage en utilisant les résultats des tables

6 commencer l'apprentissage des tables

7 décomposer des multiplications: 54 x 2 = 50 x 2 + 4 x 2

8 introduire la technique

je reste assez peu sur la décomposition en quadrillages, car j'ai remarqué que le fait d'y rester trop longtemps empechait les élèves d'acceder facilement à une conception abstraite de l'opération B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai commencé par l'addition réitérée (Ermel, jeu des enveloppes), ça a bien marché, puis configuration rectangulaire (boîtes chocolat). En //, constitution répertoire où on note en vrac les résultats, puis pbs variés où on doit choisir quelle opération on utilise. Quand répertoire devient trop le foutoir on passe à la table de Pythagore, on la décortique, et on commence à apprendre les tables. On invente des énoncés de pb auxquels on doit répondre en utilisant multiplication (dur), puid décomposition 54 x 2 = 50 x 2 + 4 x 2, et enfin aborder la technique!

bon courage

Ml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...