dididu Posté(e) 21 février 2004 Posté(e) 21 février 2004 j'utilise la progression de diagonale: 1 faire coder une collection d'objets en les groupant: 4 groupes de 3, par ex, puis 2 leur faire dessiner en rangées et colonnes. 3 faire coder un quadrillage en comptant le nombre de rangées et de colonnes 4 construire les tables de multiplication ensemble 5 compter le nombre de carreaux dans un quadrillage en utilisant les résultats des tables 6 commencer l'apprentissage des tables 7 décomposer des multiplications: 54 x 2 = 50 x 2 + 4 x 2 8 introduire la technique je reste assez peu sur la décomposition en quadrillages, car j'ai remarqué que le fait d'y rester trop longtemps empechait les élèves d'acceder facilement à une conception abstraite de l'opération B)
marie l Posté(e) 22 février 2004 Posté(e) 22 février 2004 Moi j'ai commencé par l'addition réitérée (Ermel, jeu des enveloppes), ça a bien marché, puis configuration rectangulaire (boîtes chocolat). En //, constitution répertoire où on note en vrac les résultats, puis pbs variés où on doit choisir quelle opération on utilise. Quand répertoire devient trop le foutoir on passe à la table de Pythagore, on la décortique, et on commence à apprendre les tables. On invente des énoncés de pb auxquels on doit répondre en utilisant multiplication (dur), puid décomposition 54 x 2 = 50 x 2 + 4 x 2, et enfin aborder la technique! bon courage Ml
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