Aller au contenu

Un an à la ferme


trolldesvilles

Messages recommandés

J'ai cette année des CM2 en ZEP et nous avons travaillé au cours de l'année sur les fruits et légumes, l'alimentation, la reproduction des animaux et enfin l'agriculture. Ces thèmes sont venus un peu par hasard (thème de l'expo du collège, sortie proposée par un collègue)

Et je me suis rendue compte que la vie de la ferme passionnait mes grands gaillards de CM2 alors que certains, n'ayant jamais quitté leur cité, ne savait pas la différence entre un zoo et une ferme ! Si ça vous intéresse, je raconte la visite à la ferme sur mon blog

Je crois que l'on réserve un peu trop souvent ce thème à la maternelle et avec les CM1/CM2 qua j'aurai l'an prochain, j'aimerais bien travailler toute l'année autour du monde rural et de ses activités :

- l'élevage

- les cultures

- la transformation des aliments

- les paysans hier et aujourd'hui...

Je commence tout juste à y réfléchir, donc c'est encore très fouillis,

La fabrication de pain, la visite d'une ferme bien sûr, d'une exploitation viticole ?, la visite en classe de fermiers (production de fromage ..) qui expliqueraient leur métier, la réalisation d'un journal de classe pour raconter tout ça, des plantations ?, un élevage ? ... Contacter un lycée agricole ?

Avez-vous des idées ? Une façon de relier tout ce projet sans que cela parte dans tous les sens ? Des exemples de réalisation ?

Connaissez-vous des livres de littérature de jeunesse sur le thème adaptés à des cycles 3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une mini piste, pas directement sur le monde agricole, mais sur l'élevage de poules. Charivari à Cot Cot city, de Nimier, sympa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...