mamiebrossard Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 Avec 14 cp parmis mes gs et mes ce1, j'avoue que j'ai l'angoisse de préparer les 14 cahiers d'écriture chaque soir Avez-vous ce courage ? Faîtes-vous des photocopies de votre modèle ? Ou bien avez-vous un cahier d'écriture ? Et si oui lequel ?
maryl Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 A la main tous les soirs sur ordre de l'inspectrice Certains jours, je faisais un modèle sur un cahier pour moi et je photocopiais.... L'an prochain 23 cahiers (CP et CE1) tous les soirs au moins jusqu'à l'inspection.
mamie Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 A la main tous les soirs sur ordre de l'inspectrice Certains jours, je faisais un modèle sur un cahier pour moi et je photocopiais.... L'an prochain 23 cahiers (CP et CE1) tous les soirs au moins jusqu'à l'inspection. Je n'ai jamais fait les modèles sur les cahiers. J'écris devant les enfants, sur un tableau ligné seyès comme leurs cahiers. Je décompose les gestes, explique ce qui peut être difficile, ponctuellement, je reprends en particulier un enfant en difficulté, et ça roule très bien.
garba Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 A la main pour toute la classe... C'est long mais je préfère vraiment. Photocopie c'est pas toujours clair au niveau des lignes et puis je préfère que l'on prenne ses marques dès le départ dans un cahier. Après, exceptionnellement, ça m'arrive sur ordi ou avec photocopie, quand on a une réunion le soir par exemple, et que je rentre trop tard. Mais je trouve ça vraiment moins bien. C'est pour ça que j'hésite encore pour prendre le fichier de D.Dumont. Je suis la méthode mais j'ai toujours préféré le faire sur cahier. Chaque fin d'année je me demande si je prends le fichier ou pas l'année d'après... Pour le moment jamais pris, mais j'hésite encore cette année En tous cas, fichier Dumont ou cahier, mais pas photocop, je ne trouve pas ça clair. (mais ma photocopieuse n'est pas terrible )
virginieho Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 Jusqu'en milieu d'année, je faisais tous les modèles d'écriture, ensuite j'ai décomposé les gestes au tableau, sur un tableau mobile ligné seyes, comme leurs cahiers. Par contre, je fais toujours le modèle pour les élèves en difficultés. Virginie
Breizhonig Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 Je fais aussi des modèles à la main sur leur cahier (13 CP-CE1 cette année mais 19 l'an dernier). J'ai un cahier d'écriture donc, généralement, je prépare pour une semaine le mercredi. C'est un peu long mais au moins, je n'ai pas ça à faire chaque soir après mes corrections
Nävis Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 En stage de 3 semaines en CP (mars), j'ai fait comme la titulaire : préparer (et corriger) les 23 cahiers tous les soirs . Enfin, pour certains trucs, je ne mettais que les débuts des lignes (copie).... mais tous les 2j ben fallait mettre les modèles dans tous les cahiers (du coup, on choisi des mots plus courts ).
matali Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 A la main tous les soirs sur ordre de l'inspectrice Certains jours, je faisais un modèle sur un cahier pour moi et je photocopiais.... L'an prochain 23 cahiers (CP et CE1) tous les soirs au moins jusqu'à l'inspection. Je n'ai jamais fait les modèles sur les cahiers. J'écris devant les enfants, sur un tableau ligné seyès comme leurs cahiers. Je décompose les gestes, explique ce qui peut être difficile, ponctuellement, je reprends en particulier un enfant en difficulté, et ça roule très bien. Est-ce que tu marques quelque chose dans le cahier (sans faire le modèle) comme un point ou un signe ? Qu'est-ce que tu racontes à tes élèves pour qu'ils écrivent sur la bonne ligne et qu'ils y restent ? Est-ce que tu fais un travail en amont pour cela ? Combien de temps passes-tu sur l'écriture ? J'avoue que j'aimerais des détails sur tout ça...Merci pour les réponses.
monta Posté(e) 25 mai 2008 Posté(e) 25 mai 2008 Bonjour, pour mes 23 Cp, je prépare les cahiers d'écriture pour 3 semaines. Pendant les vacances de février j'ai préparé pour 6 semaines. C'est long, mais après je suis tranquille. Un collègue m'a conseillé d'acheté un fichier. Mais, même si c'est long, je préfère le faire à la main. Je leur fais des petits points pour qu'ils sachent où écrire. Pour la fin de l'année, je vais leur faire copier des petits textes de 5-6 lignes, pour les entrainer à la copie. Quels sont les termes que vous utilisez pour expliquer le geste, la forme des lettres... Monta.
mamiebrossard Posté(e) 25 mai 2008 Auteur Posté(e) 25 mai 2008 Bon, j'hésitais entre le cahier et à la main (moi aussi les photoopies ... ) et je sens que je vais continuer à la main :p Monta, une question : le fait de faire tes modèles à l'avance ne gêne t-il pas ta progression dans le sens : si un tracé, une lettre est mal "acquise", tu ne reviens pas dessus ?
matali Posté(e) 25 mai 2008 Posté(e) 25 mai 2008 Souvent, en observant la formation de la lettre, les enfants trouvent eux-mêmes les mots (ils retrouvent ceux de la GS et enrichissent) Parfois, ils n'ont pas besoin de vocabulaire spécial et je préfère ne pas leur en donner dans ce cas. J'ai la même question que mamibrossard et je voudrais élargir : faites-vous une progression par famille (comme les familles d'Akwabon) pour faciliter le geste ou ?
mamie Posté(e) 25 mai 2008 Posté(e) 25 mai 2008 A la main tous les soirs sur ordre de l'inspectrice Certains jours, je faisais un modèle sur un cahier pour moi et je photocopiais.... L'an prochain 23 cahiers (CP et CE1) tous les soirs au moins jusqu'à l'inspection. Je n'ai jamais fait les modèles sur les cahiers. J'écris devant les enfants, sur un tableau ligné seyès comme leurs cahiers. Je décompose les gestes, explique ce qui peut être difficile, ponctuellement, je reprends en particulier un enfant en difficulté, et ça roule très bien. Est-ce que tu marques quelque chose dans le cahier (sans faire le modèle) comme un point ou un signe ? Qu'est-ce que tu racontes à tes élèves pour qu'ils écrivent sur la bonne ligne et qu'ils y restent ? Est-ce que tu fais un travail en amont pour cela ? Combien de temps passes-tu sur l'écriture ? J'avoue que j'aimerais des détails sur tout ça...Merci pour les réponses. Au mois de septembre, je fais un point pour marquer le début de la ligne, mais c'est très vite compris. Ecrire sur la "bonne" ligne est acquis en fin de GS. C'est un travail qui est fait tout au long de la grande section, comme Akwabon, je travaille par famille de lettres. Les mots simples sont donc ainsi décodés facilement.
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