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Posté(e)
Je crois que ce n'est pas la peine de faire l'écriture en petit groupes....

Dans mon cp (entre 20 et 25 tous les ans), je reprends les lettres par familles (i/u/t, m/n, a/o/d, etc....)

Il y a bien plus de la moitié de la classe qui les fait correctement, et pour qui ce n'est que de la révision. Les autres, tu les repères, et tu les regroupes pour ce moment d'écriture. Plus de temps pour ce groupe là, et on repasse chez tout le monde pour reprendre le geste. Il suffit d'observer chaque gamin après l'autre et de ne pas les laisser trop longtemps sans repasser....

J'ai toujours réussi à gérer de cette façon là, pour une écriture normée et rapide au final.

Tous les ans, je me dis que je vais le faire en petits groupes, mais de cette façon, pas de soucis...

(On refait le geste en l'air, avec commentaires oraux, on le fait sur une feuille avec grandes ligne et modèle, puis cahier d'essais, puis cahier du jour)

Au début de l'année, une bonne demie heure par jour...Vers le milieu de l'année un peu moins...

Une suggestion :

Si tu commences par e et l, qu'ensuite tu fais u, i, t avec pour consigne qu'il s'agit du même geste que e et l mais sans tourner, ça facilite la fluidité.

Si tu enchaînes avec les lettres rondes (o, a, d, éventuellement q et g ici selon tes options) tu n'as pas de problème de sens de rotation puisque c'est le même. En plus, en commençant les lettres rondes par c tu régles le problème du point d'attaque (en haut à droite comme c).

Ensuite seulement tu commences les ponts m, n, p, h, car ils partent dans l'autre sens.

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petite question : votre progression en écriture est différente de la progression de lecture (étude des sons ?)

Posté(e)
petite question : votre progression en écriture est différente de la progression de lecture (étude des sons ?)

Oui, car je suis la progression de Danièle Dumont.

Nous lisons collectivement chaque mot à écrire, puis chaque phrase individuellement.

Posté(e)
petite question : votre progression en écriture est différente de la progression de lecture (étude des sons ?)

C'est selon le choix de progression de l'apprentissage de la lecture.

Un des deux enseignants qui ont mis à l'essai les cahiers de CP avant leur publication dit en bas de page comment il a pratiqué à ce sujet - sans entrer dans le détail - et ce qui s'est passé (les enfants n'avaient pas suivi ma méthode en maternelle).

Posté(e)

Au début de l'année, environ 3/4 semaines de révisions comme cité plus haut.

Puis je reprends les lettres correspondants aux sons étudiés. Puis on les lie, puis on écrit des mots.

Posté(e)
En ce qui concerne l'entraînement à l'écriture, on le retrouve dans toutes les matières.

Pour les leçons pures d'écriture, il n'y a pas de travail en autonomie : même en fin d'année nous cherchons ensemble à quel moment on va lever le stylo dans le mot, la hauteur des lettres, leur forme, etc... L'autonomie n'intervient que lorsque je leur donne un texte du livre de lecture à copier en cursif.

Pour faire cela , je montrai l'exemple au tableau en changeant de couleur à chaque fois que je levais la main.

Posté(e)

Coucou j'ai bien aimé la réponse de "enviedespoir", et je fonctionnais un peu comme cela quand j'avais un cp ce qui sera le cas l'an prochain.

Avec graphilettre en plus de prép sur le cahier

et juste comme ça vous ne préparez pas sur l'ordi des feuilles avec modèles d'écriture plumebal ou autre lignées comme vous le souhaitez ?

Je dis ça parce que moi au début j'écrivais super mal (j'ai fais un cahier d'écriture avant mon cp !!! vl'à les vacances !! mais niveau cm s'il vous plait !!! :lol::bleh: )

Donc pas d'ordi pour vous ?

Posté(e)
petite question : votre progression en écriture est différente de la progression de lecture (étude des sons ?)

Oui, je suis également la méthode Dumont !

Par contre, à ce sujet, j'ai un problème avec le p : 3 enfants descendent, puis remontent, mais pas sur le trait, ils n'y arrivent pas alors que tout le reste va bien. Du coup je leur ai dit de descendre, lever le stylo, puis faire le pont, et leur p est plus "conforme".

Si enviedespoir passe par là pour me donner son avis...

Effectivement le trait couvrant du p peut poser problème, et ta solution est bonne, Carolette : dans ce cas on lève le stylo et on reprend environ à hauteur de la ligne (ou un peu plus bas) en faisant venir le tracé du bas (comme un pont) et non de la gauche (comme une canne).

Je pensais l'avoir expliqué dans Le geste d'écriture (je ne l'ai pas sous la main ici), si ce n'est pas le cas je tâcherai de l'ajouter à la prochaine impression (sans doute 2010, puisqu'il est actuellement en réimpression).

Cette façon de procéder permet que le tracé s'enchaîne plus tard lorsque les enfants auront pris plus d'habileté et d'assurance, chose qui n'est pas permise si le tracé reprend en canne.

Pire encore que le tracé en canne, le changement de couleur bloque le geste, empêche la fluidité et freine la conception du mot comme un tout donc limite la compréhension que la valeur essentielle du mot est sémantique et non graphique.

Posté(e)

GENIAL!!!!!

7 ans de cp à faire les modèles tous les jours..... :cry:

Posté(e)

J'ai un petit problème avec cursive école. Les lignes ne s'impriment pas. Suis-je la seule ?

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