Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Moi j'avais la lettre E et j'étais passé l'avant dernier jour pour quasi toutes les épreuves je crois...

Disons que j'avais à chaques fois au mois 4-5 jours d'intervalles...sauf pour l'épreuve de langue obligatoire et facultaitve:obligatoire j'étais passée le 26 et facultative le 28...mais bon ca ce n'est pas encore très grave surtout que tout le monde ne fait pas langue facultative... :D

Merci pour ces infos :blush:

• Réponses 1.2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• monya

310

• Carole06

117

• Cinnamonthemoon

83

• Luce01

75

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

je passe l'oralvendredi, et je n'arrive pas à m'y mettre, je crois que je commence à saturer. Ca fait presque 1 an que je bosse pour ce concours, et vous ??

Posté(e)
je passe l'oralvendredi, et je n'arrive pas à m'y mettre, je crois que je commence à saturer. Ca fait presque 1 an que je bosse pour ce concours, et vous ??

Moi j'y suis allé crescendo parce que je savais que je ne tiendrai pas toute l'année sur le même rythme. Donc plus je me suis approché du concours, plus j'ai bossé... Le problème c'est que, pensant ne pas être admissible, je n'ai plus rien fait entre les écrits et les résultats, du coup je suis obligé de rattraper le retard maintenant (mais c'est sûr qu'avec des journées comme ça, il arrive un moment où on lit dans le vide...).

Allez courage, le prochain week-end sera déjà un peu moins stressant ;)

Posté(e)

Je bosse également de façon intense depuis septembre, mais comme je trouve qu'à l'écrit le travail n'a pas forcement été récompensé, je suis très tentée de travailler moins et pour être honnête c'est ce que je fais, courage, dans une semaine ça ira beaucoup mieux ...

Posté(e)

Oral blanc pour moi, demain matin à 10h30, à très bientôt :sleep:

Posté(e)

ça, c'est fait, maintenant y a plus qu'à attendre vendredi :blink:

Posté(e)

Et alors, cela s'est bien passé ou pas ?

Moi j'avais un oral blanc samedi matin. C'était très constructif. Je pense que cela m'a fait avancé

Posté(e)

Et alors, cela s'est bien passé ou pas ?

Moi j'avais un oral blanc samedi matin. C'était très constructif. Je pense que cela m'a fait avancé

Heu oui plus ou moins, il y a eu de bonnes remarques et aussi quelques trucs genre lecture à voix haute monotone (je sais pas comment faire mieux), soucis de respiration (j'ai le nez archi bouché à cause du rhume des foins) et le fait que j'ai l'air très figé en entrant (forcement c'est l'oral le plus important).

Mon sujet c'était l'enseignant aux 1000 casquettes.

Et toi comment ça s'est passé ?

Posté(e)

petite question pour les pe2, ou celles qui sont à l'iufm : comment se présentent les textes de l'OP ? plutot comme à Nice, un seul texte, plutôt comme à lyon, 2 ou 3 textes d'une page chacun, plutôt comme à Tours je crois, 2ou 3 textes mais très courts

si qqun peut m'eclairer ca serait fort gentil :wink:

Posté(e)
petite question pour les pe2, ou celles qui sont à l'iufm : comment se présentent les textes de l'OP ? plutot comme à Nice, un seul texte, plutôt comme à lyon, 2 ou 3 textes d'une page chacun, plutôt comme à Tours je crois, 2ou 3 textes mais très courts

si qqun peut m'eclairer ca serait fort gentil :wink:

La seule contrainte c'est que ça ne doit pas dépasser 4 pages ; il y au minimum 2 textes mais j'ai déjà eu des sujets avec 6 !

Parfois il y a un effort de mise en page et parfois c'est exécrable du genre scanner de travers, ou alors trois textes en colonnes mais qui s'étalent chacun sur trois pages que tu sois obligée de chercher la suite sur la page d'après,...

Ca dépend totalement :wink:

Posté(e)

Tu as dis quoi en gros? Quelles étaient leurs remarques "constructives"?

Posté(e)

Tu as dis quoi en gros? Quelles étaient leurs remarques "constructives"?

Attention ce n'est pas moi qui ait parlé de remarques constructives, c'est emma :p

Par rapport au sujet, j'ai fais un plan en deux parties :

I. Les méthodes traditionnelles et l'apport des sciences humaines : J'ai parlé de la vision traditionnelle (années 1970), des évolutions scientifiques (sociologie, psycho, Piaget, Vygotski et cie) et sociétales (tertiarisation, hausse de la qualification, massification), des changements qui ont donc été occasionnés (statut de l'enfant et de l'erreur, importance des pairs). Il y a donc conflit dans les méthodes et les visions de l'apprentissage.

Une petite phrase de conclusion sur le fait que la surveillance des résultats (PISA) entraine un soucis des méthodes.

II. Un rôle de plus en plus complexe : J'ai parlé d'abord des obligeances institutionnelles (programme, Loi, référentiel de compétences), et du fait que le clivage pédagogies anciennes/nouvelles soit trop réducteur et que le professeur tente de trouver un compromis entre l'apport des sciences, les exigences de l'institution et la réalité du terrain. Sur ce, j'ai embrayé avec le fait que le professeur tient compte des enfants (emploi du temps, différenciation pédagogique), qu'il travaille en équipe (conseil de cycle et tout ça) et qu'il assure la communication avec les parents.

J'ai fini en disant que ces différents rôles sont difficiles à appréhender pour les jeunes enseignants et qu'il faut être flexibles (c'était dans les textes).

Ce sujet était sympa même si pas très simple à structurer. Ce qui doit absolument apparaitre quelque part c'est l'obligation de fonctionnaire, le référentiel de compétences du PE, les grands noms de la psycho si le sujet s'y prête, ainsi que des trucs genre PPRE, RASED, PISA.

Voilà :smile:

Voilà :smile: