Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
petite question pour les pe2, ou celles qui sont à l'iufm : comment se présentent les textes de l'OP ? plutot comme à Nice, un seul texte, plutôt comme à lyon, 2 ou 3 textes d'une page chacun, plutôt comme à Tours je crois, 2ou 3 textes mais très courts

si qqun peut m'eclairer ca serait fort gentil :wink:

La seule contrainte c'est que ça ne doit pas dépasser 4 pages ; il y au minimum 2 textes mais j'ai déjà eu des sujets avec 6 !

Parfois il y a un effort de mise en page et parfois c'est exécrable du genre scanner de travers, ou alors trois textes en colonnes mais qui s'étalent chacun sur trois pages que tu sois obligée de chercher la suite sur la page d'après,...

Ca dépend totalement :wink:

au rapport du jury 2006, il y avait un sujet avec un seul texte (sur les faits religieux)

Je n'ai pas réussi à le faire car je collais trop au plan du texte!

Pas évident quand il n'y a rien à confronter

  • Réponses 1.2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • monya

    310

  • Carole06

    117

  • Cinnamonthemoon

    83

  • Luce01

    75

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
De rien cinnamonthemoon (t'as pas trouvé plus long comme pseudo ? :lol: ) ! C'est sûr, ça me fait un entraînement mais pour moi je l'ai "planté". Là je viens de faire une annale et mon plan correspond tout à fait avec le corrigé donc je sais que je suis capable de faire un truc correct mais bon.. Et puis, ce qui est dur à se dire c'est que tout dépend du sujet sur lequel on va tomber et bien sûr du jury!!

Cachou, je ne suis pas à l'IUFM donc attends les conseils de monya ( :wub: ) mais perso, j'ai parlé vite fait des 3 cycles et après je me suis focalisée sur un cycle en particulier. :wink:

je m'appelle Nadège si ca t'arrange :wink:

Posté(e)
Bonjour

une question aux PE1 ou ex

Quelles sont les attentes de Strasbourg concernant nos exposés EPS?

Dans certaines académies ils attendent que les pistes didactiques concernent tous les cycles (une exploitation par cycle), dans d'autres l'exposé est basé sur un cycle et niveau précis....

Qu'en est il à Strasbourg? Que vous dit-on à l'IUFM ?

Il faut que je revoie entièrement mon exposé..

Pour moi l'OP et LDJ ce sera mardi 10 juin

Bonne journée

Le fait est que ton exposé ne doit pas dépasser 10 minutes donc voilà ce qui nous a été conseillé : Choisi un cycle pour lequel tu développes un module avec compétences, objectif tout ça ; et tu peux dire un mot sur les pré requis et les prolongements c'est à dire que si tu prends le cycle 2, tu peux dire ce que les élèves sont censés savoir (du cycle 1) et comment il est possible de prolonger ce que tu propose (au cycle 3) mais brièvement ;

Autrement pour ton exposé; n'hésites pas à faire apparaître tes motivations, tes problèmes (physique ou autre), tes progrès et à faire l'analogie avec les élèves :wink:

Posté(e)
Comme promis, je viens vous faire le compte-rendu de mon oral blanc (uniquement pro, litté c'est demain) :

Le sujet était la pédagogie différenciée: 2 textes (un de "Lire au CP", l'autre de Ph. Perrenoud assez bizarre)

J'ai parlé 8 minutes alors que je sais moi-même qu'il y avait des choses à dire, c'est vraiment un sujet bateau.. Pendant que je préparais, j'étais à côté d'une salle d'anglais et je n'arrivais pas à me concentrer, j'écoutais ce qu'ils disaient (mais ça n'excuse pas tout).

Sinon, je n'ai pas fait de contre-sens mais je suis restée trop superficielle (en bref, c'était "moyen" car ça manquait de profondeur). Je suis restée sur mes acquis de ce que je vois dans mon travail et c'est vrai que quand j'ai repris me fiche "différenciation pédagogique", j'ai quand même zappé pas mal de choses.

Au niveau de ma voix, pour l'introduction, c'était trop monocorde (j'avais écrit toute l'intro), au fur et à mesure de mon exposé, c'était mieux (normal, c'était de l'impro totale, plus rien d'écrit sur ma feuille).

Pour les questions, elles n'étaient pas vraiment piège, juste une sur les programmes 2008.

En bref, je me demande de plus en plus si j'aurai les oraux et ça me stresse.... Je ne me sens pas prête, bref, pas terrible!

Merci pour ce témoignage ; pas de panique le ton monocorde ils le disent à beaucoup de gens :bleh: et pour ce qui est de l'exposé, tout dépendra de ton sujet ; d'ailleurs qu'est ce que tu as eu comme question sur les programmes de 2008 (si tu t'en souviens) ?

Posté(e)
Merci pour ce témoignage ; pas de panique le ton monocorde ils le disent à beaucoup de gens :bleh: et pour ce qui est de l'exposé, tout dépendra de ton sujet ; d'ailleurs qu'est ce que tu as eu comme question sur les programmes de 2008 (si tu t'en souviens) ?

Ben en fait pour le monocorde, quand je n'ai presque rien d'écrit sur ma feuille, je parle mieux mais je risque d'être moins à l'aise si le jury me déstabilise (pas de parachute!)

Sinon les questions sur les programmes sont venus en relation sur un questionnement quant à la date du texte (2004 ou 5), de là j'ai répondu que les programmes alors en application étaient ceux de 2002. Sur ce, "est-ce que ce sont toujours ceux en vigueur?" --> non, 2007. "qu'est ce qui les différencie?" et "est-ce que ce sont CES programmes qui seront à respecter à la rentrée prochaine?"

Voilà, sinon c'est resté sur la différenciation pédagogique, avec notamment la différence élève/enfant, c'est moi qui en ai parlé mais elle a bien rebondi dessus.

J'ai l'impression que c'est passé très très vite et que finalement la phase questions était vite bouclée.

Posté(e)
Merci pour ce témoignage ; pas de panique le ton monocorde ils le disent à beaucoup de gens :bleh: et pour ce qui est de l'exposé, tout dépendra de ton sujet ; d'ailleurs qu'est ce que tu as eu comme question sur les programmes de 2008 (si tu t'en souviens) ?

Ben en fait pour le monocorde, quand je n'ai presque rien d'écrit sur ma feuille, je parle mieux mais je risque d'être moins à l'aise si le jury me déstabilise (pas de parachute!)

Sinon les questions sur les programmes sont venus en relation sur un questionnement quant à la date du texte (2004 ou 5), de là j'ai répondu que les programmes alors en application étaient ceux de 2002. Sur ce, "est-ce que ce sont toujours ceux en vigueur?" --> non, 2007. "qu'est ce qui les différencie?" et "est-ce que ce sont CES programmes qui seront à respecter à la rentrée prochaine?"

Voilà, sinon c'est resté sur la différenciation pédagogique, avec notamment la différence élève/enfant, c'est moi qui en ai parlé mais elle a bien rebondi dessus.

J'ai l'impression que c'est passé très très vite et que finalement la phase questions était vite bouclée.

Il est vrai que lorsque le sujet t'inspire, la partie question passe vite par contre quand ça vire à la torture c'est fou ce que c'est long ; mon premier oral blanc j'ai eu un sujet sur la culture scientifique au cycle 1 donc il y a un moment où j'ai parlé de pensée rationnelle et d'intuition ; le professeur du jury était professeur de français donc il a commencé à me demander si les 2 étaient incompatibles, quel personnage célèbre avait écrit là dessus, et du coup ben heuuuuuu :wacko: J'ai trouvé que c'était long du coup mais quand tu arrives à répondre, ça passe plus vite :lol:

Posté(e)

j'suis terrorisée ! :cry:

en plus, j'ai choisi de présenter une vidéo en art, faut que j'emmène un ordi portable, et je sens que ca va merder cette histoire. j'espère qu'il y aura un lecteur dvd dans la salle que je m'embete pas avec l'ordi

vous voulez que je vous raconte demain en rentrant ou vous préférez pas savoir pour pas vous faire peur ? :lol:

Posté(e)
j'suis terrorisée ! :cry:

en plus, j'ai choisi de présenter une vidéo en art, faut que j'emmène un ordi portable, et je sens que ca va merder cette histoire. j'espère qu'il y aura un lecteur dvd dans la salle que je m'embete pas avec l'ordi

vous voulez que je vous raconte demain en rentrant ou vous préférez pas savoir pour pas vous faire peur ? :lol:

Moi je veux bien histoire de voir ce que tu as eu comme sujet en oral pro et comme questions !!

Posté(e)
j'suis terrorisée ! :cry:

en plus, j'ai choisi de présenter une vidéo en art, faut que j'emmène un ordi portable, et je sens que ca va merder cette histoire. j'espère qu'il y aura un lecteur dvd dans la salle que je m'embete pas avec l'ordi

vous voulez que je vous raconte demain en rentrant ou vous préférez pas savoir pour pas vous faire peur ? :lol:

Courage Nadège!! Moi aussi, veux savoir ton sujet d'OP!!

Posté(e)

Coucou,

Moi aussi je suis terrorisée, ça me fait peur...c'est pas mon fort l'oral...l'angoisse :sad::sad:

Je passe vendredi matin, et je ne me sens pas prête, au lieu de bosser je traîne ici et là....en plus moral dans les chaussettes ce qui n'aide pas :bye2:

Posté(e)
Coucou,

Moi aussi je suis terrorisée, ça me fait peur...c'est pas mon fort l'oral...l'angoisse :sad::sad:

Je passe vendredi matin, et je ne me sens pas prête, au lieu de bosser je traîne ici et là....en plus moral dans les chaussettes ce qui n'aide pas :bye2:

Moi aussi je passe vendredi matin et j'ai peur aussi pfff, courage dans 48 heures c'est fini

Posté(e)

Et moi je passe demain, je ne suis pas prette pour l'oral pro, aïe aïe aïe , trop trop stressée.

Dans 24h le pire sera passé

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...