Aller au contenu

Futur PE1 Niort (2008-2009)


Haley23

Messages recommandés

Voila, j'ai reçu la confirmation que je suis à Niort et non Poitiers :sad:

J'ai un travail à mi-temps sur Poitiers dans un collège et je ne sais même pas si je pourrais regrouper mes horaires de travail pour passer le plus de temps possible à l'IUFM.

Je ne prendrais pas s'appart, je viens juste d'emménager dans un nouvel appart, par contre je me renseigne sur le TER Poitiers-Niort-La rochelle.

Sachant que je vais rater pas mal de cours, je pense suivre le CNED en même temps pour me donner le maximum de chances.

De la gare, j'ai regardé sur Viamichelin, il compte environ 17minutes de marche pour rejoindre l'IUFM donc ca évitera d'acheter encore une autre carte de bus :wink:

Je pense que cette année va être très dure pour moi, entre le boulot de pion, les cours à l'IUFM mais bon, la motivation est la c'est clair.

Bon courage à tous :biggrinthumb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 187
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bulles

    32

  • chachou79

    27

  • orime

    22

  • emeline3333

    18

Membres les plus actifs

J'ai été voir l'iufm aujourd hui à niort et à vrai dire ... je sais pas quoi en penser !!!!!

Dans une petite rue, légérement plus haut que le centre ville donc petite rue avec des places sur le bord de route et petite entrée. Si je n'avais pas su que c'était ici, je ne l'aurai pas vu !!!!

Bref, je m'interroge : est ce la seule entrée ? n'y a t il pas de parking (car avec 10 places dans la rue ...) ? combien y a t il de batiments ? la petite cour à l'entrée est elle la seule ?

Désolé pour toutes ces questions mais ca m'a un peu déprimé de voir les locaux ....

Merci bien et bon WE à tous

"la petite cour à l'entrée est elle la seule ?"

Mais non! Fallait rentrer et visiter vraiment, le petite cour devant c'est juste l'entrée, on s'y arrête rarement.

Pour se garer y'a beaucoup plus que 10 places dans la rue, y'a un parking derrière, certains jours il faut un peu tourner mais j'ai toujours trouvé à me garer pas loin de l'iufm, t'inquiète pas !

Personnellement je trouve les bâtiments jolis : de la vieille pierre, c'est vrai qu'il y fait froid avant qu'ils n'allument le chauffage (je viens du sud) mais c'est une belle vieille bâtisse avec des murs de pierres tapissés de vigne vierge, magnifique à l'automne !

A l'intérieur il y a plusieurs "cours", une cafet' pas désagréable, un gymnase, évidemment des salles de cours, une bibliothèque, des bureaux,un amphi,...tout cela distribué dans plusieurs bâtiments (dont des préfabriqués moins jolis que la façade !)

Franchement c'est agréable comme site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut à tous, je voulais savoir si l'un d'entre vous a reçu une doc sur l'IUFM de Niort. Apparemment on doit en recevoir une mais pour le moment silence radio, peut etre que l'IUFM est en vacance... Sinon y a t-il des ex PE1 de Niort qui passent sur ce forum pour nous donner des indications sur l'IUFM (cours, profs, parainage, emploi du temps ...)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je voulais savoir si l'un d'entre vous a reçu une doc sur l'IUFM de Niort. Apparemment on doit en recevoir une mais pour le moment silence radio, peut etre que l'IUFM est en vacance... Sinon y a t-il des ex PE1 de Niort qui passent sur ce forum pour nous donner des indications sur l'IUFM (cours, profs, parainage, emploi du temps ...)

A+

Moi non plus je n'ai rien reçu de l'IUFM. Savez vous quand est la rentrée ? Je suis en train de chercher un appartement sur Niort et ce n'est pas facile du tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je n'ai rien reçu mais pourtant l'iufm m'avait dit qu'on en recevrait une ...

Sinon, la rentrée est fixée au 9 septembre !!! j'ai hate d'y être même si je sais que l'année risque d'être très difficile, je suis motivée à 200%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est j'ai reçu ce matin un courrier de l'iufm avec une feuille qui m'indique qu'ils seront heureux de m'acceuillir le 9 sept à 10h à l'iufm :) et un dossier d'inscription à renvoyer avant le 22 aout avec un chèque a joindre...(230€ d'inscription +195€ de sécurité sociale)

voilà les nouvelles du jour!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pareil pour moi, je viens d'aller voir. Mais par contre aucune doc concernant l'iufm, dommage ...

J'aurai voulu savoir si des personnes auraient des infos sur la façon dont les classes sont faites, voir comment sont les profs, s'il y a une possibilité de manger sur le site le midi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je suis moi aussi admise en PE1 à Niort et j'avoue que je suis ravie et j'ai hâte de commencer cette nouvelle aventure mais en même temps j'appréhende un peu. Comme beaucoup je suppose je me pose beaucoup de questions. Par exemple, savez-vous comment sont organisés les cours? Je veux dire par là sont-ils regroupés dans la journée (comme au collège et lycée) ou plutôt comme à l'université...Je vous demande cela parce que j'aimerais trouver un petit boulot à côté de mes études mais je ne sais pas trop si mon emploi du temps me le permettrait. De plus, je crois que la réponse est "oui", avons-nous des stages en PE1?Voilà ce sont certainement des questions absurdes mais je me les pose quand même.

Ah oui, une dernière chose, avez-vous été convoqué aussi le 9 septembre?Si oui savez-vous s'il s'agit de la reprise des cours ou d'une simple "pré rentrée"?(J'essaie de contacter l'IUFM pour savoir mais je crois qu'en ce moment le personnel est en vacances).

Merci beaucoup pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vais essayer de répondre aux questions dont je pense connaitre les réponses :)

je ne sais pas si on peut encore les consulter mais j'avais regarder les emplois du temps de l'année dernière qui été en ligne sur le site de l'iufm, en résumé les journées pouvaient aller de 8h à17h45 avec des fois des demi journées de libres, mais il y a un emplois du temps complètement different pour chaque semaine.

Ensuite oui c'est sûr il y a des stages en PE1 je crois qu'il y en a 3, un pour chaque cycle.

pour le 9 septembre je ne peut pas trop te répondre je ne sais pas si c'est la vrai rentrée ou pas!

voilà j'espère t'avoir pas trop mal renseigné, dans tout les cas je te dit "à la rentrée" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vais essayer de répondre aux questions dont je pense connaitre les réponses :)

je ne sais pas si on peut encore les consulter mais j'avais regarder les emplois du temps de l'année dernière qui été en ligne sur le site de l'iufm, en résumé les journées pouvaient aller de 8h à17h45 avec des fois des demi journées de libres, mais il y a un emplois du temps complètement different pour chaque semaine.

Ensuite oui c'est sûr il y a des stages en PE1 je crois qu'il y en a 3, un pour chaque cycle.

pour le 9 septembre je ne peut pas trop te répondre je ne sais pas si c'est la vrai rentrée ou pas!

voilà j'espère t'avoir pas trop mal renseigné, dans tout les cas je te dit "à la rentrée" ;)

Merci beaucoup pour ton aide et comme tu dis "à la rentrée"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

tout d'abord félicitation pour votre admission à l'IUFM. Je n'ai pas été PE1 à Niort ( j'étais à la Rochelle) mais PE2, et je peux vous donner quelques renseignements sur le site.

Tout d'abord pour ceux qui viennent de la Rochelle ou de Poitiers, sachez que le train est vraiment moins couteux que la voiture (j'ai fait le trajet toute l'année) et que le bus est votre ami, 17 minutes à pied de la gare à l'IUFM mais ce qu'ils ne disent pas c'est que ça monte vraiment vraiment beaucoup, généralement je m'étais plutôt une bonne 20aine de minutes. Pour le bus, il y a les lignes 7 et 9 qui passent directement devant la gare et l'IUFM, en 7 minutes c'est fait (si y'a pas d'embouteillage place de la Brèche).

Pour manger, il y a un RU pas très loin mais souvent on arrive en même temps que d'autres étudiants donc il y a une queue assez conséquente (et seulement 1H15 pour manger...). Il y a également une sandwicherie juste à côté du RU, mais là encore, il y a souvent de l'attente. Vous pouvez donc privilégier le panier repas à manger dans la cafet', une super cafet toute récente avec pleins de micro-ondes et une machine à sandwiches.

Pour ceux et celles qui décident de déménager (et honnêtement si vous le pouvez, faites-le, parce que les trajets journaliers deviennent vite fatiguant), les prix des loyers à Niort son vraiment abordables comparés à la Rochelle ou Poitiers, vous ferez des économies de loyers et de trajets, tout bénéf' ;)

Pour les cours, vous avez un emploi du temps qui change toute les semaines, question organisation c'est pas ce qu'il y a de mieux, difficile de concilier IUFM et boulot à côté (sauf s'ils changent ce mode de fonctionnement mais je ne pense pas).

Pour avoir été à l'IUFM de la Rochelle et celui de Niort, je dirai que celui de Niort est plus familliale vu l'effectif plus réduit qu'à la Rochelle. En même temps, j'ai eu une classe de PE1 à la Rochelle très "esprit concours" alors qu'à Niort ma classe de PE2 était plus "entraide et déconne"...

Si vous voulez d'autres précisions, n'hésitez pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...