zizic85 Posté(e) 22 février 2004 Posté(e) 22 février 2004 Bonjour, Je suis en PE2 et ai choisi de faire un mémoire en numération à la maternelle, problématique : comment aider les enfants à acquérir le concept du nombre ? J'ai donc fait des séances en PS (réalisation d'un album à compter de 1à5) en MS (réalisation d'un album à compter de 1à6 voire 10 et jeux numériques sur les loups) et en GS (jeux numériques sur la ferme). Mais je me perd dans les parties théoriques... cryin Si des PE2 avaient le même sujet, on pourrait s'aider, non? :P
minie Posté(e) 22 février 2004 Posté(e) 22 février 2004 Mon mémoire à l'école normale portait sur l'acquisition du nombre en classe maternelle. A l'époque j'avais aussi eu des problèmes pour la partie théorique. Ma prof m'avait conseillé de l'appuyer sur ma partie pratique et c'est vrai que ça m'a aidé. As-tu pensé aux activités "indirectes" : mise en place du matériel pour la psychomotricité et dans la classe (collation, ateliers)... Il y a aussi les contes à compter que les enfants aiment beaucoup (et de circonstance à Pâques). Ma prof de math avait participé à l'écriture d'un bouquin sur le sujet, en collaboration avec des instit et des psycho-pédagogues. Je vais essayer de te retrouver les références, c'était rempli d'exemples pratiques et expérimentés en maternelle.
gwenadroop Posté(e) 22 février 2004 Posté(e) 22 février 2004 PE2: professeurs des écoles stagiaires pas encore titualire 2ème année d'iufm Moi j'ai exactement le même sujet. J'avoue pour la partie théorique avoir un peu plagié sur les bouquins et d'autres mémoires. D'où le principe débile de ce mémoire mais on va pas repartir là dessus. Bah moi aussi j'ai un problème car on doit faire 15 pages de théorie et il m'en manque quelques unes. J'ai d'abord mis des def style nombre,chiffre mot nombre, les fonctions du nombre Puis uelques trucs sur les réformes sur l'apprentissage du nombre que je trouve très révélateur des pensées des gens et donc qui a des répercusions sur les situations péda. Puis enfin les processus d'apprentissage:dénombrement, comptage... inspirés très largement de Brissiaud. Voilà mais reste le problème que ça remplit pas 15 pages...
minie Posté(e) 22 février 2004 Posté(e) 22 février 2004 Je suis en vacances (comme vous) là et mon mémoire est à l'école (10 après je m'en sers encore). Mais le 1/03 si vous voulez je le récupère, je le scanne, et je vous l'envoie. Si ça peut vous aider...
zizic85 Posté(e) 22 février 2004 Auteur Posté(e) 22 février 2004 Merci pour vos infos, Minnie je compte sur toi et qwenadroop on se tiens au courant... Mon e-mail perso est zizic85@wanadoo.fr
Dominique Posté(e) 22 février 2004 Posté(e) 22 février 2004 Bonjour, Peut-être quelques pistes ici (mais il faudra faire un tri ...) http://maths.creteil.iufm.fr/Premier_degre...prentissage.htm http://www.ac-creteil.fr/ia94/maternelle/h...outils_num.html http://perso.wanadoo.fr/pernoux/nombre.pdf http://jch.minier.free.fr/PE2/Cycle1/num%E..._maternelle.pdf http://perso.wanadoo.fr/coutarel.olivier/c...esentations.PDF Cordialement
gwenadroop Posté(e) 22 février 2004 Posté(e) 22 février 2004 merci mon mail pour le mémoire de minie: gwena_lecalve@yahoo.fr
minie Posté(e) 3 mars 2004 Posté(e) 3 mars 2004 j'ai récupéré mon mémoire et je l'ai scanné page à page. Le problème c'est qu'il prend trop de place pour être envoyé (compte hotmail _bl_sh_ ). Alors je l'ai scindé et j'ai zippé les 2 parties mais c'est toujours trop "gros". Je vais essayé de l'envoyer via une autre adresse mais j'ai bien peur que ce soit pareil. Quelqu'un a une idée? cryin
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant