pde Posté(e) 25 mai 2008 Posté(e) 25 mai 2008 pour aborder la notion d'adj, plutôt que des textes, j'aimerai deux portraits bien différents de personne ou d'animal. je leur demanderai de les décrire, de les comparer. ainsi, naturellement ils comprendraient le rôle des adj et leur importance dans les description. seul problème, je cehrche, je cherche, je cherche...mais je ne trouve pas ! sos : qui pourrait faire mon bonheur ?? si quelqu'un a dans un coin de son ordi des images pouvant me servir de support, un ENORME MERCI !!
pde Posté(e) 29 mai 2008 Auteur Posté(e) 29 mai 2008 personne pour me venir en aide ???....zut alors ! question plus ouverte alors : comment aborder les adjectifs ? quelle est votre séance de découverte ? quels sont vos supports super pédagogiques ? j'attends quelques pistes, merci !
mali-malou Posté(e) 31 mai 2008 Posté(e) 31 mai 2008 Idée à moindre coût : découper des portraits d'acteurs, d'écrivains, d'artistes en tout genre dans Télé....ama ! Il y a toutes les semaines dans ce magazine au moins un article avec un portrait en pleine page, et les photos sont de très bonne qualité, souvent très expressives. Tu peux les photocopier en A4, en noir et blanc, et t'en servir comme support, voire même les plastifier.
Tika Posté(e) 3 juin 2008 Posté(e) 3 juin 2008 Idée à moindre coût : découper des portraits d'acteurs, d'écrivains, d'artistes en tout genre dans Télé....ama ! Il y a toutes les semaines dans ce magazine au moins un article avec un portrait en pleine page, et les photos sont de très bonne qualité, souvent très expressives. Tu peux les photocopier en A4, en noir et blanc, et t'en servir comme support, voire même les plastifier. Tout pareil ! Chaque semaine je découpe scrupuleusement mon programme télé préféré. J'ai ainsi récupéré des portraits très expressifs qui se prêtent bien à une exploitation en classe. Tu peux aussi fouiller du côté des ouvrages de littérature. Cette année, j'ai travaillé sur "James et la grosse pêche" de Roal Dahl avec mes élèves. Nous avons étudié les illustrations concernant les personnages (notamment les deux méchantes tantes). Ce qui est intéressant en partant des illustrations, c'est de faire une comparaison avec les descriptions des personnages dans le texte. On peut ainsi pointer les différences entre ce qu'écrit l'auteur, ce qu'écrivent les élèves et le travail de l'illustrateur. Idéal pour travailler la notion de point de vue... en plus des adjectifs, bien sûr
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant