moi-meme Posté(e) 16 février 2013 Posté(e) 16 février 2013 Mélange de 2 couleurs de gouache à travers un film de cellophane : faire des gouttes de peinture sur le support choisi, puis déposer une feuille de cellophane par dessus, et les élèves mélangent avec les mains en appuyant dur le cellophane (sans se les salir, mais c'est très drôle comme sensation !!). Ensuite on peut repositionner le film de cellophane plus loin pour faire des répétitions d'empreintes avec la peinture restée dessus. Mes TPS, PS, MS et GS ont adoré en tout cas !
CLEMENCE76 Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Avec de la mousse à raser: ressemble au marbling http://www.splitcoas...shaving_cream1/ Une belle photo du résultat ici: http://www.craftster...hp?topic=9922.0 http://inspirational...background.html On peut s'en servir aussi pour faire le système de la gravure...http://belladia.typepad.com/crafty_crow/2008/08/shaving-cream-p.html Personnellement jamais essayé! Deuxième technique: peindre avec du plastique à bulle comme dans ce modèle: http://www.nieonline...0323_elliot.jpg Moi j'ai essayé la technique de la mousse à raser et je suis fan ! Facile à faire et résultat garanti :-)
Watteau Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Je connaissais la technique "marbling" avec un fond eau + colle papier peint sur lequel on projetait quelques gouttes de peinture à l'huile "délayée dans un peu de térébenthine" mais étant allergique à la térébenthine, White spirit etc....................j'ai abandonné cette technique depuis longtemps Je vais essayer la mousse à raser à la rentrée des vacances. Peux tu me dire si tu vernis par exemple l'effet obtenu ( ou laque à cheveux) ? Tu utilises pour faire des fonds ? Combien de bombes de mousse pour une classe ?
CLEMENCE76 Posté(e) 18 février 2013 Posté(e) 18 février 2013 Je connaissais la technique "marbling" avec un fond eau + colle papier peint sur lequel on projetait quelques gouttes de peinture à l'huile "délayée dans un peu de térébenthine" mais étant allergique à la térébenthine, White spirit etc....................j'ai abandonné cette technique depuis longtemps Je vais essayer la mousse à raser à la rentrée des vacances. Peux tu me dire si tu vernis par exemple l'effet obtenu ( ou laque à cheveux) ? Tu utilises pour faire des fonds ? Combien de bombes de mousse pour une classe ? Alors pas besoin de vernir mais pourquoi pas. Je l'utilise pour faire des fonds. J'utilise le même matériel pour trois élèves, environ une bombe pour 6 élèves (pour un format A4). Je mets la mousse dans un grand bac, j'étale avec la main pour recouvrir tout le bac (environ deux cm d'épaisseur). Les enfants prélèvent l'encre avec une pipette (chacun sa couleur) et en mettent à divers endroits sur la mousse. Ils mélangent avec un petit bâton. Ils posent la feuille de papier (légèrement cartonnée) sur la mousse en appuyant doucement. Ils comptent jusqu'à 10 puis retirent la feuille. J'enlève l'excédent de mousse avec la main, ils essuient le reste avec un chiffon sec.
Watteau Posté(e) 18 février 2013 Posté(e) 18 février 2013 Ok merci. Je ferai l'essai avec laque, vernis à l'eau et je vous tiendrai au courant photos à l'appui !
lili1213 Posté(e) 22 février 2013 Posté(e) 22 février 2013 peindre avec du carton (carton marron épais pour emballage) : - découper des rectangles de 10 cm x 5 cm - tremper la grande "tranche" dans la gouache et faire traces sur une feuille technique idéale pour représenter de l'herbe ou faire des quadrillages
misscoquelin Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Quelques idées et techniques sur le site dessinemoiunehistoire.net: http://dessinemoiunehistoire.net/arts-visuels-1000-et-une-idees/
adeyemon Posté(e) 31 octobre 2013 Posté(e) 31 octobre 2013 Bonjour, Voici quelques unes de mes techniques. http://www.maternecole.com/page184.html
sourimimi Posté(e) 1 novembre 2013 Posté(e) 1 novembre 2013 http://www.minimat.net/pagearts.html http://www.minimat.net/pagevolumes.html http://www.minimat.net/pagedessin.html MCD
Alin0u Posté(e) 19 janvier 2014 Posté(e) 19 janvier 2014 Petite question : je souhaite pour le schéma corporel, faire faire aux enfants un bonhomme de pâte à sel. Je voudrais qu'il la fabrique mais à 28 c'est compliqué ... donc je pensais faire la pâte pendant les deux premiers jours en tournant et ensuite faire le bonhomme . Mais je ne sais pas si la pâte à sel va se conserver pendant deux jours ? Ou alors je fais la confection de la pâte à sel le matin et l'après midi le même groupe fait son bonhomme ... Mais du coup les loulous qui ne passent pas vont se ruer là-bas pour voir ... et ne feront pas leur ateliers ?
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