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déterminer la VMA au cycle 2?


Matterhorn

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Est-ce que la VMA est réservée uniquement au Cycle 3 ou peut-on déterminer la VMA chez les enfants de cycle 2?

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Est-ce que la VMA est réservée uniquement au Cycle 3 ou peut-on déterminer la VMA chez les enfants de cycle 2?

question très pertinente que je me pose aussi???

où as tu vu qu'on pouvait faire un test vma en cycle 3? dans les rpogrammes??

car pour mon exposé je m'appuie sur un luc léger en éval diagnostique et j(aimerais pouvoir le justifier par des textes off......merci d'avance

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Est-ce que la VMA est réservée uniquement au Cycle 3 ou peut-on déterminer la VMA chez les enfants de cycle 2?

question très pertinente que je me pose aussi???

où as tu vu qu'on pouvait faire un test vma en cycle 3? dans les rpogrammes??

car pour mon exposé je m'appuie sur un luc léger en éval diagnostique et j(aimerais pouvoir le justifier par des textes off......merci d'avance

help svp!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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j crois pas que ce soit inscrit dans les textes officiels de faire passer ou non le test de VMA.

Apres pour le cycle 3 c est intéressant de donner des repères aux élèves pour q ils puissent observer leur performances et connaitre leur allure de course personnelle.

Pour le cycle 2, pour ma part, faire un test diagno de VMA pas forcément pour les élèves parce que trop abstrait pour eux mais plus pour l enseignant afin qu'il puisse faire des groupes homogènes (ou non) donc afin de connaitre le niveau et les difficultés de ses élèves.

Je ne sais pas si ca répond aux questions. c est le style d info que les prof d eps donnent à l iufm... A vous de trancher.

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j crois pas que ce soit inscrit dans les textes officiels de faire passer ou non le test de VMA.

Apres pour le cycle 3 c est intéressant de donner des repères aux élèves pour q ils puissent observer leur performances et connaitre leur allure de course personnelle.

Pour le cycle 2, pour ma part, faire un test diagno de VMA pas forcément pour les élèves parce que trop abstrait pour eux mais plus pour l enseignant afin qu'il puisse faire des groupes homogènes (ou non) donc afin de connaitre le niveau et les difficultés de ses élèves.

Je ne sais pas si ca répond aux questions. c est le style d info que les prof d eps donnent à l iufm... A vous de trancher.

Coucou selon moi il est important de faire un test VMA pour les élèves mais on ne leur amènera pas la notion comme ça (d'ailleurs on leur amènera pas du tout) mais on l'utilisera plus pour adapter notre pédagogie, on peut proposer les test du demi-cooper par exemple et s'en servir comme situation de référence...

Qu'en pensez vous ?

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J'ai posé cette question car dans tous les modules que j'ai lus, ils ne parlent de VMA que pour le Cycle 3.

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j crois pas que ce soit inscrit dans les textes officiels de faire passer ou non le test de VMA.

Apres pour le cycle 3 c est intéressant de donner des repères aux élèves pour q ils puissent observer leur performances et connaitre leur allure de course personnelle.

Pour le cycle 2, pour ma part, faire un test diagno de VMA pas forcément pour les élèves parce que trop abstrait pour eux mais plus pour l enseignant afin qu'il puisse faire des groupes homogènes (ou non) donc afin de connaitre le niveau et les difficultés de ses élèves.

Je ne sais pas si ca répond aux questions. c est le style d info que les prof d eps donnent à l iufm... A vous de trancher.

Coucou selon moi il est important de faire un test VMA pour les élèves mais on ne leur amènera pas la notion comme ça (d'ailleurs on leur amènera pas du tout) mais on l'utilisera plus pour adapter notre pédagogie, on peut proposer les test du demi-cooper par exemple et s'en servir comme situation de référence...

Qu'en pensez vous ?

est ce que tu pourrais développer s'il te plait ??, :cry:

je n'ai aucune idée pour calculer la vma :sad:

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Bonjour à tous,

J'étais justement en train de faire une recherche à ce sujet. Malheureusement, je me suis tournée ver EDP pour trouver des éléments de réponse car je ne parviens pas à en trouver ailleurs.

En effet, ayant moi-même tenté de calculer ma VMA (demi-Cooper = distance maximum parcourue en 6 minutes, le test de Cooper s'effectuant sur 12 minutes), je voudrais introduire ce sujet dans mon exposé et expliquer comment transposer cette pratique à l'école. Mais je ne sais même pas si un test de VMA est envisageable à l'école primaire. Le peu d'informations que j'ai pu glaner sur internet ne sont pas très précises sur ce point.

Faut-il évaluer la VMA à l'école ? Pourquoi et surtout Comment ?

Merci à tous ceux qui pourront nous apporter des éléments de réponse ... et désolée de ne pouvoir moi-même en apporter.

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Bonjour à tous,

J'étais justement en train de faire une recherche à ce sujet. Malheureusement, je me suis tournée ver EDP pour trouver des éléments de réponse car je ne parviens pas à en trouver ailleurs.

En effet, ayant moi-même tenté de calculer ma VMA (demi-Cooper = distance maximum parcourue en 6 minutes, le test de Cooper s'effectuant sur 12 minutes), je voudrais introduire ce sujet dans mon exposé et expliquer comment transposer cette pratique à l'école. Mais je ne sais même pas si un test de VMA est envisageable à l'école primaire. Le peu d'informations que j'ai pu glaner sur internet ne sont pas très précises sur ce point.

Faut-il évaluer la VMA à l'école ? Pourquoi et surtout Comment ?

Merci à tous ceux qui pourront nous apporter des éléments de réponse ... et désolée de ne pouvoir moi-même en apporter.

pour moi c'est esentiel afin de mettre en place un travail adapté aux possibilités de chacun (différenciation pédagogique)..............après le choix du test est qqc de perso qui relève de l'enseignant, perso, pour des primaires j'opterais pour le luc Léger(bip bip) car il a un côté ludique qui va favoriser l'investissement des élèves et donc les résultats seront plus fiables que pour un vameval ou un cooper ou encore un demi cooper......mais bon, ça, c'est mon appréciation peros....à vous de voir

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Bonjour à tous,

J'étais justement en train de faire une recherche à ce sujet. Malheureusement, je me suis tournée ver EDP pour trouver des éléments de réponse car je ne parviens pas à en trouver ailleurs.

En effet, ayant moi-même tenté de calculer ma VMA (demi-Cooper = distance maximum parcourue en 6 minutes, le test de Cooper s'effectuant sur 12 minutes), je voudrais introduire ce sujet dans mon exposé et expliquer comment transposer cette pratique à l'école. Mais je ne sais même pas si un test de VMA est envisageable à l'école primaire. Le peu d'informations que j'ai pu glaner sur internet ne sont pas très précises sur ce point.

Faut-il évaluer la VMA à l'école ? Pourquoi et surtout Comment ?

Merci à tous ceux qui pourront nous apporter des éléments de réponse ... et désolée de ne pouvoir moi-même en apporter.

pour moi c'est esentiel afin de mettre en place un travail adapté aux possibilités de chacun (différenciation pédagogique)..............après le choix du test est qqc de perso qui relève de l'enseignant, perso, pour des primaires j'opterais pour le luc Léger(bip bip) car il a un côté ludique qui va favoriser l'investissement des élèves et donc les résultats seront plus fiables que pour un vameval ou un cooper ou encore un demi cooper......mais bon, ça, c'est mon appréciation peros....à vous de voir

Merci beaucoup Oliv08 pour ces informations complémentaires. Effectivement, je souhaitais introduire la VMA dans mon exposé en tant qu'outil d'aide à la différenciation pédagogique. Cependant, aucun document officiel ne stipulant son utilisation (du moins pour les test que nous connaissons), je ne sais pas si tous sont adaptés à des élèves de l'école primaire et surtout s'ils sont fiables à un tel niveau.

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pour ma part, je n'ai rien dans mes cours (formation privée) sur la VMA, sinon qu'il faut la calculer lors de notre préparation au 1500 m, mais sans dire comment .... :blink:

résultat, j'aurais bien aimé calculer la mienne, mais je n'ai pas pu !

j'aurais bien aimé savoir en détail à quoi cela sert vraiment !! mais je ne sais toujours pas !

et pouvez vous aussi m'expliquer ce test de cooper, demi cooper, vameval et luc leger :blink: ? heuu... en détail parce que je suis longue à la compréhension .. :lol:

bref j'ai vraiment besoin de vous sur ce coup :lol:

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Alors, d'après ce que j'ai dans mon livre (Foucher) :

- La VMA (vitesse maximale aérobie) : connue au moyen de tests (test d'Astrand, le demi-cooper, le cooper)

- Le test d'Astrand : calculer la plus grande distance possible en 3 minutes, et pour calculer la VMA il faut ramener la performance obtenue en km à la distance parcourue en 3min30 (Ex.: si 700m en 3 minutes, VMA = (0.7*60)/3.5 = 12km/h)

- Le test demi-cooper (ou test 6 minutes en continu) : Après 20 min d'échauffement, faut parcourir la plus grande distance possible en 6 minutes, en ayant une vitesse constante (très important ça !). VMA = distance obtenue/100

- Le test Cooper : échauffement impératif avant de le faire ; tenter de parcourir la plus grande distance possible pendant 12 minutes avec vitesse constante (donc ne pas partir trop vite au début). VMA = VO2max/3.5 (VO2max = 22,351)

Vala :)

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