Aller au contenu

Rentrée PE1 2008


Claire57000

Messages recommandés

Je crois bien que je ne vais pas tarder à exploser u_u ! J'ai essayé de contacter l'IUFM de Montigny, personne ne répond, puis celui de Nancy, les services sont tous indisponibles jusqu'au 18 août. J'imagine que pour les mails, je peux toujours attendre également... ?

J'avoue que je ne comprends pas, j'ai relu avec attention tous les documents que j'ai pu avoir ainsi que le site Internet de l'IUFM de Lorraine, et il n'y a aucune information à ce sujet. Il est seulement indiqué sur une page que les langues seraient organisées en fonction de la demande dans les différents instituts (sous-entendu donc pour moi qu'elles sont toutes envisageables). Comment puis-je être certaine du coup ? Que faire ?! Je ne suis absolument pas de Metz, il faut que j'entame sérieusement mes recherches de logement et je ne peux pas le faire si on me dit que l'espagnol n'est pas possible à Montigny. Je ne vais quand même pas suivre des cours d'anglais, être notée sur cette matière durant l'année et donc plomber mes résultats alors que cette langue ne m'intéresse pas et que je ne souhaite de toute façon pas la présenter au concours... Si vraiment il n'y a pas d'espagnol, ce ne serait pas faisable d'aller à Paixhans seulement pour cet enseignement là ? Sinon, il me reste quoi comme solution ?! Faire une demande de transfert sur le site de Paixhans ? D'accord, mais comment puisque tous les IUFM sont en vacances en ce moment... ? Je ne peux pas attendre le 18 août pour commencer à chercher un studio. Sans compter que je n'ai absolument pas la garantie d'être acceptée là-bas.

Pinaise, mais, je suis la seule dans ce cas ou bien -_- ?!

Merci beaucoup pour tes réponses estopa57 !

Je viens de comprendre :wink: ! en fait tu as été acceptée à l'iufm de Montigny !!!je ne me souvenais plus que lorsque l'on est admis en PE1 à l'iufm de Metz il y a deja écrit les sites. Donc je t'explique.... le jour de la rentrée, les étudiants de Paixhans et de Montigny sont réunis et les questions de langues sont abordées .... et les personnes souhaitant faire espagnol doivent aller à Paixhans et l'an dernier il n'y avait pas de souci pour changer. Puis ceux qui font italien sont à Montigny obligatoirement.

Donc tout se joue le jour de la rentrée en fait! Je pense vraiment que si tu veux faire espagnol il n'y aura pas de souci pour changer et aller à Paixhans, VRAIMENT!

Sinon, moi je voulais aussi être à Montigny et essayer de suivre des cours d'espagnol à Paixhans, c'est pas fastoche, quand tu connais persone, tu sais pas quand sont les cours d'espagnol et les cours de langues ne sont pas au même créneau pour les deux sites donc il se peut que tu es des cours quand il y aura espagnol à Paixhans!

Si tu n'es pas convaincu par ce que je te dis tu peux toujours essayer de trouver un appart entre les deux iufms pour etre sur... Si tu veux habiter à Metz en ville, c'est plus simple d'être à Paixhans, car c'est pas très loin et tu pourras y aller à pied. Et si tu es à Montigny et que tu veux quand meme vivre à Metz, l'iufm est très bien deservie par les bus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • papillonbleu

    8

  • Deb0rah

    6

  • Toum

    6

  • marshmalora

    6

Je viens de comprendre :wink: ! en fait tu as été acceptée à l'iufm de Montigny !!!je ne me souvenais plus que lorsque l'on est admis en PE1 à l'iufm de Metz il y a deja écrit les sites. Donc je t'explique.... le jour de la rentrée, les étudiants de Paixhans et de Montigny sont réunis et les questions de langues sont abordées .... et les personnes souhaitant faire espagnol doivent aller à Paixhans et l'an dernier il n'y avait pas de souci pour changer. Puis ceux qui font italien sont à Montigny obligatoirement.

Donc tout se joue le jour de la rentrée en fait! Je pense vraiment que si tu veux faire espagnol il n'y aura pas de souci pour changer et aller à Paixhans, VRAIMENT!

Sinon, moi je voulais aussi être à Montigny et essayer de suivre des cours d'espagnol à Paixhans, c'est pas fastoche, quand tu connais persone, tu sais pas quand sont les cours d'espagnol et les cours de langues ne sont pas au même créneau pour les deux sites donc il se peut que tu es des cours quand il y aura espagnol à Paixhans!

Si tu n'es pas convaincu par ce que je te dis tu peux toujours essayer de trouver un appart entre les deux iufms pour etre sur... Si tu veux habiter à Metz en ville, c'est plus simple d'être à Paixhans, car c'est pas très loin et tu pourras y aller à pied. Et si tu es à Montigny et que tu veux quand meme vivre à Metz, l'iufm est très bien deservie par les bus...

Non mais, sérieusement, c'est quoi cette organisation sur Metz ^^ ?! Alors je suis admise à Montigny, je planifie donc tout en fonction de cela, et le jour de la rentrée on m'apprend que le lendemain il faudra que j'aille en fait suivre ma scolarité sur Paixhans ? C'est mieux qu'une blague là...

Je ne souhaite pas habiter en centre ville, surtout pas. Tu as l'air de connaître Metz, je me permets donc de te demander : le trajet Montigny-Paixhans se fait-il aisément en bus ? Une estimation du temps ? J'ai cherché sur TCRM mais c'est un peu compliqué, le site ne me reconnaît pas les arrêts, etc.

Sinon, ce n'est pas que je ne crois pas tes dires, loin de là, c'est juste que je trouve cela vraiment très fort qu'aucune information à ce sujet ne nous ait été donné. Ils sont quand même au courant qu'une bonne partie des étudiants ne résident pas à l'origine sur Metz et doivent donc faire des démarches en amont pour s'installer. Et puis, on ne peut pas savoir, peut-être que l'an prochain l'espagnol sera exceptionnellement sur Montigny (la fille qui espère stupidement :gla:)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

je ne savais pas non plus pour cette histoire de langue.

Y a t'il des options autres que les langues qui ne se font que dans un des deux établissements? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne savais pas non plus pour cette histoire de langue.

Y a t'il des options autres que les langues qui ne se font que dans un des deux établissements? :cry:

Non à part les langues il n'y a pas d'autre option, dans les deux établissements les autres cours sont similaires :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Youpi!

Maintenant que je suis (enfin) acceptée, j'apprend qu'il me faut mon attestation de formation aux Premiers Secours pour mon inscription administrative qui a lieu...demain en début d'après-midi!! :blink:

Le problème, c'est que j'ai passé mon PSC1 en juillet et que je n'ai pas encore reçu mon attestation....Sans rigoler, ils vont pas bloquer mon inscription juste pour ça nan?! :sad:

Merci d'éclairer ma lanterne!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youpi!

Maintenant que je suis (enfin) acceptée, j'apprend qu'il me faut mon attestation de formation aux Premiers Secours pour mon inscription administrative qui a lieu...demain en début d'après-midi!! :blink:

Le problème, c'est que j'ai passé mon PSC1 en juillet et que je n'ai pas encore reçu mon attestation....Sans rigoler, ils vont pas bloquer mon inscription juste pour ça nan?! :sad:

Merci d'éclairer ma lanterne!!

Mais le jour où t'as passé ton PSC1, ils t'ont remis une attestation de présence et comme quoi tu l'as, en attendant le diplôme officiel, non ? Ca suffit en attendant le papier officiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youpi!

Maintenant que je suis (enfin) acceptée, j'apprend qu'il me faut mon attestation de formation aux Premiers Secours pour mon inscription administrative qui a lieu...demain en début d'après-midi!! :blink:

Le problème, c'est que j'ai passé mon PSC1 en juillet et que je n'ai pas encore reçu mon attestation....Sans rigoler, ils vont pas bloquer mon inscription juste pour ça nan?! :sad:

Merci d'éclairer ma lanterne!!

Mais le jour où t'as passé ton PSC1, ils t'ont remis une attestation de présence et comme quoi tu l'as, en attendant le diplôme officiel, non ? Ca suffit en attendant le papier officiel.

Hélas, j'ai beau chercher, j'ai bien le vague souvenir d'un papier dans le genre mais je crois que le Monsieur qui nous a fait la formation l'a gardé après qu'on l'ait signé...

Tant pis, je vais y aller au bluff et on verra! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis une ex-PE1

Qu'est ce que vous voulez savoir sur la PE1?

Je vais donner déjà mes impressions...

Je trouve que c'est une formation utile, la preuve, j'ai eu mon concours du premier coup. Les cours ressemble un peu au lycée, mais c'est très loin de la fac!

Il n'y a pas de devoir à rendre, c'est surtout du travail personnel qu'il faut fournir, pour ma part, je trouve qu'il faut surtout bosser les sciences et l'histoire géo, car le programme au concours est assez lourd et malheureusement il n'y a que trop peu d'heures dans ces matières à l'IUFM.

Sinon, je vous conseille d'acheter les COPIRELEM en mathématiques, ils vous permettront de faire pas mal d'exercices type concours.

Il y a des cours plus ou moins intéressants, je vous laisse découvrir tout ça!

Sinon à Montigny on va essayer d'organiser une soirée d'intégration ou chaque PE1 aura un parrain ou une marraine en PE2.

N'hésitez pas à poser des tas de questions, pour ma part, cette année de PE1 a été très enrichissante, l'ambiance dans votre classe est déterminante dans la réussite au concours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute encore quelques petits trucs..

A montigny, en histoire géographie, chaque heure commence par un devoir type concours, cela sous entend que l'on doit arriver en cours en sachant déjà tout du sujet traité et le cours n'est la que pour approfondir et répondre aux questions de tous.

En français, quelques profs donnent des devoirs à la maison, type concours, qu'ils corrigent (2 fois par an).

En maths, il y a toujours des exercices, corrigés ou non, ça dépend des cours.

En sciences majeurs, les cours de fins d'années servent a faire des "types concours".

Il y a deux concours blancs dans l'année. Ils ne sont pas surveillés, mais en général c'est très calme, on peut sortir ses cours et ses notes, mais c'est dommage, les concours blancs sont là pour évaluer vos acquis et tricher ne sert à rien!

En Moselle on a les choix entre philo-morale ou religion. Je vous conseille religion, car l'intervenant est très intéressant et nous ouvre à toutes les cultures et pratiques religieuses, et pas seulement à la religion catholique.

Voili-voilou,

Courage à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces indications précieuses! pour l'instant, nous avons eu très peu d'informations sur le déroulement des cours, donc il est vrai qu'on est encore dans le flou mais tu nous éclaires sur certains points, cest très sympa :wink:

Merci encore et bonne continuation en PE2!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...