Aller au contenu

Rentrée PE1 2008


Claire57000

Messages recommandés

Coucou Lutine,

Moi aussi je suis prise à Nancy ! c'était mon premier voeu aussi, après les Pays de la Loire lol :wink: mais bon, je crois que je vais me plaire en Lorraine :smile: .

Bon courage pour cette année de fous :wink: et peut-être à la rentrée !

++.

Morgane.

Pour nancy je sais qu'il fallait un minimum de 285 points pour être admis direct.

Moi mon rdv pour l'inscription est le 29 aout a 15h38 ( que de précision lol) :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • papillonbleu

    8

  • Deb0rah

    6

  • Toum

    6

  • marshmalora

    6

Moi aussi je suis prise à Nancy ! c'était mon premier voeu aussi, après les Pays de la Loire lol :wink: mais bon, je crois que je vais me plaire en Lorraine :smile: .

cest marrant, j'ai aussi passé les tests d'entrée en Pays de Loire et je me retrouve à Metz :wink: j'étais sur liste d'attente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la semaine totalisera combien d'heures de cours approximativement? :angel_not:

cest bon, pour les autres questions jattends la rentrée :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il y a en moyenne 6h de cours par jour.

De 8h30 à 15h45 à Montigny.

Mais chaque semaine l'emploi du temps varie, c'est très aléatoire.

Tu as 3 stages d'une semaine dans chaque cycle.

A montigny vous serez tranquille pour votre première semaine, tous les PE2 sont en stage!

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les PE1!

Je me joins à Marshmalora (qui est une ancienne collègue de PE1 d'ailleurs :wink: ) pour répondre à vos questions!

Donc Marin57 n'hésite pas, n'attends pas forcément la rentrée pour savoir quelque chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les profs donnent rarement des exercices ou des exposés. Mais en histoire par exemple, tu dois aller en cours en ayant préparé et appris ta leçon, car le cours commence toujours par une "interro" sur le sujet du jour à traiter.

Après tout dépend des profs et des matières.

Mais non, t'as pas de devoirs comme un lycée, pas trop d'exposés comme à la fac...

Après c'est un concours, les profs mettent le pression mais ils sont toujours là pour t'aider (pour une majorité encore une fois, il y a toujours des exceptions).

Je n'ai pas l'impression d'avoir ramé cette année. Mais honnêtement, ceux qui viennent de filières scientifiques ont moins à rattraper en particulier en maths, en effet, les "littéraires" n'ont pas fait de maths pour la plupart depuis quelques années, donc ont du mal à s'y mettre, et le programme étant conséquent, il faut s'accrocher dès le début de l'année.

Les principaux conseils :

- Faire des exercices de maths dès le début de l'année, surtout ceux des COPIRELEM.

- Se faire des fiches en histoire, géo, sciences dès le début de l'année!!!

- Pas la peine de lire et d'apprendre les programmes, t'en parle tellement en cours, que ça rentre tout seul

- Suivre le programme d'entraînement (dès septembre!!!!!!) de course si tu choisis le 1500m

- En français, une fois que tu as acquis la méthode, tout se passe bien! Ya pas tellement à apprendre

Sinon, cette année de PE1 a été la meilleure de mon cursus, car dans la majorité des cas, bien que tu prépares un concours, il n'y a pas de compétition dans la classe, mais une réelle entraide, et pas mal de sorties en perspective!!!

Les cours d'eoe (préparation à l'oral en gros) sont intéressants, mais je vous conseil tout de même d'acheter un livre de preparation au concours en complément.

Sinon, vous avez déjà des idées des options que vous allez choisir pour le concours???

Voilà, j'espère vous avoir éclairé!

Dès que vous savez, ceux de Montigny, dîtes moi le nom de vos profs et je vous raconterai des petits trucs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on finissait souvent à 15h45, sauf vers la fin de l'année, car des profs ayant été souvent absents, on rattrappait les heures perdues donc cours jusque 17h45.

Cela dit vous aurez, et tout au long de l'année, des semaines plus ou moins chargées ou cool!

Concernant le choix majeure/mineure:

ce n'est pas parce que vous êtes littéraire que vous devez obligatoirement choisir majeure histoire-géo; de même ce n'est pas parce que vous êtes scientifique que vous devez choisir majeure sciences!

Personnellement je suis littéraire et j'ai choisi majeure sciences. Pourquoi? Parce que la composante majeure au concours ne concerne pas de la théorie mais de la pédagogie.

Et la pédagogie en sciences m'intéresse plus que celle en H-G!

Donc le fait de ne pas être une scientifique dans l'âme ne m'a pas empêchée d'avoir une plutôt bonne note en majeure sciences!!

A propos des maths: plus nulle en maths que moi, tu meurs. Et j'ai réussi à éviter la note éliminatoire au concours :lol:

Un conseil pour ceux/celles dans la même situation que moi: misez tout sur la pédagogie des mathématiques: c'est ce qui m'a sauvée!

Enfin, le pourcentage masculin... Euh... Très faible: ça peut aller de 0 à 4 (même pas) mecs dans ta promo :D

Bonne rentrée :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour la réunion, c'est aléatoire, mais je pense pas que ça va te prendre la journée.

Mais si ça se trouve tu commenceras déjà les cours l'après midi.

On va vous expliquer tout le cursus, parler des changements pour l'an prochain, vous mettre la pression et vous dire que vous êtes les derniers PE1, et que c'est l'année où il ne faut pas redoubler...

Les redoublants vous feront visiter l'IUFM et puis voilà!

En tout cas, c'est ce que nous on a eu l'an passé.

Voila!

Bonne rentrée à vous demain!

Nous on commence le stage... Premier jour d'enseignement! Youpi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux, vos témoignages nous sont bien utiles!

oui demain on va nous mettre la pression et on va rentrer complétement démontés :blink::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...