Aller au contenu

Urgent ! séance sur double, moitié et plus


OliB

Messages recommandés

Personnellement, je l'ai fait en calcul mental, sur plusieurs séances courtes et progressives, en rajoutant des difficultés à chaque fois, en prenant des nombres de plus en plus grands (ou compliqués), et en passant de double à moitié, puis de double à triple, puis de triple à tiers, puis de triple à quadruple, puis de quadruple à quart, en corsant la difficulté au fur et à mesure.

Certains ont compris tout de suite le principe, pour les autres j'ai fait un schéma au tableau (un peu comme une grille de proportionalité), pour leur montrer comment on trouvait le double d'un nombre, puis la moitié, puis le triple, etc. Ceci permet aux "auditifs" comme aux "visuels" de comprendre.

Puis on a fait une trace écrite dans le cahier, avec des schémas en couleurs, en utilisant des carreaux coloriés et le nombre 12 comme référence car il est facile d'en représenter la moitié, le tiers et le quart.

L'évaluation finale a donné de bons résultats, donc je pense que la méthode était la bonne ! :wink: (Il y en a sans doute d'autres...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...