Aller au contenu

Inspection!!!


Lu14

Messages recommandés

Bonjour,

Je travaille sur le loup. Mon projet est de faire un petit exposé sur les loups et d'aller le présenter aux autres classes.

J'ai des PS-MS et le jour de mon inspection je souhaite faire une séance de langage avec mes 5PS...

J'ai 5 fois le mm livre documentaire dc je pensais leur poser des questions dessus pour les faire parler...Mon PB!!! quelles genres de questions leur poser???? trouve moi le loup qui mange??, etc...

Bref besoin de vousssssssssssssssssss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je travaille sur le loup. Mon projet est de faire un petit exposé sur les loups et d'aller le présenter aux autres classes.

J'ai des PS-MS et le jour de mon inspection je souhaite faire une séance de langage avec mes 5PS...

J'ai 5 fois le mm livre documentaire dc je pensais leur poser des questions dessus pour les faire parler...Mon PB!!! quelles genres de questions leur poser???? trouve moi le loup qui mange??, etc...

Bref besoin de vousssssssssssssssssss

Quel livre utilises-tu ? Tes élèves sont-ils bons parleurs ? Donne-nous plus d'infos... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je travaille sur le loup. Mon projet est de faire un petit exposé sur les loups et d'aller le présenter aux autres classes.

J'ai des PS-MS et le jour de mon inspection je souhaite faire une séance de langage avec mes 5PS...

J'ai 5 fois le mm livre documentaire dc je pensais leur poser des questions dessus pour les faire parler...Mon PB!!! quelles genres de questions leur poser???? trouve moi le loup qui mange??, etc...

Bref besoin de vousssssssssssssssssss

Quel livre utilises-tu ? Tes élèves sont-ils bons parleurs ? Donne-nous plus d'infos... :wink:

J'en ai 3 sur 5 parlent bien...j'utilise le livre "Le loup" (brigand des bois) de MILAN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je travaille sur le loup. Mon projet est de faire un petit exposé sur les loups et d'aller le présenter aux autres classes.

J'ai des PS-MS et le jour de mon inspection je souhaite faire une séance de langage avec mes 5PS...

J'ai 5 fois le mm livre documentaire dc je pensais leur poser des questions dessus pour les faire parler...Mon PB!!! quelles genres de questions leur poser???? trouve moi le loup qui mange??, etc...

Bref besoin de vousssssssssssssssssss

Quel livre utilises-tu ? Tes élèves sont-ils bons parleurs ? Donne-nous plus d'infos... :wink:

J'en ai 3 sur 5 parlent bien...j'utilise le livre "Le loup" (brigand des bois) de MILAN.

Je ne connais pas cet album documentaire mais voilà comment je fonctionnerais :

D'abord, je commencerais par leur poser des question de type général pour savoir ce qu'ils connaissent du loup :

Comment est-il ? (poils, couleur, nombre de pattes...) Où vit-il ? Que mange t-il ? Dans quelles histoires entend-on parler du loup ? Tu vas voir s'ils ont l'image des contes où le loup est "un mangeur d'enfants" et ainsi pouvoir faire évoluer cette image.

Voilà, c'est un début... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je travaille sur le loup. Mon projet est de faire un petit exposé sur les loups et d'aller le présenter aux autres classes.

J'ai des PS-MS et le jour de mon inspection je souhaite faire une séance de langage avec mes 5PS...

J'ai 5 fois le mm livre documentaire dc je pensais leur poser des questions dessus pour les faire parler...Mon PB!!! quelles genres de questions leur poser???? trouve moi le loup qui mange??, etc...

Bref besoin de vousssssssssssssssssss

Quel livre utilises-tu ? Tes élèves sont-ils bons parleurs ? Donne-nous plus d'infos... :wink:

J'en ai 3 sur 5 parlent bien...j'utilise le livre "Le loup" (brigand des bois) de MILAN.

Je ne connais pas cet album documentaire mais voilà comment je fonctionnerais :

D'abord, je commencerais par leur poser des question de type général pour savoir ce qu'ils connaissent du loup :

Comment est-il ? (poils, couleur, nombre de pattes...) Où vit-il ? Que mange t-il ? Dans quelles histoires entend-on parler du loup ? Tu vas voir s'ils ont l'image des contes où le loup est "un mangeur d'enfants" et ainsi pouvoir faire évoluer cette image.

Voilà, c'est un début... :wink:

merci c'est gentil!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste quelques petites questions qui me viennent comme ça :

Où en es-tu de ton projet sur le loup (est-ce le début, le milieu, la fin ?).

Quel est la finalité de ta séance de langage ? A savoir est-ce une description des images du livre que tu attends d'eux ou faire le point sur ce qu'ils ont appris jusque là, ou faire sortir toutes les idées préconçues...

Fais attention aux questions du type "trouve-moi le loup qui mange" dont tu parles dans ton premier message car à ce moment-là il s'agit plus d'une évaluation de compréhension (trouver la bonne image) que de langage.

Je pense que si tu sais ce dont tu veux qu'ils se souviennent à la fin de la séance, les questions viendront toutes seules.

Courage ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste quelques petites questions qui me viennent comme ça :

Où en es-tu de ton projet sur le loup (est-ce le début, le milieu, la fin ?).

Quel est la finalité de ta séance de langage ? A savoir est-ce une description des images du livre que tu attends d'eux ou faire le point sur ce qu'ils ont appris jusque là, ou faire sortir toutes les idées préconçues...

Fais attention aux questions du type "trouve-moi le loup qui mange" dont tu parles dans ton premier message car à ce moment-là il s'agit plus d'une évaluation de compréhension (trouver la bonne image) que de langage.

Je pense que si tu sais ce dont tu veux qu'ils se souviennent à la fin de la séance, les questions viendront toutes seules.

Courage ! :smile:

Avec mes MS j'ai beaucoup avancé...nous avons casi fini notre exposé sur les loups sous forme d'affiches.

Avec les PS je n'en ai pas vraiment encore parlé avec eux...dc la séance de langage serait plutôt la 1ere séance. Mon but était l'exposé avec les MS. Cette séance de langage me permet surtout de "convier" les PS au projet...les séances futures pourrait-être (à l'aide d'images) de leur demander de me raconter une mini histoire (peut être un peu ambitieux)...en fait je ne sais pas trop...

Je compte m'y prendre comme ceci:

1- connaissez vous des histoires sur le loup?

2- comment est un loup? (recueil des conceptions)

3- nous allons vérifier ce que vous m'avez dit dans un livre documentaire

4- description d'images sélectionnées par la maitresse

5- comparaison conception-réalité

6- Recherche d'images dans l'album (pour que ce soit un peu plus vivant)

Si tu as des suggestions elles st les bienvenues.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une :D

Moi je mettrai plutôt la première question à la fin (je la trouve un peu détachée du reste de la progression) et, si tu peux avoir divers albums sur le loup (assez courts) sous le coude, leur proposer d'en choisir une pour que tu leur lise en fin de séance quitte à leur demander un résumé pour clore le tout.

Autre question qui me semble importante : qu'est-ce qu'un loup à votre avis (avant comment est-il) pour faire ressortir que c'est un animal et qu'il fait partie du monde du vivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...