romy Posté(e) 16 septembre 2008 Posté(e) 16 septembre 2008 Oui, ça va, vous allez vous en sortir! Effectivmt, moi aussi, je prends les choses en commun, en différenciant sur les exercices.Les miens sont restés fans du coloriage magique, que je lie toujours à la lecture que nous faisons: ça les occupe quand ils ont fini et les autres pas. sinon, j'ai essayé des fiches-jeux en anglais, ou des minis-textes sur un thème (habits, corps...) où il faut dessiner ce qui est décrit. Bon courage! Coucou Tu pourrais me filer quelques mini-textes sur thème pour que je vois ce que ça donne stp? (rempich@yahoo.fr) Flo merci romy pour ton commentaire.... je serai également intéressée.... ( kro.cornet@wanadoo.fr ) merci d'avance! et pssst, ton adresse mail m'a fait bien rire....regarde sur mon profil....mon mail
liloo095 Posté(e) 16 septembre 2008 Posté(e) 16 septembre 2008 Salut a toutes!! je ne vais pas vous remonter le moral ce soir car mon moral est dans mes chuassettes... journée sympa avec mes eleves, ils ne sont pas penibles et travaillent, mais je me pose encore et toujours d'eternelles questions sur mon travail que je trouve pour ainsi dire nul!!je me suis rendue compte aujourd'hui qu'il fallait que je reprenne toutes les bases avec mes cm1en francais car beaucoup en difficulté!!! alros que mes cm2 percutent, donc ca veut aussi dire differenciation de fou!! et puis ca m'enerve, je ,'ai pas confiance en moi cette année, j'arrete pas de me dire "est ce que ce que je propose est un apprentissage, est ce que je ne les plante pas apprennent ils?" peut etre que je dramatise je sais pas, j'ai dejà envie d"appeler les conseillers peda, et cette inspectgion prevue pour cette année grrrrrrrrrrrrr en plus, j'en ai dejà marre de me balader sur trois ecoles, bref, heuresuement que demain c'est mercredi....* bon c'etait un petit coup de blues et coup de gueule car c'est nul de mettre des enseigants dans des classes a la derniere minute!!
myli_breizh Posté(e) 16 septembre 2008 Posté(e) 16 septembre 2008 je ne sais pas si ça va te remonter le moral - mais en début d'année, moi je trouve une grande différence entre les CM1 et les CM2 (surtout dans le rythme de travail). ça s'arrange progressivement, il faut être patient , l'an dernier des CM1 faibles, des CM2 top, y'avait un fossé, même si je n'ai pas tout différencié, j'ai énormément adapté les exigences! - cette année ce sont mes CM2 faibles, donc un groupe un peu plus homogène mais ce matin en grammaire, y'avait quand meme une sacré différence, du coup, je ne me suis pas fixé les mêmes objectifs sur une séance quasi identique. Moi journée difficile car un élève a toussé une bonne partie de la journée! Je trouve mes élèves très bruyants, ils ne sont pas du tout bavards, mais alors ... y'a un bruit de fond avec les affaires qui bougent, ... usant, si vous avez une solution. ce soir j'ai fini la jounée avec rien sur les tables, je ne supportais plus!
liloo095 Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Merci ca m'aide un peu quand même car j'ai des cm2 top aussi et des cm1 en difficulté. Mais tu traites quand meme les memes choses en meme temps en variant tes exigeances??? c'est bien ca? Ce qui me manque le plus en fait ce sont les situations de depart pour certaines notions (surtout grammaire et conjugaison). En fait avec les cm1 il faut tout revoir c'est adire reperer le verbe par exemple et savoir ce qu'est un verbe. Connaissez vous un manuel bien fichu qui prpopose de bonnes situations de depart (m^me si avec les nouveaux programmes on pourrait directement balancer la lecon et fr des ex d'application!!!) heureusement que mes eleves ne sont pas (encore) trop casse ^pied car je suis en zep bien profonde et pour le moment ils semettent vraiment au travail et ont envie de bosser....
marika Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Liloo, essaie peut-être par des corpus de phrases, contentant certaines des verbes et d'autres pas. De cette manière ils pourront remarquer son absence, et trouver des critères pour le repérer.
louna79 Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 bonjour le post! Bon moral pas top là! J'ai eu la visite d'un conseiller péda et je suis perdue! Je n'ai déjà plus de temps pour mon loulou et il veut que je fasse aussi des fiches de prep pour les maths (je me servais de guides du maitre!) Je suis toujours aussi perdue en maths! Et en français sur les leçons communes il faut aussi différencier! les exercices ok mais la leçon!pfff Sinon je n'ai quasi rien fait depuis les début en maths! je crois que je veux trop attendre que tout le monde ait fait l'exercice avant de passer à la suite! Or, j'ai des élèves qui sont bloqués par la phase écriture de la consigne! Dois je avancer? corriger alors qu'ils n'ont pas commencé? Je pense faire des groupes de besoins mais ça me gène de les mettre à part après 15 jours de classe! Mais en même temps en écrivant "15 jours" et en voyant le peu de choses faites en maths ! Va falloir que je m'active! Je stresse beaucoup ! c'est un peu ma première année et le stress de l'inspection ne m'aide pas! je ne dors pas et apparemment cela ne suffit pas! Mes objectifs ne sont pas assez explicites (il faut un verbe d'action! ah bon! ben on ne me l'a jamais dit avant!pfff)! Bon aller j'arrête là ! Je n'ai pas la pêche ! et ça ne va rien arranger d'innoder le forum de mes plaintes!
liloo095 Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 hello! ce n'est pas moi qui vais te remonter le moral maisje pense que je suis dans le meme cas que toi, sauf que je n'ai pas encore eu de conseiller peda!!! parc ontre j'ai discuté avec beaucoup de collegues experimentés qui m'ont affirmé ne jamais pouvoir finir leur programmes, et que quitte a prendre du temps sur certaines notions autant qu'elles soient bien acquises pour la majorité pour passer a plus dur sinon on perd les gamins en route... il t'a dit de differencier les lecons sur la meme notion? a quoi ca sert. Jte rassure, je ne dors plus non plus et je sais plus ou jdois aller lol!! aller on va la traverser positivement cette année de folie!!!
louna79 Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 hello!ce n'est pas moi qui vais te remonter le moral maisje pense que je suis dans le meme cas que toi, sauf que je n'ai pas encore eu de conseiller peda!!! parc ontre j'ai discuté avec beaucoup de collegues experimentés qui m'ont affirmé ne jamais pouvoir finir leur programmes, et que quitte a prendre du temps sur certaines notions autant qu'elles soient bien acquises pour la majorité pour passer a plus dur sinon on perd les gamins en route... il t'a dit de differencier les lecons sur la meme notion? a quoi ca sert. Jte rassure, je ne dors plus non plus et je sais plus ou jdois aller lol!! aller on va la traverser positivement cette année de folie!!! Je suis entre quand je te lis! ce forum fait du bien car il permet de relativiser! C'est vrai que (a priori) on va en sortir vivantes Mais en attendant pfff quand on vient te chercher des poux sur des "détails" alors que toi tu cherches des conseils pour bosser avec plus d'efficacité et moins longtemps (il est où le temps libre grace aux mercredis et vacances qu'on nous jalouse tant? Avant j'étais juriste et là oui c'était tranquille ! rentrée à la maison ! plus rien) ! Enfin bon : haut les coeurs ! ça ne fait que commencer! Le truc c'estq ue je voudrais avoir de bonnes méthodes de travail tout de suite! Pour ne pas bosser des heures pour s'entendre dire "hum l'objectif ici ce n'est pas "montrer la sphérité de la terre" mais plutôt "comprendre et retenir que la terre est une sphère" " argh couchée à minuit passé tous les soirs ben les objectifs je les écris comme je peux! des fois oui la bête fatigue
teuteuche Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Coucou, je suis une grande paniquée aussi mais babybelle ne t'inquiète pas les CPC ne sont pas là non plus pour te démolir mais plutot pour te donner des conseils!! Je suis t2 et cette année c'est l'inspection !! en ce qui concerne les fiches , il ne faut pas vous écrouler dessus l'important pour eux c'est un Cahier journal bien rempli (détaillé pour tes leçons) et des fiches de prèp si tu as vraiment besoin quand tu as des difficutés (moi c'est en maths par exple)mais ce qu'ils aiment beaucoup c'est les fiches de séquences; je vous en met une en ligne que j'ai reprise sur le forum et refaite à ma sauce!GFénéralement ils viennent 2 fois la première est un visite conseil et l'autre il faut absolumlent tenir compte de leur pre.miers conseils et modifier ce que tu avais fait J'espère que ça ira mieux et que j'ai pu vous remonter le moral un p'tit peu quand même !courage!!
mimicar Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Bonjour, bonjour! Ca y est nous voici arrivés au mercredi, jour de repos heu non pardon, de ratrapage du retard et de la résolution de casse-têtes! Trève de plaisanterie! Je viens parce que j'ai un problème de lenteur et de différenciation. Je voulais faire des miracles : une séance d'"orl" par jour, 1 matière par créneau donc 4 dans la journée pour arriver bientôt à 4 par matinées et 4 par après midi comme c'est supposé être fait dans l'emploi du temps. J'ai discuté avec des collègues anciennes là-dessus et elles m'ont dit que c'est même pas la peine que je m'acharne, que je n'y arriverai pas, que ce n'est pas possible en double niveau. Du coup j'ai pensé à un truc mais je ne sais pas ce que ça vaut et je viens chercher vos avis dessus : je pense faire un emploi du temps semaine A et un semaine B. Comme ça dans la semaine A je fais par exemple orthographe/conjugaison/sciences et dans la semaine B grammaire/vocabulaire/géographie (mais histoire chauqe semaine parce que différenciée pour chaque niveau pendant que les autres font de la lecture autonome sur fichier autocorrectif). Enfin voilà pour les matières ce n'est qu'un exemple mais qu'est-ce que ça vaut ce système de semaine A/semaine B? Sachant qu'en plus j'ai un intervenant informatique pour les Cm2 mais une semaine le lundi et la semaine suivant le mardi donc on... Je ne veux pas me lancer sans avoir des avis d'experts mais en même temps je ne vois pas comment faire autrement. Rien que là, j'ai fait grammaire hier (la ponctuation) et il va falloir que je reprenne tout parce que c'est n'importe quoi... A côté de ça, j'aurai un emploi du temps officiel pour le cp avec les horaires aux normes bien sûr (pour faire beau lol)! Enfin voilà, je suis super motivée mais un peu perdue...
rebk Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 J'ai la visite d'un CPC lundi prochain et j'angoisse aussi qu'on vienne me reprocher le manque de fiches de prep et de fiches de séquence, alors que j'essaie au quotidien de gérer. Je me suis accordé UNE seule malheureuse journée depuis la rentrée. Je bosse le soir, le w-end, le mercredi, j'arrive 1h avant le début de la classe, je quitte tard, très tard, j'ai déjà participé à 5 réunions. Je suis naze. Et si on vient me dire que c'est mal fait, et bien j'en serai malheureuse mais quoi faire d'autre? Les journées ne font que 24h. Et pourtant, qu'est-ce que j'aime ce que je fais!!! Mais là, c'est trop. Alors j'essaie de dormir, de prendre le temps de manger, pas toujours évident. Bref, aujourd'hui, re boulot!!!! Courage Coucou à tous, Mon dieu, babybelle qu'est-ce que je te comprends!!! je suis dans le meme état que toi: complètement naze car les journées n'ont que 24h. comme toi je ne m'octroie qu'une sortie par semaine, le mardi soir, je rattrape mes heures de sommeil car couchée tous les soir vers 1h et debout à 6h. Je prépare dans ma classe le matin, je reste le soir pour corriger... bref, un peu comme tout le monde. J'ai eu la visite de la cpc lundi matin et j'en suis sortie démoralisée. Elle a été correcte, je ne dis rien là-dessus, mais quand je regarde les notes que j'ai prises lors de l'entretien...je ne vois rien de positif!! en gros, ce que je fais c'est de la merde en boite. Elle m'a dit que depuis le début de l'année, mes élèves n'ont jamais été en situation d'apprentissage sympa, je ne sers à rien!! Je ne sais plus quoi faire quand j'entends mes cm2 me dire: madame, dans "papa travaille", il faut retirer -le car papa c'est masculin! Si ce n'était qu'un élève ça ne m'inquiéterait pas mais là c'est plus de la moitié de a classe qui acquièce... La cpc m'a dit de les faire travailler en groupe pour différencier les activités. j'ai regardé le soir meme en rentrant ce que cela donnerait en maths, il me faudrait 3 groupes... qui ne serait pas les memes en français... Elle me dit de me concentrer sur les + en difficulté mais donc les bons passeront leur année sur fiches et ne me verront jamais... De plus pour le travail en groupe, il faut bouger les tables (tables pour 2 avec sièges soudées à la table), j'ai déjà beaucoup de mal à les garder assis alors, j'imagine le carnage...D'autant plus qu'il y a beaucoup d'animosité entre les élèves et que certaines alliances sont impossibles car explosives. Vive le réseau ambition réussite car heureusement , ils ne sont que 22!! Et imaginez que 2 d'entre eux ont pété pendant la visite et que 2 autres ont passé la matinée à se filer des coups de pieds sous la table... je passe plus de temps à faire de la discipline qu' à travailler proprement dit... Mais pour ça, pas de solution apportées... et je n'ai pas pu lui poser toutes les questions que je voulais. bref, beaucoup de problèmes et aucune solution pour l'instant. Ah, au fait, autre truc: elle me demande de lister toutes les compétences que je vais travailler d'ici à la toussaint: j'en suis encore à travailler au jour le jour vu le temps qu'on perd chaque jour à cause du bazar dans la classe!!! Voilà donc mon bilan plus que négatif au bout de 15 jours... dur dur d'être T1 bon courage à tous
liloo095 Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 OUlà la et moi qui n'ai pas encore eu de visite de conseiller peda, je vais en sortir en pleurs je crois. Ca me gonfle quand on nous dit qu'ils ne sont pas en situation d'apprentissage. Ca veut dire qu'ils n'apprennent rien ok mais dans ce cas vous ont -ils dit clairement ce qu'il aurait falllu faire... ouawahou j'angoisse a mort c'est terrible! surtout que je suis peut etre t2 mais l'an dernier que en mater et pas de suivi t1!! bref, allez tenons le choc, et puis on débute, on a le droit de se planter!! non??? sympa la fiche de sequence, je vais probablement m'en servir, car j'avoue que les prep j'en ai pas fait beaucoup et le cahier journal, vu que je partage les classes, c'est pas si detaillé! j'vais remplir tout ca cet apres midi!! ah quelle rentrée, je vais m'en souvenir de cette t2 avec trois classes nondidiou!
Messages recommandés