ccaro Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Oui, ça va, vous allez vous en sortir! Effectivmt, moi aussi, je prends les choses en commun, en différenciant sur les exercices.Les miens sont restés fans du coloriage magique, que je lie toujours à la lecture que nous faisons: ça les occupe quand ils ont fini et les autres pas. sinon, j'ai essayé des fiches-jeux en anglais, ou des minis-textes sur un thème (habits, corps...) où il faut dessiner ce qui est décrit. Bon courage! Coucou Tu pourrais me filer quelques mini-textes sur thème pour que je vois ce que ça donne stp? (rempich@yahoo.fr) Flo merci romy pour ton commentaire.... je serai également intéressée.... ( kro.cornet@wanadoo.fr ) merci d'avance! et pssst, ton adresse mail m'a fait bien rire....regarde sur mon profil....mon mail très marrant la coincidence en effet!
ccaro Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 n'oubliez pas qu'un cpc est là pour vous aider et non vous enfoncer un peu plus.... parlez lui justement de tous vos problèmes pour voir quelles solutions REALISABLES il vous propose... faites quand même attention à vous car au rythme où vous vivez en ce moment, vous n'allez pas tenir longtemps.... je suis désolée mais je ne peux vous donner que ça comme conseil car pour moi c'est aussi une première le CM1 CM2!!!
marika Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Je n'ai jamais fait beaucoup de fiches de prep telles que l'entendait la CPC qui m'a suivie en T1. En T2 c'en était un autre, qui me disait que tant qu'on se retrouve dans sa prep, que l'objectif est bien défini, peu importe la forme. Je fais des fiches de séquences assez détaillées, de manière linéaire, sans tableau, et l'IEN qui m'a inspecté il y a trois, reconnu pour être plutôt strict, ne m'a rien reproché là dessus. De toutes façons la fiche de prep on l'a avant tout dans la tête, pas sur le bureau tout au long de la séance, mieux vaut qu'elle soit plus succinte et claire pour soi que hyper détaillée, avec leur jargon, et qu'elle ne serve pas! Enfin, ça n'est que mon avis! COurage les filles
ptitepeppers Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Je rejoins toutes celles qui sont débordées et déprimées : je travaille sans arrêt aussi: 6h de sommeil à peine donc le mardi soir, je vais me coucher à 10h, je ne fais rien, je m'octroie une sortie le samedi soir et c'est tout... très facile à vivre en couple.. Même chose que vous, enfants très en difficulté (8 PPRE sur 23 élèves) et qui sont extremement pénibles en ce moment: lenteur affreuse, bavardage, bruits...qui cassent toute la séance. Le pire, c'est que j'avais cette classe l'année dernière (que j'aimais vraiment beaucoup, avec laquelle on travaillait bien) à laquelle se sont rajoutés 5 élèves. Ce sont 2 de ces élèves qui me foutent ma classe en l'air...et les autres suivent bien sûr......J'ai eu beaucoup moins de mal en T1. Donc là, je ne suis déjà plus motivée. J'ai un élève qui sait à peine lire et qui me prend bcp de temps en classe, un élève qui ne fait rien: trouble du comportement et problèmes psycho...des redoublants qui ne sont pas motivés...........je différencie énormément...et pas plus de résultats...... bref, j'en ai marre de crier ou de m'ennerver, je suis usée et je ne pense qu'à ça, je ne vis plus.
louna79 Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Coucou à tous,Mon dieu, babybelle qu'est-ce que je te comprends!!! je suis dans le meme état que toi: complètement naze car les journées n'ont que 24h. comme toi je ne m'octroie qu'une sortie par semaine, le mardi soir, je rattrape mes heures de sommeil car couchée tous les soir vers 1h et debout à 6h. Je prépare dans ma classe le matin, je reste le soir pour corriger... bref, un peu comme tout le monde. J'ai eu la visite de la cpc lundi matin et j'en suis sortie démoralisée. Elle a été correcte, je ne dis rien là-dessus, mais quand je regarde les notes que j'ai prises lors de l'entretien...je ne vois rien de positif!! en gros, ce que je fais c'est de la merde en boite. Elle m'a dit que depuis le début de l'année, mes élèves n'ont jamais été en situation d'apprentissage sympa, je ne sers à rien!! Je ne sais plus quoi faire quand j'entends mes cm2 me dire: madame, dans "papa travaille", il faut retirer -le car papa c'est masculin! Si ce n'était qu'un élève ça ne m'inquiéterait pas mais là c'est plus de la moitié de a classe qui acquièce... La cpc m'a dit de les faire travailler en groupe pour différencier les activités. j'ai regardé le soir meme en rentrant ce que cela donnerait en maths, il me faudrait 3 groupes... qui ne serait pas les memes en français... Elle me dit de me concentrer sur les + en difficulté mais donc les bons passeront leur année sur fiches et ne me verront jamais... De plus pour le travail en groupe, il faut bouger les tables (tables pour 2 avec sièges soudées à la table), j'ai déjà beaucoup de mal à les garder assis alors, j'imagine le carnage...D'autant plus qu'il y a beaucoup d'animosité entre les élèves et que certaines alliances sont impossibles car explosives. Vive le réseau ambition réussite car heureusement , ils ne sont que 22!! Et imaginez que 2 d'entre eux ont pété pendant la visite et que 2 autres ont passé la matinée à se filer des coups de pieds sous la table... je passe plus de temps à faire de la discipline qu' à travailler proprement dit... Mais pour ça, pas de solution apportées... et je n'ai pas pu lui poser toutes les questions que je voulais. bref, beaucoup de problèmes et aucune solution pour l'instant. Ah, au fait, autre truc: elle me demande de lister toutes les compétences que je vais travailler d'ici à la toussaint: j'en suis encore à travailler au jour le jour vu le temps qu'on perd chaque jour à cause du bazar dans la classe!!! Voilà donc mon bilan plus que négatif au bout de 15 jours... dur dur d'être T1 bon courage à tous Courage ! Ne te laisse pas demonter! Tu es T1 ! Tu es là pour faire tes armes! Fais ce que tu peux mais pas plus! Le but c'est de ne pas être dégoutée de son boulot dès la première année! A mon avis il faut d'abord que tu te concentres sur ton climat de classe! Les jolies fiches de prep ce sera pour plus tard! Et du travil de groupe quand il y a des conflits au sein du groupe classe!!pfff c'est bien de conseils de conseiller péda! OUlà la et moi qui n'ai pas encore eu de visite de conseiller peda, je vais en sortir en pleurs je crois. Ca me gonfle quand on nous dit qu'ils ne sont pas en situation d'apprentissage. Ca veut dire qu'ils n'apprennent rien ok mais dans ce cas vous ont -ils dit clairement ce qu'il aurait falllu faire... ouawahou j'angoisse a mort c'est terrible! surtout que je suis peut etre t2 mais l'an dernier que en mater et pas de suivi t1!! bref, allez tenons le choc, et puis on débute, on a le droit de se planter!! non???sympa la fiche de sequence, je vais probablement m'en servir, car j'avoue que les prep j'en ai pas fait beaucoup et le cahier journal, vu que je partage les classes, c'est pas si detaillé! j'vais remplir tout ca cet apres midi!! ah quelle rentrée, je vais m'en souvenir de cette t2 avec trois classes nondidiou! Pile poil pareil ici ! ! Pour le conseiller péda moi j'essaye de relativiser! Je n'ai jamais fait beaucoup de fiches de prep telles que l'entendait la CPC qui m'a suivie en T1. En T2 c'en était un autre, qui me disait que tant qu'on se retrouve dans sa prep, que l'objectif est bien défini, peu importe la forme.Je fais des fiches de séquences assez détaillées, de manière linéaire, sans tableau, et l'IEN qui m'a inspecté il y a trois, reconnu pour être plutôt strict, ne m'a rien reproché là dessus. De toutes façons la fiche de prep on l'a avant tout dans la tête, pas sur le bureau tout au long de la séance, mieux vaut qu'elle soit plus succinte et claire pour soi que hyper détaillée, avec leur jargon, et qu'elle ne serve pas! Enfin, ça n'est que mon avis! COurage les filles Complètement d'accord si seulement les conseillers péda pouvaient penser en ces termes! Le mien m'a quand même dit "quand vous êtes en train de faire votre fiche de prep le soir à la lumière de votre lampe de chevet tout en surveillant que bébé ne se reveille pas... pensez commes vos élèves pour les objectifs" Il a du voir mon calendrier avec les photos de bébé sur mon bureau ! Et bien ça ne fait rire que lui que je passe plus de temps sur mes fiches de prep qu'avec mon fils !! Je me sens déjà tellement coupable! je ne vois pas pourquoi il m'a parlé de mon fils
myli_breizh Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Trève de plaisanterie! Je viens parce que j'ai un problème de lenteur et de différenciation.Je voulais faire des miracles : une séance d'"orl" par jour, 1 matière par créneau donc 4 dans la journée pour arriver bientôt à 4 par matinées et 4 par après midi comme c'est supposé être fait dans l'emploi du temps. J'ai discuté avec des collègues anciennes là-dessus et elles m'ont dit que c'est même pas la peine que je m'acharne, que je n'y arriverai pas, que ce n'est pas possible en double niveau. Moi je fais une séance d'étude de la langue par jour. lundi (voc mais pas toujours), mardi grammaire, jeudi conjug et vendredi ortho en début d'année la séance a tendance à être un peu longue et à rogner sur la séance suivante (souvent litté), mais on n'est qu'au début d'année et ils n'ont pas encore le rythme de travail. le matin je fais deux matières de 9h à 10 h 45 (souvent étude de la langue + litté) après la récré 11h - 12 h je fais maths l'après midi est réparti trois (un créneau science suffisamment long pour pouvoir faire des manip ou quand il y a EPS) ou 4 créneaux selon les jours Il arrive qu'une matière saute par manque de temps ... tant pis, on fera mieux la prochaine fois
louna79 Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Allez, on se remotive (ça fait 3h que je prépare mon jeudi et j'attaque mon vendredi là...)!J'édite : Louna, laisse les bêtises de ton CPC, occupe toi de ton enfant, ça, personne ne pourra le faire pour toi. Et tes objectifs, tu mets un verbe d'action à l'avenir et voilà. MOTIVATION !!! Parceque en vrai les CM.... ben j'aime ça quand même Bébé dort : Au boulot on a dit!
Nanako Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Bonjour à toutes (et tous) et longue vie à ce post très bavard. T3 et moi aussi CM1 CM2, double niveau pour la première fois. Et difficultés similaires aux vôtres, rythme de travail, hétérogénéité, beaucoup de boulot perso etc Tout d'abord COURAGE les filles vous faites du bon boulot, forcément les débuts sont difficiles et hésitants ; pour nous il faut s'adapter à ces nouveaux élèves, ce double niveau, leur grande hétérogénéité ou difficultés, des nouvelles méthodes de travail... mais pour eux -les élèves- il faut aussi s'habituer à tout ça, prendre le rythme qu'on veut leur faire prendre, gérer toutes ces nouvelles choses. On est en phase de découverte... De plus c'est peut-être un peu tôt pour qu'un CPC puisse dire que les élèves n'ont jamais été en situation d'apprentissage, et cela me parait être un jugement hâtif ! Dans tous les cas on fait un beau métier et même si rien n'est jamais parfait, dans quelques semaines quand les élèves auront pris un meilleur rythme, qu'on les connaîtra mieux, que les échanges et les apprentissages passeront mieux, on pourra être fièr(e)s et se dire que ces tâtonnements n'auront pas servi à rien. Dernière chose (je sais facile à dire mais bon), toutes les mamans de ce post (et les autres) ne culpabilisez pas, et un grand chapeau à vous toutes ! Reprenons donc courage (je m'adresse à vous autant qu'à moi dans ce post ) nous allons y arriver, et merci à ce forum qui permet d'échanger ses doutes ses réussites etc, et de se remonter les uns les autres
Petit_Gizmo Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Bon, moi ça va mieux, les deux derniers jours se sont bien passés, les élèves ont bossé dans le calme Mais je sais que cela peut vite changer, je les connais mes loulous !!! Minicar, ton histoire de semaine A / semaine B me dérange un peu pour le français. Si tu ne fais qu'une séance d'ortho ou de grammaire par quinzaine, ça fait vraiment juste !!!
rebk Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Merci à toutes, ça fait du bien de vous lire!!!
liloo095 Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 C'est clair que ca fait du bien de vous lire!!! moi je n'arrive pas a mepencher sur ma journée de dmeain, je 'lai dans la tete mais je n'arrivepas a me dire que mon travail n'est pas pourri!! grosse crise mais il va falloir que je me menage sinon jvais peter un boulon!! aller, je file travailler...
ode Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Bonsoir, un petit moment que je ne suis pas passée...apparemment rentrée mitigée. Ici la motivation est dure à trouver...bref Petite question du soir : je commence l'anglais avec mes élèves, cependant j'ai 6 germanistes...que puis je leur proposer pendant que je fais anglais?
Messages recommandés