marhu Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 Je viens chercher vos bons conseils....J'ai un élève de cm2 de 11ans qui écrit les mots lettre par lettre et qui est affreusement lent (pour tout: ranger, etc...) 2 lignes lui prennent 20 min (j'ai regardé) ainsi qu'un élève de CM1 à qui j'ai appris à lire l'année dernière et qui, donc, est lecteur très débutant donc il copie aussi lettre par lettre. De plus, je ne sais pas s'ils arrivent à se relire car évidemment , ils n'écrivent pas très bien.... Alors la semaine prochaine, on attaque les traces écrites et là je bloque: que faire? - Texte à trous? --> Je n'aime pas trop, le texte n'a plus de sens..mais le lit-il quand il l'écrit? Non.... - Le laisser copier le début puis photocopie de la leçon d'un élève en-dessous sur la suite ? Un peu - Lui donner la leçon sous les yeux tapée dans une police cursive ou à la main? - où ???? Je pense bien leur faire des exercices type copie-flash d'un mot puis groupe de mots...etc pour les apprendre à copier mais pendant que les autres recopient, ils font quoi eux??? Merci à vous J'ai le même problème que toi: 2 CM2 qui écrivent très lentement, très mal, et à la fin leurs leçons sont truffées de fautes d'orthographe. J'ai eu la visite d'une conseillère pédagogique hier, qui m'a dit conseillé d'établir un "contrat" avec eux. Eux, doivent s'engager à copier proprement, sans erreurs leur leçon, et moi en échange, je leur photocopie la fin de la leçon. J'ai peur que du coup le reste des élèves le prenne un peu comme une injustice puisque eux font plus d'efforts , mais la conseillère péda m'assure que non. Comme elle va revenir me voir, je vais tenté de mettre en place ce système: on verra bien...
ptitepeppers Posté(e) 2 octobre 2008 Posté(e) 2 octobre 2008 eh pas de panique!! ca arrive à tout le monde et c'est humain de rire devant les élèves!perso je pense que les élèves ont le droit de voir que nous sommes des êtres avec des sentiments aussi(pas un zombie qui fait cours) ils aiment le naturel et ça detend l'atmosphère de temps à autremoi je me suis étalée par terre en me prenant les pieds dasn un tableau à pieds (justement) et bien cela été fou rire général!! et puis après on se reprend! les élèves n'en ont plus parler car j'ai su prendre la plaisanterie(en même temps....)avec eux!je n'ai pas pour autant perdu mon autorité!!ils me respectent toujours! Prenez un temps pour souffler un peu !! au moins 1heure par jour!!c'est moi qui dit ça! Je suis d'accord avec toi...mais le truc, c'est que c'est à chaque fois que je fais musique surtout.....ils savent que je peux rire d'un moment à l'autre et c'est mort d'avance. Pourtant là, on fait la croisade des enfants de higelin: ils n' ont pas du tout accroché et la bande son les a fait beaucoup rire.....j'hésite même a prendre un autre chant...mais j'ai déjà du mal à trouver un titre........
ptitepeppers Posté(e) 2 octobre 2008 Posté(e) 2 octobre 2008 Je viens chercher vos bons conseils....J'ai un élève de cm2 de 11ans qui écrit les mots lettre par lettre et qui est affreusement lent (pour tout: ranger, etc...) 2 lignes lui prennent 20 min (j'ai regardé) ainsi qu'un élève de CM1 à qui j'ai appris à lire l'année dernière et qui, donc, est lecteur très débutant donc il copie aussi lettre par lettre. De plus, je ne sais pas s'ils arrivent à se relire car évidemment , ils n'écrivent pas très bien.... Alors la semaine prochaine, on attaque les traces écrites et là je bloque: que faire? - Texte à trous? --> Je n'aime pas trop, le texte n'a plus de sens..mais le lit-il quand il l'écrit? Non.... - Le laisser copier le début puis photocopie de la leçon d'un élève en-dessous sur la suite ? Un peu - Lui donner la leçon sous les yeux tapée dans une police cursive ou à la main? - où ???? Je pense bien leur faire des exercices type copie-flash d'un mot puis groupe de mots...etc pour les apprendre à copier mais pendant que les autres recopient, ils font quoi eux??? Merci à vous J'ai le même problème que toi: 2 CM2 qui écrivent très lentement, très mal, et à la fin leurs leçons sont truffées de fautes d'orthographe. J'ai eu la visite d'une conseillère pédagogique hier, qui m'a dit conseillé d'établir un "contrat" avec eux. Eux, doivent s'engager à copier proprement, sans erreurs leur leçon, et moi en échange, je leur photocopie la fin de la leçon. J'ai peur que du coup le reste des élèves le prenne un peu comme une injustice puisque eux font plus d'efforts , mais la conseillère péda m'assure que non. Comme elle va revenir me voir, je vais tenté de mettre en place ce système: on verra bien... Alors moi j'ai essayé quelque chose: j'ai un tableau blanc ligné seyes rigide. Je copie le début de la leçon dessus pour tout le monde (5 à 6 lignes) et je continue sur le tableau vert. Le contrat pour 2 élèves: écrire correctement et avec de belles lettres (comme moi j'ai fait l'effort d'écrire en gros et bien pour eux) le tableau blanc: c'est le pacte..... eh bien....... ....c'est encore trop pour eux ............... !!!!!!!!!!!!!!!! J'ai un élève qui doit avoir un pb psycho moteur: au bout de 10 min, il n'a pas enlevé le capuchon de son stylo, je vous jure que je l'ai observé...et si on le force, il fait des crises de violence.....d'après son dossier scolaire assez chargé... Et l'autre, il vient d'apprendre à lire et je soupçonne un défaut de vue... bref, plus j'en fait pour le premier élève, moins il en fait!: date sur le cahier, matière et même consigne écrite de ma main, il ne fait rien des jours! Je suis un peu perdue...du coup, il recopie à la maison...il ne fait rien en classe. Mais rassure toi, la conseillère péda nous a dit la même chose ce matin: exiger le début de la leçon impeccable et donner la suite ...........facile à dire...........
louna79 Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 Ceci est un appel à l'aide!!! Je suis partie vendredi soir sur une note plus que désagréable! Me suis mise à hurler sur certains élèves et du coup ai été désagréable avec tous les élèves (certains sont partis en pleurant) Meme si c'est les plus sensibles ! Ca me mine! et en même temps je crois que c'est révélateur! je suis déjà à bout! Je pense que j'ai un gros manque d'autorité! les premières semaines se sont passées à peu près bien ! A part qu'ils n'allaient pas vite! qu'ils me redemandent sans cesse les consignes! qu'ils ne se mettent pas au travail tout de suite! Du coup on avance pas! j'en suis stréssée et certains parents m'ont déjà reprochés de leur transmettre ce stress! Admettons je me remet en question ! je débute je peux mal m'y prendre ok! Mais plus j'essaye de les mettre en confiance et plus ils abusent! Les plus durs sont devenus intenables! Je crois que j'ai été trop cool! Quand ils n'ont pas fini j'accepte de leur laisser du temps et plein de choses passent à la trappe! ça ne peut plus durer! Que faire pour arriver regonflée lundi? Vous avez un exemple de gestion des comportements? Je suis vraiment démoralisée! Je sais déjà que certains parents vont me tomber dessus parceque j'ai crié à faire pleurer leurs enfants! certes mais je ne suis qu'un être humain et quand on se moque de vous '( plan de travail pour les deux semaines à peine entamé pour un élève qui me met le bazar ! argh j'ai explosé! la fatigue certainement!)
mumu043 Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 Je viens chercher vos bons conseils....J'ai un élève de cm2 de 11ans qui écrit les mots lettre par lettre et qui est affreusement lent (pour tout: ranger, etc...) 2 lignes lui prennent 20 min (j'ai regardé) ainsi qu'un élève de CM1 à qui j'ai appris à lire l'année dernière et qui, donc, est lecteur très débutant donc il copie aussi lettre par lettre. De plus, je ne sais pas s'ils arrivent à se relire car évidemment , ils n'écrivent pas très bien.... Alors la semaine prochaine, on attaque les traces écrites et là je bloque: que faire? - Texte à trous? --> Je n'aime pas trop, le texte n'a plus de sens..mais le lit-il quand il l'écrit? Non.... - Le laisser copier le début puis photocopie de la leçon d'un élève en-dessous sur la suite ? Un peu - Lui donner la leçon sous les yeux tapée dans une police cursive ou à la main? - où ???? Je pense bien leur faire des exercices type copie-flash d'un mot puis groupe de mots...etc pour les apprendre à copier mais pendant que les autres recopient, ils font quoi eux??? Merci à vous J'ai le même problème que toi: 2 CM2 qui écrivent très lentement, très mal, et à la fin leurs leçons sont truffées de fautes d'orthographe. J'ai eu la visite d'une conseillère pédagogique hier, qui m'a dit conseillé d'établir un "contrat" avec eux. Eux, doivent s'engager à copier proprement, sans erreurs leur leçon, et moi en échange, je leur photocopie la fin de la leçon. J'ai peur que du coup le reste des élèves le prenne un peu comme une injustice puisque eux font plus d'efforts , mais la conseillère péda m'assure que non. Comme elle va revenir me voir, je vais tenté de mettre en place ce système: on verra bien... en CE2/CM1, j'avais un élève de CM1 incapable d'écrire un mot de la leçon (une demande en CLIS était faite) et bien je lui donnais une photocopie; pareil pour certains exercices où il y avait trop à écrire. Ses camarades n'ont jamais rien dit, comprenant très bien pourquoi je faisais ça et pourtant j'étais en milieu très difficile
louna79 Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 Ceci est un appel à l'aide!!! Je suis partie vendredi soir sur une note plus que désagréable! Me suis mise à hurler sur certains élèves et du coup ai été désagréable avec tous les élèves (certains sont partis en pleurant) Meme si c'est les plus sensibles ! Ca me mine! et en même temps je crois que c'est révélateur! je suis déjà à bout! Je pense que j'ai un gros manque d'autorité! les premières semaines se sont passées à peu près bien ! A part qu'ils n'allaient pas vite! qu'ils me redemandent sans cesse les consignes! qu'ils ne se mettent pas au travail tout de suite! Du coup on avance pas! j'en suis stréssée et certains parents m'ont déjà reprochés de leur transmettre ce stress! Admettons je me remet en question ! je débute je peux mal m'y prendre ok! Mais plus j'essaye de les mettre en confiance et plus ils abusent! Les plus durs sont devenus intenables! Je crois que j'ai été trop cool! Quand ils n'ont pas fini j'accepte de leur laisser du temps et plein de choses passent à la trappe! ça ne peut plus durer! Que faire pour arriver regonflée lundi? Vous avez un exemple de gestion des comportements? Je suis vraiment démoralisée! Je sais déjà que certains parents vont me tomber dessus parceque j'ai crié à faire pleurer leurs enfants! certes mais je ne suis qu'un être humain et quand on se moque de vous '( plan de travail pour les deux semaines à peine entamé pour un élève qui me met le bazar ! argh j'ai explosé! la fatigue certainement!) Pas un petit conseil? Sur comment je dois être lundi matin? Est ce qu'il faut revenir sur mon état d'énervement de vendredi? Je pense que Oui puisque ça s'est passé de 16h15 à 16h30 ! Du coup je n'ai pas eu le temps de redescendre en pression. Et pour qu'on puisse mettre des mots sur pourquoi ils m'avaient mis à bout de nerfs (depuis le début de l'année ils n'essayent pas de faire le travail dans le temps que je leur laisse: ben oui, je vais leur en laisser plus )
karinath Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 Ceci est un appel à l'aide!!! Je suis partie vendredi soir sur une note plus que désagréable! Me suis mise à hurler sur certains élèves et du coup ai été désagréable avec tous les élèves (certains sont partis en pleurant) Meme si c'est les plus sensibles ! Ca me mine! et en même temps je crois que c'est révélateur! je suis déjà à bout! Je pense que j'ai un gros manque d'autorité! les premières semaines se sont passées à peu près bien ! A part qu'ils n'allaient pas vite! qu'ils me redemandent sans cesse les consignes! qu'ils ne se mettent pas au travail tout de suite! Du coup on avance pas! j'en suis stréssée et certains parents m'ont déjà reprochés de leur transmettre ce stress! Admettons je me remet en question ! je débute je peux mal m'y prendre ok! Mais plus j'essaye de les mettre en confiance et plus ils abusent! Les plus durs sont devenus intenables! Je crois que j'ai été trop cool! Quand ils n'ont pas fini j'accepte de leur laisser du temps et plein de choses passent à la trappe! ça ne peut plus durer! Que faire pour arriver regonflée lundi? Vous avez un exemple de gestion des comportements? Je suis vraiment démoralisée! Je sais déjà que certains parents vont me tomber dessus parceque j'ai crié à faire pleurer leurs enfants! certes mais je ne suis qu'un être humain et quand on se moque de vous '( plan de travail pour les deux semaines à peine entamé pour un élève qui me met le bazar ! argh j'ai explosé! la fatigue certainement!) Pas un petit conseil? Sur comment je dois être lundi matin? Est ce qu'il faut revenir sur mon état d'énervement de vendredi? Je pense que Oui puisque ça s'est passé de 16h15 à 16h30 ! Du coup je n'ai pas eu le temps de redescendre en pression. Et pour qu'on puisse mettre des mots sur pourquoi ils m'avaient mis à bout de nerfs (depuis le début de l'année ils n'essayent pas de faire le travail dans le temps que je leur laisse: ben oui, je vais leur en laisser plus ) Je pense que tu devrais en parler avec eux et expliquer pourquoi tu t'es énervé. Valorise aussi ceux qui font bien leur travail, en les laissant lire un livre quand ils ont fini, ou leur donner un cahier de dessin.
helenel Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 Ceci est un appel à l'aide!!! Je suis partie vendredi soir sur une note plus que désagréable! Me suis mise à hurler sur certains élèves et du coup ai été désagréable avec tous les élèves (certains sont partis en pleurant) Meme si c'est les plus sensibles ! Ca me mine! et en même temps je crois que c'est révélateur! je suis déjà à bout! Je pense que j'ai un gros manque d'autorité! les premières semaines se sont passées à peu près bien ! A part qu'ils n'allaient pas vite! qu'ils me redemandent sans cesse les consignes! qu'ils ne se mettent pas au travail tout de suite! Du coup on avance pas! j'en suis stréssée et certains parents m'ont déjà reprochés de leur transmettre ce stress! Admettons je me remet en question ! je débute je peux mal m'y prendre ok! Mais plus j'essaye de les mettre en confiance et plus ils abusent! Les plus durs sont devenus intenables! Je crois que j'ai été trop cool! Quand ils n'ont pas fini j'accepte de leur laisser du temps et plein de choses passent à la trappe! ça ne peut plus durer! Que faire pour arriver regonflée lundi? Vous avez un exemple de gestion des comportements? Je suis vraiment démoralisée! Je sais déjà que certains parents vont me tomber dessus parceque j'ai crié à faire pleurer leurs enfants! certes mais je ne suis qu'un être humain et quand on se moque de vous '( plan de travail pour les deux semaines à peine entamé pour un élève qui me met le bazar ! argh j'ai explosé! la fatigue certainement!) Pas un petit conseil? Sur comment je dois être lundi matin? Est ce qu'il faut revenir sur mon état d'énervement de vendredi? Je pense que Oui puisque ça s'est passé de 16h15 à 16h30 ! Du coup je n'ai pas eu le temps de redescendre en pression. Et pour qu'on puisse mettre des mots sur pourquoi ils m'avaient mis à bout de nerfs (depuis le début de l'année ils n'essayent pas de faire le travail dans le temps que je leur laisse: ben oui, je vais leur en laisser plus ) Pas vraiment de conseil à te donner, mais je me retrouve un peu dans ce que tu dis. Dans la mesure où ça fait un mois qu'on est rentrés, que je n'ai pas encore eu de visite de conseiller péda avant l'inspection, je me sens assez critique par rapport à ma pratique. J'ai la sensation que ma classe "roule"... mais je me suis demandé hier, ce qu'aurait dit un conseiller péda en assistant à ma matinée, et honnêtement, c'était moyen-moyen, le défaut de d'hab étant que je bosse plus qu'eux! En un mois, je n'ai pas trouvé la demi mesure entre être ferme et exigeante et de la tolérance voire du laxisme pour certains trucs (présentation des cahiers, le silence d'un groupe quand je suis avec l'autre). Je trouve que je pourrais largement mieux faire. Je m'auto-déçois. C'est peut être normal d'avoir ce sentiment-là à ce moment de l'année : un mois après la rentrée, on est probablement crevés, je me donne bcp personnellement, je galère à concilier ma vie perso et l'école, je suis heureuse d'être en classe, mais j'ai hâte de pouvoir me reposer pour de vrai! Louna, tu devrais revenir sur ce qui s'est passé vendredi, sans aller dans le détail, leur dire que la classe ne fonctionne pas comme elle pourrait/devrait, qu'il y a un programme qu'il vaudrait mieux, pour eux, boucler d'ici la fin de l'année, que c'est pour eux, pour qu'ils aient des "billes" pour la 6ème, que tu fais ce que tu peux, mais que ça dépend d'eux aussi. Il faut, je crois, les responsabiliser, vous êtes ensemble cette année, la dernière de l'élémentaire pour ceux qui vont partir au collège à la rentrée, que toi tu es là pour les accompagner, mais que s'ils n'acceptent pas les règles du "bien travailler ensemble", alors tu mettras en place un système de sanction. Pour la gestion des comportements, je n'ai pas de bon conseil à donner, étant donné que je donne des petites rédactions sur le thème du "j'explique en 5 phrases en quoi mon comportement a perturbé la classe et le travail de mes camarades" à faire signer par les parents, et que si ça "calme" 5 mn (et encore!), ça n'a pas de conséquence durable sur le comportement... Je crois que je vais mettre en place une fiche comportement, que je glisserai dans le cahier d'évaluation, mais sous quelle forme??? je crois qu'il faut que les élèves soient acteurs de ce genre de choses, et je ne sais pas comment les y associer : sur le principe, ils sont toujours ok, mais dans les faits, les tentations de papoter ou de glander sont toujours trop grandes... Bref... des conseils???
louna79 Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 Karinath, helenel Merci pour les avis! Oui je pense qu'il faut que je revienne sur ce qui s'est passé car ça m'a quand même bien brassé d'en arriver là! et comme toi helenel : je cherche de idées originales pour mettre en place un contrat de comportement et qu'ils soient réellement investis dedans
Petit_Gizmo Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Pas un petit conseil? Sur comment je dois être lundi matin? Est ce qu'il faut revenir sur mon état d'énervement de vendredi? Je pense que Oui puisque ça s'est passé de 16h15 à 16h30 ! Du coup je n'ai pas eu le temps de redescendre en pression. Et pour qu'on puisse mettre des mots sur pourquoi ils m'avaient mis à bout de nerfs Il faut effectivement que tu reviennes sur ce qui s'est passé, que tu leurs expliques pourquoi tu as "explosé, ce qui t'a déplu dans leur attitude et dans leur travail. Que tu leur rappelles pourquoi tu es là et pourquoi ils sont là. Que tu reprennes avec eux les règles de vie que tu as fixées en début d'année (ou que vous avez fixées ensemble) et que tu pointes celles qui sont respectées et celles qui ne le sont pas. Tu devrais également leur demander de se justifier : pourquoi se comportent-ils ainsi ? pourquoi ne font-ils pas leur travail ? Estiment-ils (à tort ou à raison) que ce que tu leur proposes est trop dur ? Que tu ne leur laissent pas assez de temps ? Et par la suite, sois exigeante et intolérante. Ne laisse rien passer. Si un élève n'a pas fini son travail parce qu'il s'est tourné les pouces, car il n'avait pas écrit la date quand d'autres avaient déjà copié la consigne, car il a fait le pitre.... et bien coince le pendant une récréation (pas toute la récrée mais une partie) afin qu'il poursuive son travail. Ne lâche rien ! Par rapport aux consignes, n'hésite pas à y consacrer un peu de temps, afin d'être sûr qu'ils ont bien compris ce qu'ils avaient à faire. Et précise bien que les questions, par rapport aux consignes, sont à formuler immédiatement, pas toutes les deux minutes pendant l'exercice. Refuse catégoriquement de ré-expliquer les consignes une fois que les élèves se sont mis au travail : ils devaient t'interroger avant. Sois ferme là dessus. Bon courage.
Petit_Gizmo Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 J'ai plusieurs élèves qui finissent plus vite les exercices et je n'ai rien à leur proposer pour patienter whistling.gif . Ca m'embête qu'ils fassent des dessins.Est-ce que vous n'auriez pas des bons tuyaux pour résoudre mon problème, peut-être en me conseillant des sites avec des activités... - Lecture libre - Mots croisés, mots rayés, mots casés... - Fiches ludiques en mathématiques (compte est bon, labynombres, carrés magiques, sudokus...) - Tangram - Mandalas à colorier
louna79 Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Pas un petit conseil? Sur comment je dois être lundi matin? Est ce qu'il faut revenir sur mon état d'énervement de vendredi? Je pense que Oui puisque ça s'est passé de 16h15 à 16h30 ! Du coup je n'ai pas eu le temps de redescendre en pression. Et pour qu'on puisse mettre des mots sur pourquoi ils m'avaient mis à bout de nerfs Il faut effectivement que tu reviennes sur ce qui s'est passé, que tu leurs expliques pourquoi tu as "explosé, ce qui t'a déplu dans leur attitude et dans leur travail. Que tu leur rappelles pourquoi tu es là et pourquoi ils sont là. Que tu reprennes avec eux les règles de vie que tu as fixées en début d'année (ou que vous avez fixées ensemble) et que tu pointes celles qui sont respectées et celles qui ne le sont pas. Tu devrais également leur demander de se justifier : pourquoi se comportent-ils ainsi ? pourquoi ne font-ils pas leur travail ? Estiment-ils (à tort ou à raison) que ce que tu leur proposes est trop dur ? Que tu ne leur laissent pas assez de temps ? Et par la suite, sois exigeante et intolérante. Ne laisse rien passer. Si un élève n'a pas fini son travail parce qu'il s'est tourné les pouces, car il n'avait pas écrit la date quand d'autres avaient déjà copié la consigne, car il a fait le pitre.... et bien coince le pendant une récréation (pas toute la récrée mais une partie) afin qu'il poursuive son travail. Ne lâche rien ! Par rapport aux consignes, n'hésite pas à y consacrer un peu de temps, afin d'être sûr qu'ils ont bien compris ce qu'ils avaient à faire. Et précise bien que les questions, par rapport aux consignes, sont à formuler immédiatement, pas toutes les deux minutes pendant l'exercice. Refuse catégoriquement de ré-expliquer les consignes une fois que les élèves se sont mis au travail : ils devaient t'interroger avant. Sois ferme là dessus. Bon courage. Je crois que c'est là où je n'ai pas été assez ferme! Ayant beaucoup délèves en grandes difficultés (surtout en CM2) je n'ai du coup pas assez de temps à leur consacrer et c'est impossible de continuer à accepter que ceux qui n'en sont pas là attendent qu'on leur prémache, prédigère le travail, qu'on leur dise "oui c'est ça continue!" Il faut que certains gagnent en maturité (je sais qu'il ne faut pas tirer de conclusions sur des faits accessoires mais quand même sur 24 élèves j'ai 5 élèves à qui il faut que je dise régulièrement de retirer leur pouce de leur bouche! et cela explique aussi les pleurs de certains vendredi soir )
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