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Alors, pour le rallye Histoire... voici ce que j'ai fais... en m'inspirant très fortement de ce que proposait Ode.

Déjà, pour vous décrire la situation : j'ai des élèves qui détestent l'histoire.. à tel point.. que même "histoire des arts"; comme il y a le mot "histoire" dedans.. le premier jour, ce n'est pas passé.

Donc, mon chalenge est de leur faire aimer l'histoire..lol

Je ne fais pas les mêmes doc pour tous les groupes.. mais par contre, les docs sont tous sur le même sujet. A la mise en commun, on relève les ressemblance et les différences... pour l'instant ça marche, même si c'est vrai.. ça prend un peu de temps.

De plus, je change les groupes d'une séance à l'autre... et je rajoute dans le barème : savoir travailler ensemble.. car il me semble important qu'on sache travailler en groupe, quelque soit les camarades.

Du coup.. lorsque je relève les points.. je me fais un tableau, non pas par équipe, mais par élève..

Voilou... pour l'instant j'en suis contente même si c'est vrai.. c'est un boulot monstre..; surtout que je n'ai pas de manuel...

Je passe mon mercredi à la médiathèque le l'IUFM pour faire mes montages :sad: ... mais maintenant que j'ai une idée des thèmes que je vais apporder... je vais les recherches pour la séquence, et non pour une seule séance.. ça me fait gagner un peu de temps..

:wink:

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Bonjour,

petit conseil pour les soucis de comportement: je suis en mi temps dans un cm1/cm2 en zep, et je partage ma classe avec un imf. Il m'a dit de suite de rester tres ferme de ne rien laisser passer. Genre si je dis donne moi ton cahier je vais ecrire un mot aux parents, je dois le faire.

Par contre, il a mis en place un systeme de note de comportement: chaque mois, les élèves ont 20/20.

En début d'année, on a été ferme avec les élèves on leur a donné leurs objectifs: aller en cm2 et en 6ème!

du coup, ils sont responsables.

Si ils oublient leur materiel pour travailler, tant pis ils ne travaillent pas ils s'occupent en silence. (personne pour le moment n'a oublié son materiel). Un oubli de materiel enleve 1 point sur la note.

Ensuite, un travail non fait enleve 2 points sur la note.

un mauvais comportement, une insolence enlevent 3 points sur la note.

en début septembre, ils s'en fichaient un peu de leur note.

seulement, à l'apporche de 10/20, ils doivent remplir des contrats: rendre un travail supplémentaire, une recherche faite seule pour remonter leur note de comportement.

la semaine derniere on a eu plien de recherches pour remonter les notes.

on essaye ensuite aussi de valoriser leur intervention en classe: une bonne réponse ou intervention, bonne conduite en travail de groupe remontent la note sur 20.

Je peux dire que ca focntionne et que bien souvent ils vont voir le tableau de comportement et s'interessent plus à leur sort!

et puis en autonomie, ca peut aider, et faire en sorte que ceux qui ont terminé leur travux rapidement se concentrent sur autre chose et ne mettent pas la pagaille!!

si vous avez des uestions sur ce qu'a mis en place l'imf avec qui je travaille pour instaurer un climat de 'travail' agréable, n'hesitez pas, j'essaye de vous répondre de ce que je peux voir!

bises

Posté(e)
Bonjour,

petit conseil pour les soucis de comportement: je suis en mi temps dans un cm1/cm2 en zep, et je partage ma classe avec un imf. Il m'a dit de suite de rester tres ferme de ne rien laisser passer. Genre si je dis donne moi ton cahier je vais ecrire un mot aux parents, je dois le faire.

Par contre, il a mis en place un systeme de note de comportement: chaque mois, les élèves ont 20/20.

En début d'année, on a été ferme avec les élèves on leur a donné leurs objectifs: aller en cm2 et en 6ème!

du coup, ils sont responsables.

Si ils oublient leur materiel pour travailler, tant pis ils ne travaillent pas ils s'occupent en silence. (personne pour le moment n'a oublié son materiel). Un oubli de materiel enleve 1 point sur la note.

Ensuite, un travail non fait enleve 2 points sur la note.

un mauvais comportement, une insolence enlevent 3 points sur la note.

en début septembre, ils s'en fichaient un peu de leur note.

seulement, à l'apporche de 10/20, ils doivent remplir des contrats: rendre un travail supplémentaire, une recherche faite seule pour remonter leur note de comportement.

la semaine derniere on a eu plien de recherches pour remonter les notes.

on essaye ensuite aussi de valoriser leur intervention en classe: une bonne réponse ou intervention, bonne conduite en travail de groupe remontent la note sur 20.

Je peux dire que ca focntionne et que bien souvent ils vont voir le tableau de comportement et s'interessent plus à leur sort!

et puis en autonomie, ca peut aider, et faire en sorte que ceux qui ont terminé leur travux rapidement se concentrent sur autre chose et ne mettent pas la pagaille!!

si vous avez des uestions sur ce qu'a mis en place l'imf avec qui je travaille pour instaurer un climat de 'travail' agréable, n'hesitez pas, j'essaye de vous répondre de ce que je peux voir!

bises

Je trouve ça très chouette mais le souci, c'est que certains élèves se fichent d'avoir une mauvaise note non? Dans ma classe, peu importe, pour eux, faire le pitre ou avoir une mauvaise note leur donne un sentiment de gloire :blink: Allez comprendre! Quand je les fais sortir parce qu'ils ricanent bêtement, gloussent ou parlent à travers la classe, certains font leur "coq".

Mais je pense que ton système peut très bien fonctionner si la majeure partie est clean, ça peut forcer les autres à bien se tenir :idontno:

Pour répondre à Louna, bien souvent, quand je hausse le ton et qu'ils dépassent les limites, je reviens sur les règles transgressées : pourquoi sont-elles importantes, quels intérêts, pour eux, pour la vie de la classe, etc.

Je donne des punitions, je préviens une fois, deux fois, pas trois. Si je dois les priver de récré (une partie) je le fais. Si je dois les priver d'une activité pour qu'ils refassent un travail, je le fais et je les envoie dans les classes inférieures.

J'édite : si les enfants pleurent, c'est qu'ils ont entendu ton discours. Il y a toujours des enfants plus sensibles. Les parents éventuels : réponds leur simplement que leur attitude était intolérable et que tu leur as fait comprendre, c'est tout!

A la réunion de rentrée, j'avais dit aux parents qu'on pourrait avec les enfants revenir sur certaines règles, mais que d'autres étaient imposées, et que je me gardais le droit d'intervenir seule sur les manquements de respect envers un camarade ou un adulte.

Pour l'instant, ce qui m'agace le plus c'est face aux "pfff, oh c'est nul, oh noooooon" : que faîtes-vous? Vous punissez? Je leur ai fait la morale mais ils continuent.

Je trouve ça intolérable et irrespectueux envers moi, mon travail et le temps que j'y passe : mais comment punir?

Oui pour les parents il faut que je sois ferme ! là aussi je suis trop cool! il faut être diplomate certes mais je crois que je suis trop à l'écoute! et c'est impossible de contenter tout le monde! :mad: Donc pour les parents d'élèves très mimi tout ça (oui pas pas non plus très violent dans le travail :devil_2: ) ben tant pis! ben oui j'ai 24 élèves et pas seulement LEUR enfant (parfait :blink: ) et du coup quand 3-4 me font la misère c'est tout le groupe qui en paie les conséquences par ricochet! c'est la vie! Du coup je pense responsabiliser aussi les sages en leur disant d'ignorer les bêtises des perturbateurs s'ils veulent qu'on travaille dans de bonnes conditions! :sleep:

voilà ! Motivée :D

Posté(e)

Pour en revenir a mon systeme de comportement, il ny'a pas que la note qui compte. en fait je bosse dans un quartier tres difficile et les élèves savent (c'est instauré dans le systeme de l'école) que si la note ets en dessous de 5 c'est mots aux parents et convocations. Là je t'assure qu'ils rigolent moins... et que on a pas eu de débordement encore depuis la rentrée... :blush:

Posté(e)
Karinath, helenel

Merci pour les avis!

Oui je pense qu'il faut que je revienne sur ce qui s'est passé car ça m'a quand même bien brassé d'en arriver là!

et comme toi helenel : je cherche de idées originales pour mettre en place un contrat de comportement et qu'ils soient réellement investis dedans :idontno:

Moi je teste pour la troisième année, les clés de la réussite (il faut gagner des clés ... comme dans Fort Boyard et les conserver), cette année, ça marche super bien. Y'a un post là dessus. (la porte du succès)

Sinon, quand vraiment je me rends compte que la cocotte minute monte en pression (rare) , je préfère stopper momentanément le travail pour retrouver le calme. Et s'il faut ne le reprendre que le lendemain, et bien tant pis!

ça peut être

- un petit peu d'endurance sur la cour (ça leur fait du bien de prendre l'air et souvent au retour, dans le calme et en insistant sur les respirations, ça va beaucoup mieux)

- je lis une courte histoire en leur demandant d'imaginer le contexte (ils se concentrent, ils ferment les yeux s'ils veulent, ont même le droit de de poser leur tête sur la table. (souvent d'ailleurs je ne lis qu'un début d'histoire)

- moins marrant mais efficace aussi, un exercice de copie

Avant un exo, j'insiste sur les consignes, j'écris au tableau ce qu'ils doivent faire s'ils ont fini

Je ne commence le travail de groupe que cette semaine, maintenant qu'ils connaissent bien le fonctionnement de la classe (jusque là, on travaillait seul ou en binôme)

BOn courage à celles et ceux qui galèrent

Posté(e)

Bonjour, pour répondre au soucis de comportement , tout d'abord, je vais dire une chose : cela arrive de craquer et de hurler! il faut revenir dessus avec tes élèves (sans t'excuser tout de même )si les parents te tombent dessus il faut te dire que cela peut arriver alors que tu ne pensais pas avoir "choquer" un élève et puis il y en a des sympas tout de même!Tout comme.... ,lorsque je vois que la pression monte je tente de calmer le jeu: soit je les fais partir en endurance (courir pendant 20mn) soit une petite lecture, soit une question au tableau ,puis sur leur cahier de brouillon ils y répondent (du style pourquoi est-il important de se taire en classe?....ect;)on fait un petit débat la dessus une fois que le calme est rétabli!et je repart sur une autre matière! Je mets un point d'honneur à ce que l'on sorte dans la calme: pour la récré;les heures de sorties pour aller en eps! je leur fait comprendre que c'est eux qu'ils punissent car j'attends vraiment le calme et ils perdent du temps pour leur récré l'eps ou autre!!

De toute façon une classe calme cela n'existe pas!!

bon courage!!!

Posté(e)
Ceci est un appel à l'aide!!! :cry::cry:

Je suis partie vendredi soir sur une note plus que désagréable! Me suis mise à hurler sur certains élèves et du coup ai été désagréable avec tous les élèves (certains sont partis en pleurant) Meme si c'est les plus sensibles ! Ca me mine! et en même temps je crois que c'est révélateur! je suis déjà à bout!

Je pense que j'ai un gros manque d'autorité! les premières semaines se sont passées à peu près bien ! A part qu'ils n'allaient pas vite! qu'ils me redemandent sans cesse les consignes! qu'ils ne se mettent pas au travail tout de suite! Du coup on avance pas! j'en suis stréssée et certains parents m'ont déjà reprochés de leur transmettre ce stress! Admettons je me remet en question ! je débute je peux mal m'y prendre ok! Mais plus j'essaye de les mettre en confiance et plus ils abusent! Les plus durs sont devenus intenables!

Je crois que j'ai été trop cool! Quand ils n'ont pas fini j'accepte de leur laisser du temps et plein de choses passent à la trappe! ça ne peut plus durer!

Que faire pour arriver regonflée lundi? Vous avez un exemple de gestion des comportements?

Je suis vraiment démoralisée! Je sais déjà que certains parents vont me tomber dessus parceque j'ai crié à faire pleurer leurs enfants! certes mais je ne suis qu'un être humain et quand on se moque de vous '( plan de travail pour les deux semaines à peine entamé pour un élève qui me met le bazar ! argh j'ai explosé! la fatigue certainement!)

coucou louna 79

Je me retrouve dans ce que tu dis, sauf que pour moi, les explosions sont régulières. pas moyen d'avoir le silence dans ma classe. Quand les conversations sont en route, je m'arrete de parler, ils ne s'en rendent pas compte. Je hausse la voix: ils parlent plus fort parce que je dois les déranger et donc je me suis surprise à hurler la semaine dernière et ça a été le seul moyen de me faire entendre. je fais généralement un retour en fin de journée lorsqu'il y a des incidents comme celui-ci. ils comprennent la raison de ma colère mais ce n'est pas pour autant qu'il y a un changement dans leur attitude.

Je ne laisse rien passer au niveau discipline. par exemple, j'attends d'avoir le calme pour entrer en classe après la récré: mais meme la pluie et et le froid("c'est le noooord!") ne les dérangent pas, on peut encore etre dehors 15 min après la fin de la récré...

On perd un temps fou chaque jour et je suis déjà en retard dans mes prog au bout d'un mois.

dans l'école, nous avons des carnets de vie scolaire. nous les avons distribué mardi soir et 3 élèves avaient déjà un mot dedans avnt de l'avoir eu entre les mains.

En fin de semaine, j'ai surpris une conversation entre 2 élèves "moi, j'ai eu une croix et un mot" "bah moi, j'ai eu 7 croix, un mot et un rdv avec mes parents!" j'en conclus que c'est la course à qui en aura le plus.

La conseillère qui est venue me voir l'a constaté dans mon rapport: "cette jeune enseignante essaie d'instaurer dans la classe un règlement et des habitudes de travail mais malgré une bonne volonté évidente, elle est confrontée à des élèves qui sont sans cesse en conflit les uns avec les autres et cela entrîne un climat de classe peu agréable...elle maîtrise correctement cette classe, elle garde son calme et sa sérénité malgré quelques provocations des élèves" et c'est un pléonasme.

Bref, au bout d'un mois, je suis fatiguée et lasséé de faire le dragon. Je ne peux toujours pas me permettre de relacher la pression...

Travailler en ambition réussite=la réussite n'est qu'une ambition...

vivement dans 3 semaines ...

Posté(e)
Ceci est un appel à l'aide!!! :cry::cry:

Je suis partie vendredi soir sur une note plus que désagréable! Me suis mise à hurler sur certains élèves et du coup ai été désagréable avec tous les élèves (certains sont partis en pleurant) Meme si c'est les plus sensibles ! Ca me mine! et en même temps je crois que c'est révélateur! je suis déjà à bout!

Je pense que j'ai un gros manque d'autorité! les premières semaines se sont passées à peu près bien ! A part qu'ils n'allaient pas vite! qu'ils me redemandent sans cesse les consignes! qu'ils ne se mettent pas au travail tout de suite! Du coup on avance pas! j'en suis stréssée et certains parents m'ont déjà reprochés de leur transmettre ce stress! Admettons je me remet en question ! je débute je peux mal m'y prendre ok! Mais plus j'essaye de les mettre en confiance et plus ils abusent! Les plus durs sont devenus intenables!

Je crois que j'ai été trop cool! Quand ils n'ont pas fini j'accepte de leur laisser du temps et plein de choses passent à la trappe! ça ne peut plus durer!

Que faire pour arriver regonflée lundi? Vous avez un exemple de gestion des comportements?

Je suis vraiment démoralisée! Je sais déjà que certains parents vont me tomber dessus parceque j'ai crié à faire pleurer leurs enfants! certes mais je ne suis qu'un être humain et quand on se moque de vous '( plan de travail pour les deux semaines à peine entamé pour un élève qui me met le bazar ! argh j'ai explosé! la fatigue certainement!)

coucou louna 79

Je me retrouve dans ce que tu dis, sauf que pour moi, les explosions sont régulières. pas moyen d'avoir le silence dans ma classe. Quand les conversations sont en route, je m'arrete de parler, ils ne s'en rendent pas compte. Je hausse la voix: ils parlent plus fort parce que je dois les déranger et donc je me suis surprise à hurler la semaine dernière et ça a été le seul moyen de me faire entendre. je fais généralement un retour en fin de journée lorsqu'il y a des incidents comme celui-ci. ils comprennent la raison de ma colère mais ce n'est pas pour autant qu'il y a un changement dans leur attitude.

Je ne laisse rien passer au niveau discipline. par exemple, j'attends d'avoir le calme pour entrer en classe après la récré: mais meme la pluie et et le froid("c'est le noooord!") ne les dérangent pas, on peut encore etre dehors 15 min après la fin de la récré...

On perd un temps fou chaque jour et je suis déjà en retard dans mes prog au bout d'un mois.

dans l'école, nous avons des carnets de vie scolaire. nous les avons distribué mardi soir et 3 élèves avaient déjà un mot dedans avnt de l'avoir eu entre les mains.

En fin de semaine, j'ai surpris une conversation entre 2 élèves "moi, j'ai eu une croix et un mot" "bah moi, j'ai eu 7 croix, un mot et un rdv avec mes parents!" j'en conclus que c'est la course à qui en aura le plus.

La conseillère qui est venue me voir l'a constaté dans mon rapport: "cette jeune enseignante essaie d'instaurer dans la classe un règlement et des habitudes de travail mais malgré une bonne volonté évidente, elle est confrontée à des élèves qui sont sans cesse en conflit les uns avec les autres et cela entrîne un climat de classe peu agréable...elle maîtrise correctement cette classe, elle garde son calme et sa sérénité malgré quelques provocations des élèves" et c'est un pléonasme.

Bref, au bout d'un mois, je suis fatiguée et lasséé de faire le dragon. Je ne peux toujours pas me permettre de relacher la pression...

Travailler en ambition réussite=la réussite n'est qu'une ambition...

vivement dans 3 semaines ...

juste :wub: car je ne suis pas dans un quartier difficle mais en campagne avec des élèves plutôt attachants pour la plupart! Donc je pense que tu vis quelquechose de bien plus dur que moi! Mais on ne se refait pas quand ça ne tourne pas comme on veut ! on se remet en cause et on panique (débutante et inspectable ! ça doit ajouter au stress)

Bon courage à toi ! j'espère que tes efforts vont payer :wub:

Posté(e)

bonjour à vous,

je vous rassure aussi... ici, mon profile de classe est comme le vôtre : mon groupe de cm2 pollue l'ambiance de la classe. ils ne sont pas méchants mais ils sont bruyants, se disputent entre eux et mes cm1 subissent... :sad:

je ne laisse rien passer, parfois quand lever les doigts "1,2,3" ne sert pas, je sors mon chrono ou vraiment je siffle un coup. il m'arrive aussi parfois de pousser un grand coup de gueule, parce que j'en ai marre et on fait un point.

mais 10 min après c'est oublié. ça sort aussitôt de leur tête. morale, gronder, encourager... rien n'y fait.

pourtant je les aime beaucoup, pas de favoritisme, pas de tête de turc.

je suis toujours en train de leur faire la chasse, mets un mot dès que l'un ou l'autre déborde. les parents savent que leurs enfants sont comme ça mais le reste :blink: ils fuient. j'en ai même dont les parents marquent un mot dès que leur cher bambin est puni...

j'attends le silence pour entrer et ceux qui parlent encore, ressortent. parfois certains sortent 3 fois pour entrer en silence. avec mon intervenante de musique, on a même décider d'exclure les pénibles car notre concert de jazz est dans 1 semaine !

mes collègues les ont "subi" depuis la maternelle et elles me disent toujours que faire classe à ce groupe c'est beaucoup d'énergie.........

mais je les aurai :devil_2: j'ai déjà dis que les cm1 auront plus de droits tant que les cm2 ne comprennent pas. :sleep:

on verra. j'innove tous les jours mais je n'ai pas encore mis une seule punition écrite........ peut-être devrais-je ? par contre, à chaque dérapage, les parents sont avertis par cahier de liaison.

Posté(e)
Le plan de travail n°2.

Bonne semaine! :wub:

merci beaucoup de partager

Posté(e)

petite question si vous avez le temps de me répondre ce soir ?

Je suis en train de faire mon éval de sciences (volcan) pour demain (oui je sais :blush: ) et je me demande si'il faut vraiment différencier? je ne vois pas vraiment l'intérêt puisque les élèves ont vu la même chose (programmation sur deux ans)

En sciences je vois pas bien ce que ça change qu'ils aient un an de plus ou de moins? En étude de lanague ok, en littérature (même en faisant la même oeuvre biensûr que la maîtrise de l'écrit n'est pas la même (quoique dans ma classe les rôles sont inversés) , maths ok mais Sciences :blink: Ca vous choque de faire une éval commune? en fait je me pose la question pour l'inspection car l'année dernière en cycle 3 complet je ne différenciais pas

Posté(e)
petite question si vous avez le temps de me répondre ce soir ?

Je suis en train de faire mon éval de sciences (volcan) pour demain (oui je sais :blush: ) et je me demande si'il faut vraiment différencier? je ne vois pas vraiment l'intérêt puisque les élèves ont vu la même chose (programmation sur deux ans)

En sciences je vois pas bien ce que ça change qu'ils aient un an de plus ou de moins? En étude de lanague ok, en littérature (même en faisant la même oeuvre biensûr que la maîtrise de l'écrit n'est pas la même (quoique dans ma classe les rôles sont inversés) , maths ok mais Sciences :blink: Ca vous choque de faire une éval commune? en fait je me pose la question pour l'inspection car l'année dernière en cycle 3 complet je ne différenciais pas

Peut-être en quantité ou la forme des questions (je pense à ça notamment pour la rapidité d'exécution des élèves).

Des questions plus ouvertes pour les CM2?

:idontno:

Bon courage!

Ps : perso ça ne me dérangeais pas de faire la mm chose jusqu'à ce qu'on vienne me le reprocher en visite...

oui bon c'était pour avoir confirmation! Donc encore du boulot pas super utile à mon sens! Surtout vu le niveau de mes CM2 (les questions ouvertes avec eux j'ai de gros doutes ! si déjà ils étaient capables de relier le bon mot à la bonne définition je serai aux anges :lol: ! enfin bon on vera bien)!

merci pour la réponse :wink:

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