GaelleH Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 En français, je pense acheter un livre de cycle comme le nouvel atelier de francais chez bordas ou l'ile aux mots chez nathan. Pour la littérature, je vais prendre "bonnes nouvelles de.." chez Sedrap (mais je ne sais pas encore lequel) et un bibliobus sur les temps modernes ou contemporains. J'ai aussi un coin lecture et nous venons d'investir dans "destination lecture" chez MDI.
ccaro Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 Bonjour, j'aurai également des CM1-CM2 à la rentrée (6-18). Je voulais savoir, si vous allez commander des livres de français ? si oui lesquels? ou si vous travaillez déjà sur des livres? si oui lesquels? Merci. et bien pour ma part, j'utilise à portée de mots en français, que je trouve pratique avec une bonne banque d'exercices ( surtout en cm2 )
t@nkgirl Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 Facette l'année derniere ... plutot bien mais celui cm1 pour tous car cm2 trop compliqué ... mais cette année je penche pour la balle aux mots 2007 : plus evident quand on a 2 niveaux ...
teuteuche Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 Bonjour, si cela peut aider certaines voici quelques progressions refaites à partir des prog 2008! les tableaux ont été inspirés par desz idées de certains sur le forum ou sur internet(merci à eux!) mais le contenu c'est moi! pour la géo je ne sais plus où je l'ai trouvé mais merci à l'auteur!! A vneir les maths cm2 (toujours avec les nvx prog),l'histoire, la geométrie et lalittérature , expression écriteet les sciences (ouh là en écrivant cela je me rends compte qu'il y a encore du travail!! désolée je n'arrive pas à envoyer l'orl envoyez un MP en ce qui concerne les livres: j'utilise "outil pour le francais de Bordas cm1 et CM2 (très bien pour les programmations et progressions), c'est à lire pour la lecture mais c'est très vieux!!! cette année je compte travailler sur des oeuvres de Thierry Lenain (je sais c'est cycle 2 ) mais je trouve que les thèmes sont durs à aborder pour un cycle 2): avis perso!!) j'aimerasi le faire venir dans notre école et du coup projet : écrire une lettre à un auteur de littérature jeunesse!
bicette Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 Bonjour, Je vous mets également mes programmations. Je viens d'y passer 2 heures! C'est plus des plannings mais ils utilisent tous des choses du même genre dans mon école et l'inspecteur apprécie beaucoup et je trouve ça très pratique. ATTENTION: je n'ai pas encore vérifié la conformité avec les nouveaux programmes (mais je ne suis pas sûre de le faire... ) Planning_histoire_sciences_g_o.doc
bicette Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 Voici les maths et la grammaire: Planning_maths_gramm._CM1_CM2.doc
bicette Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 Encore moi : Je me pose la question des devoirs pour les CM2. Est-ce que vous instaurez (ou avez instauré) une sorte de plan de travail, histoire qu'ils apprennent à s'organiser? Si oui, comment vous y prenez-vous? Je me dis que ce serait une bonne chose pour eux...Je précise que dans notre école, les devoirs consistent en leçons, tables, poésies, et 2 opérations par semaine.
MarionMarmotte Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 Concernant ta question sur les plans de travail, Bicette, j'ai vu faire pour un CM1 la chose suivante : La PE avait découpé le tableau en 5 (maintenant 4) lignes et 2 colonnes (1 petite et 1 très grande). Dans la 1ère petite case, elle écrivait la date du lundi suivant, suivi des devoirs pour le lundi d'après dans la grande case. la 2ème ligne concernait le mardi d'après etc. Le découpage était matérialisé par des bandes de scotch de couleur ce qui lui permettait d'effacer sans avoir à refaire chaque fois son tableau. J'espère que je suis claire... Merci à tous ceux qui ont donné leur progression, c'est super sympa, à charge de revanche...
Biscot31 Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 Comme on dit bienvenue au club , je viens d'apprendre ma mutation en tant que T2 ( inspectable cette année ) pour un Cm1/ CM2 de 31 élèves. Bien sur l'année dernière j'avais un CE1 donc aucune expérience en Cycle 3. Je vais donc participer ici à ce petit groupe de réflexion et de travail . Super les vacances :-(
louna79 Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 Comme on dit bienvenue au club , je viens d'apprendre ma mutation en tant que T2 ( inspectable cette année ) pour un Cm1/ CM2 de 31 élèves.Bien sur l'année dernière j'avais un CE1 donc aucune expérience en Cycle 3. Je vais donc participer ici à ce petit groupe de réflexion et de travail . Super les vacances :-( bienvenue et bon courage essaye de profiter quand même des vacances PS: merci à ceels qui ont donné leurs progressions! très gentil! Et ça me plait beaucoup cette idée de planning annuel pour voir sur une page ce qu'on a a travailler sur l'année! je vais sûrement voler l'idée comment ça je suis une copiteuse
Neptune17 Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 Facette l'année derniere ... plutot bien mais celui cm1 pour tous car cm2 trop compliqué ...mais cette année je penche pour la balle aux mots 2007 : plus evident quand on a 2 niveaux ... D'accord, justement je me posais la question à propos de Facette, je voulais travailler avec eux dessus mais je me demandais s'il n'était pas trop compliqué. donc tu confirmes, qu'il l'est? Sinon, je trouve très bien A portée de mots pour les CM1, mais je ne connais pas pour les CM2, mais je pense qu'il doit etre construit pareil.? La balle aux mots peut etre travaillé avec les 2 niveaux? Merci.
Invité Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 Au départ je ne devais avoir qu'un cm1, mais les effectifs ont bougés et me voilà avec un cm1/cm2. J'ai donc abandonné l'idée de prendre facette et je me suis tournée vers la balle aux mots pour les 2 niveaux. Les collègues m'ont passé les spécimens et je suis vraiment contente de ce choix.
Messages recommandés