Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour!

Je suis également nommée sur un cm1/cm2 (8 cm1 et 18 cm2) en tant que T1....donc je m'incruste pour profiter de vos conseils :wink: !

Je vais travailler aussi avec la balle mots édition de...pfiou.....1995! Je me sens un peu perdue pour le moment, et je voulais remercier celles qui ont mis en ligne des éléments de programmation :wub: . J'espère pouvoir aussi participer quand je serai un peu plus aguerrie!

Pour la balle aux mots, je ne suis pas sûre de trouver les anciens guides du maître...vous pensez que ça peut coller si j'en prends des plus récents?

Pour les maths j'ai le thévenet pour les deux niveaux, je ne sais pas encore trop ce qu'il vaut.

Binevenue dans le monde de cm!!! :D:lol:

n'hésite pas à demander de l'aide ! en tant que t2 moi j'ai peur car je suis inspectée cette année et je crains de ne pas être à la hauteur mais bon, je n'ai rein à me repocher quant à mon travail!

uenpetite question pour mes progs que j'ai laissées en math et géo: pourriez vous me dire ce que vous en penser et ce que vous amelioreriez

  • Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    89

  • ptitepeppers

    78

  • sara1984

    73

  • ode

    63

Posté(e)
Bonjour à tous!

Je m´ajoute à la longue liste: je serai T2 à la rentrée, sur un CM1/CM2 . Je dois assurer le décloisonnement anglais avec deux autres classes, et là pour l´instant ce qui me pose un problème c´est l´emploi du temps :blink:

C´est simple je n´arrive pas à faire rentrer toutes les disciplines avec les bons créneaux horaires! Si quelqu´un y est parvenu, je ne serai pas contre un petit exemple... :wub:

Dès que j´aurai fait le mien, je le posterai, de même pour mes progressions!

Je suis preneuse pour un exemple d 'emploi du temps merchiii!! :D:wink:

Posté(e)
Je sais pas comment vous faites mais moi auncun nanuel de dispo sauf en geo car on l'achete à 3 classes cette année ...

C'est trop cher pour notre petit budget ... donc c photocops et recopiage au tableau ... :angel_not:

En ce qui nous concerne, dans la mesure où l'on vient de récuperer des élèves en plus ,nous n'avions plus assez de manuels , nous avons fait une demande de budget exceptionnel à la mairie en calculant exactement ce dont nous avons besoin avec les prix et cela a été accepté! voilà , sinon ,je faisais attention au matériel pour les élèves et je commande une fois pour cm1 une fois pour cm2 et je choisi lemanuel à changer d'urgence!! :angel_not::sad:

Posté(e)

Je pense qu'on va faire ca aussi l'année prochaine ... c la coutume ici de demander le moins possible aux parents et à la mairie ... le tout sans kermesse et sans grilles avec 13 classes !!! :cry:

Posté(e)
Facette l'année derniere ... plutot bien mais celui cm1 pour tous car cm2 trop compliqué ...

mais cette année je penche pour la balle aux mots 2007 : plus evident quand on a 2 niveaux ...

D'accord, justement je me posais la question à propos de Facette, je voulais travailler avec eux dessus mais je me demandais s'il n'était pas trop compliqué. donc tu confirmes, qu'il l'est?

Sinon, je trouve très bien A portée de mots pour les CM1, mais je ne connais pas pour les CM2, mais je pense qu'il doit etre construit pareil.?

La balle aux mots peut etre travaillé avec les 2 niveaux?

Merci.

J'ai pu récupérer quelques manuels Facettes CM1 finalement, mais je n'accroche pas vraiment...

J'ai l'habitude de bosser la lecture à partir d'oeuvres littéraires intégrales.

Je pense donc utiliser ces manuels comme une réserve d'exercices en ORL... Pour les CM1 et les CM2, mêmes situations de découverte sur les notions, puis mise en recherche sur des exercices de Facettes pour les CM1 (et peut-être aussi les CM2)...

En maths, je n'ai pas de manuels : j'adapterai et je piocherai à droite, à gauche dans des spécimens que je possède.

Posté(e)

Merci pour les conseils!

Est-ce que le guide du maître de la balle aux mots est bien fait? Ou peut-on largement s'en passer?

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je sais que j'ai l'air cruche là, mais où trouve-t-on les nouveaux programmes 2008 sur internet, je trouve bien les projets mais pas les prog après consultations ??? quelqu'un peut m'aider ?

Mille Mercisssss

Posté(e)

Coucou!

Alors, moi je vais travailler avec A portée de mots et A portée de maths mais le problème c'est que je n'ai ces manuels que pour les CM1, les CM2 n'ayant pas de manuels dans mon école :blink:

J'ai de la chance parce que j'aime bien ces manuels et que ce sont ceux que j'ai utilisés cette année. Je crois que ça va être tableau et photocopies pour les CM2.

Sinon, je vais aussi devoir décloisonner pour l'Anglais mais je ne sais pas encore comment on va s'organiser....

Posté(e)
Bonjour tout le monde,

Je sais que j'ai l'air cruche là, mais où trouve-t-on les nouveaux programmes 2008 sur internet, je trouve bien les projets mais pas les prog après consultations ??? quelqu'un peut m'aider ?

Mille Mercisssss

Alors, j'ai seulement trouvé ceux d'Avril...j'ai ceux de juin sur papier mais c'est ma directrice qui nous les avait photocopiés, je ne sais pas où les trouver sur internet.

Je te mets le lien:

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/hs5/default.htm

Posté(e)

Je m'interroge sur les compétence du cycle 3, c'est moi qui ne comprend pas ou c'est vraiment très light?

Par exemple:

Compétence 1 :

La maîtrise de la langue française

L’élève est capable de :

- s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ;

- prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté ;

- lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte ;

- lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge ;

- lire seul et comprendre un énoncé, une consigne ;

- comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient ;

- dégager le thème d’un texte ;

- utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire) ;

- répondre à une question par une phrase complète à l’oral comme à l’écrit ;

- rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire ;

- orthographier correctement un texte simple de dix lignes - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire ;

- savoir utiliser un dictionnaire.

Il y avait bien plus de compétences avant non?

Et au fait il me semble qu'on ne dit plus objectifs et compétences, que faut il dire à présent?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...