Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
je me demande si ça ne fait pas beaucoup.... je n'ai pas de limite de budget par contre !

Qu'en pensez-vous ?

Salut Lily85, sur ta liste de fourniture, une chose me fait tiquer, tu n'as pas de cahier du jour, et pourquoi tout mettre sur classeur, ça fait bcp de classeurs à gérer, non ? mais bon, j'imagine que tu y a réfléchis

Concernant, n'acheter qu'un manuel et photocopier, sur le principe j'avoue que je ne suis pas très pour... ça fait bcp de photocopies surtout si tu le fais pour toutes les matières (pas bien pour la planète!!) et puis les élèves aiment bien manipuler un manuel, le feuilleter, c'est en couleur, c'est plus attractif... par contre si tu préfères ne pas te tromper en achetant les manuels, c'est peut-être une solution pour une année :sad:

Voilà dans les 1ères pages de ce post, il y a pas mal de propositions de liste de fournitures, si ça peut t'aider...

  • Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    89

  • ptitepeppers

    78

  • sara1984

    73

  • ode

    63

Posté(e)
Si j'avais Parcours CM1 Leeloote ce serait encore mieux, mais ce n'est pas le cas, donc pour répondre à ta question, je pense que c'est jouable, du moins j'espère parce que c'est sur ce principe que je voudrais partir.

Par contre, je suis obligée de différencier l'histoire et je pense donner à l'autre niveau, en autonomie, de la lecture-compréhension ou de la production d'écrit.

Sur un stage que j´avais fait en CM1-CM2, la titulaire s´organisait ainsi (départ d´un manuel CM1 et complexification pour les CM2), ce qui est pas mal c´est que là tu auras le choix entre deux démarches, ce qui est toujours appréciable.

Pour l´histoire je vais différencier aussi, mais je pensais plutôt laisser les autres sur de la systématisation en étude de la langue ou en maths, avec des petits moments où je me rendrai dispo pour eux. J´ai peur qu´une heure d´autonomie ce ne soit parfois un peu long, mais bon...

Bonjour ![/

Je pense prendre Littéo Cycle 3 oeuvres complètes pour la litté, Euromaths pour les maths, et pour l'histoire et la géo j'ai "enseigner l'histoire/la géo au cycle 3" de chez Hatier/magellan qui est vraiment bien, plein de conseils pour l'enseignant. il parait qu'ils sortent des fichiers élèves cette année, vous les connaissez ?

Littéo je ne connais pas, et j´avoue que je préfère piocher mes oeuvres de litté à droite et à gauche, c´est mon petit plaisir :wub: , par contre je compte bien prendre euromaths qui me plait beaucoup, et j´apprécie énormément la collection Magellan, les docs sont super et les démarches souvent pertinentes (très pratiques aussi les mises au point sur les connaissances nécessaires pour le maître :wink: ). Je pense que si tu peux commander ces manuels, c´est bien mieux de les avoir et de rajouter certaines choses en plus, que d´en photocopier les 3/4 ou de passer ton temps à tout copier au tableau, mais ce n´est que mon avis...

Posté(e)

une petite question :angel_not: aux plus organisés d'entre vous..... quelqu'un a-t-il déjà tapé sous word ou open les compétences attendues à la fin du cm2 pour le socle commun?

en fait, ça m'avancerait beaucoup car là, je me prends la tête avec les cahiers outils de mes futurs cm1 et cm2 qui n'ont pas les mêmes références de leçons :cry::albert:

mille merci à toute âme charitable. :wub:

Posté(e)

Merci pour vos réponses et vos conseils.

MarionMarmotte, j'ai choisi les classeurs parce que c'est ce qu'ils avaient cette année, et je me dis que ça les préparera mieux pour le collège. J'avoue que je ne comprend pas trop cette histoire de "cahier du jour". Quelle différence avec des exercices et leçons qu'on rangera dans les classeurs ?

Leeloote, moi j'aime bien les oeuvres proposées dans Littéo et puis c'est un de mes profs d'iufm qui participe à sa rédaction donc j'aime bien ;-)

Je pense que vous avez raison pour les manuels, je vais en commander pour la littérature (Littéo) et les maths (Euromaths), pour le reste je ferai mes propres montages à l'aide de guides du maitre.

Ca fait du bien de se sentir moins seule !! :wub:

Posté(e)
Merci pour vos réponses et vos conseils.

MarionMarmotte, j'ai choisi les classeurs parce que c'est ce qu'ils avaient cette année, et je me dis que ça les préparera mieux pour le collège. J'avoue que je ne comprend pas trop cette histoire de "cahier du jour". Quelle différence avec des exercices et leçons qu'on rangera dans les classeurs ?

Leeloote, moi j'aime bien les oeuvres proposées dans Littéo et puis c'est un de mes profs d'iufm qui participe à sa rédaction donc j'aime bien ;-)

Je pense que vous avez raison pour les manuels, je vais en commander pour la littérature (Littéo) et les maths (Euromaths), pour le reste je ferai mes propres montages à l'aide de guides du maitre.

Ca fait du bien de se sentir moins seule !! :wub:

Pour les classeurs, c'est vrai que ça fait beaucoup. Personnellement mes cm2 en avaient un seul cette année et ils ont appris à le gérer pour le collège mais c'était parfois très mal tenu. Cette année j'en prends deux car c'est surtout un aspect pratique pour moi (ça évite d'avoir à emmener les cahiers à corriger : trop lourd !) mais je serai plus stricte sur leur tenue et je pense que j'ajouterai dans leur bilan trimestriel une compétence à ce sujet.

Littéo je connais mais celui qui traite la littérature, l'écriture et l'orl. Je m'en suis servie lorsque j'ai fait le roman "Trèfle d'or". Je trouve le niveau assez élevé pour les cm2 donc bien pour de bons élèves.

Posté(e)

coucou,

je ne vous mets pas encore mon emploi du temps car je désespère de le faire correctement...

donc voici déjà ma programmation commune pour les cm1 et cm2. j'ai fait un mix de ce qui est attendu pour les 2 niveaux.

je ne traite donc pas cette année l'Europe car une partie de la classe l'a déjà traité dans tous les sens.

vous me direz...

demain je mettrai sûrement l'histoire, mais là, pour le coup, je différencierai totalement sauf la frise chrono.

programmation_geographie_cm1_cm2_2008_2009.xls

Posté(e)

Voici mon futur emploi du temps. Il manque un peu d'anglais, mais il faut bien zapper quelques matières, pas le choix ! Et puis comme tout est repris à zéro au collège en anglais....!

Edt_Cm1_Cm2_2008_2009.doc

Posté(e)

Moi ce qui me pose problème pour faire mon emploi du temps c'est que je ne vois pas comment faire vu que je différencie en sciences... en Histoire et géo ils travaillent sur des docs donc ça ne pose pas de problème, mais en sciences il faut manipuler, alors comment faire??

Posté(e)
vu que je différencie en sciences..

Maya83, s'il y a bien une matière pour laquelle je ne différencierais absolument pas, c'est les sciences ! D'une part car il est tout à fait possible de travailler en commun, ça ne pose aucun souci, et d'autre part car il est très difficile de différencier puisqu'il y a pas mal de manipulation. L'an passé, avec mon triple niveau, je gérai les sciences ensemble, pareil pour tous, Ce2, Cm1 et Cm2. Seule la trace écrite changeait, de temps en temps.

Par contre, en histoire-géo, il est plus fréquent de différencier (mais je ne le ferai certainement pas l'an prochain).

Posté(e)

Le soucis c'est que je suis inspectée cette année (ma première inscpection!!) et j'ai vraiment pas envie de me faire allumer parce que je ne différencie pas les sciences...

Posté(e)
Le soucis c'est que je suis inspectée cette année (ma première inscpection!!) et j'ai vraiment pas envie de me faire allumer parce que je ne différencie pas les sciences...

Je vois pas pourquoi...tu peux peut-etre dans ce cas différencier au coeur de la séance (en mettant en place un tutorat lors des manip, en ayant préparé un texte lacunaire plutôt que faire copier la leçon, en étant plus présente avec ce groupe-là...) D'ailleurs cette différenciation est aussi nécessaire pour des CM1/CM2 en difficulté. N'oublions pas que les programmes sont donnés pour le cycle. Voici notre programmation commune pour les sciences dans mon école :

programmation_sciences.doc

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...