crika Posté(e) 10 juillet 2008 Posté(e) 10 juillet 2008 Le soucis c'est que je suis inspectée cette année (ma première inscpection!!) et j'ai vraiment pas envie de me faire allumer parce que je ne différencie pas les sciences... Si tu as peur pour ton inspection, renseigne toi auprès de collègues qui ont vécu la même expérience afin de savoir ce qu'en pense l'inspecteur. Lors de ma 1ère année, j'avais un cm1-cm2 et j'ai été visitée par un conseiller pédagogique et il ne m'a rien dit. Je ne différenciais qu'en hist-géo et en maths lorsque ce n'étais vraiment pas possible de faire autrement. Pour le reste, la base de départ était la même et je différenciais juste les exercices
Invité Posté(e) 10 juillet 2008 Posté(e) 10 juillet 2008 Gaelle H ta prog est très intéressante mais je doute pouvoir travailler avec mes collègues... l'ambiance n'est pas bonne et il semble que mes collègues n'apprécient pas que je n'ai que 25 élèves alors qu'elles sont plus chargées (mais en niveau simple)...ça commence mal pour moi...
crika Posté(e) 10 juillet 2008 Posté(e) 10 juillet 2008 Gaelle H ta prog est très intéressante mais je doute pouvoir travailler avec mes collègues... l'ambiance n'est pas bonne et il semble que mes collègues n'apprécient pas que je n'ai que 25 élèves alors qu'elles sont plus chargées (mais en niveau simple)...ça commence mal pour moi... En général, on essaie toujours justement d'alléger les cours doubles par rapport au simple. Si elles râlent, pourquoi n'ont-elles pas choisi le cours double ?
Invité Posté(e) 10 juillet 2008 Posté(e) 10 juillet 2008 Je sais bien... c'est ce que le directeur leur a dit mais bien sûr aucune n'en a voulu...
romy Posté(e) 10 juillet 2008 Posté(e) 10 juillet 2008 voici mon emploi du temps. je n'en suis pas encore tout à fait satisfaite mais bon c'est un premier jet. je n'ai pas mis toutes les différenciations cm1/cm2 car ça dépendra des notions. et puis j'ai aussi laissé les deux plages éventuelles pour le rallongement des horaires "soutien" avec des gros points d'interrogation pour la différenciation, je vais différencier en histoire, en géo pas du tout et en sciences non plus car dans l'école on traite par thèmes. emploi_du_temps_2008_cm1_cm2.xls
Petit_Gizmo Posté(e) 10 juillet 2008 Posté(e) 10 juillet 2008 maya, si tu différencies dans toutes les matières, ou presque, tu vas aller droit dans le mur. Il faut au contraire que tu regroupes le plus souvent tes possibles tes deux niveaux, afin de te faciliter le travail et afin d'avoir un vrai groupe classe. En lecture, en expression écrite, en sciences, en histoire, en géo, voire de temps en temps en français et en maths : réunis tes deux niveaux et différencie éventuellement tes exigences, la difficulté des exercices, la longueur des traces écrites.... A moins bien sur qu'il y ait une programmation établie dans l'école et que tous les CM1 de l'école (les tiens et ceux de tes collègues, car si j'ai bien compris tu ne seras pas la seule à avoir des CM) aient le même programme à suivre cette année ? Dans ce cas, en effet, tu n'auras pas d'autres choix que de différencier. Mais tu risques d'y passer énormément de temps
Invité Posté(e) 10 juillet 2008 Posté(e) 10 juillet 2008 Il y a en effet d'autres CM, mais aucune programmation de cycle. Je pensais faire une trame commune en français (tout le français) et maths: point de départ commun puis différenciation dans les exos et les traces écrites. En histoire géo je ferais bien une prog spiralaire mais le soucis est que mes futurs cm2 auront donc déjà vu des parties du programme l'année prochaine (les collègues travaillent de façon chronologique) et cela m'embête pour eux... Quant aux sciences je bloque... Pour l'inspection, comment faire si l'inspecteur me demande les progs de cycle? Je lui dis qu'il n'y en a pas??
TomFrancio Posté(e) 10 juillet 2008 Posté(e) 10 juillet 2008 bonjour à vous tous et toutes ! moi aussi j'aurai un cm1/cm2 (11 et 11), et jsuis vrt super content d'avoir pu parcourir toutes ces pages, on se sent moins seul... j'essaierai d'apporter ma contribution dès que je pourrai (luxation de l'épaule hier, donc, du mal à taper) merci à vous tous et toutes pour ce post, c génial !
Petit_Gizmo Posté(e) 10 juillet 2008 Posté(e) 10 juillet 2008 Pour l'inspection, comment faire si l'inspecteur me demande les progs de cycle? Je lui dis qu'il n'y en a pas?? Tu expliques que tu viens d'arriver dans cette école, qu'il n'y a pour l'instant aucune prog de cycle, que chacun fait sa petite sauce dans son coin mais que tu espères que les choses vont évoluer. Et puis, une inspection tu sais, ça n'est pas grand chose... Il ne faut pas te tracasser si longtemps à l'avance. Tu travailles avant tout pour tes élèves, pas pour l'IEN.
Invité Posté(e) 10 juillet 2008 Posté(e) 10 juillet 2008 Oui je sais bien mais je suis une grande anxieuse!
sara1984 Posté(e) 10 juillet 2008 Posté(e) 10 juillet 2008 Coucou à tous! Je vous joins mon emploi du temps pour l'année prochaine si ça peut vous inspirer... N'hésiter pas à me dire aussi ce que vous en pensez car c'est un premier jet.
sara1984 Posté(e) 10 juillet 2008 Posté(e) 10 juillet 2008 oups!!! si je ne l'envoie pas ça ne va pas aller!! Je n'arrive pas à l'envoyer il me met un message d'erreur....Décidément!!
Messages recommandés