ode Posté(e) 21 juillet 2008 Posté(e) 21 juillet 2008 Bonjour BoutchouCa me semble un peu juste pour le français... Tu ne démarreras pas ta séance à 8h30, mais plutôt à 8h40 voire 8h45 (il y a toujours pas mal de petits trucs à faire le matin en arrivant, dont parfois quelques imprévus). Donc tu feras grosso-modo 1h15 de français chaque matin + les 45 minutes du mardi après midi ==> 5h45 en tout au lieu de 8h (+ de temps en temps la poésie le jeudi après midi). Pour le français, je préconise : Une séance par jour de "maîtrise de la langue" (de 45' à 1h) Une séance par jour de lecture (de 30 à 45') Une séance tous les deux jours d'expression écrite (de 45') Après, chacun gère sa classe comme il l'entend, ce ne sont que mes conseils D'autres collègues voient peut-être les choses de façon complètement différente. Avec ça, on arrive aux 8h et je pense que ce n'est pas un luxe ! dans lecture : tu comptes littérature/lecture compréhension/lecture oralisée? me concernant j'ai beaucoup de mal avec l'expression écrite, je ne sais jamais quoi faire hormis les fameux : j'écris une recette de cuisine, je raconte la suite de l'histoire...je suis très démunie...et c'est tellement niveau correction que
Invité Posté(e) 21 juillet 2008 Posté(e) 21 juillet 2008 J'ai également la balle aux mots 200--2007. Certes il y a des peties lacunes mais ça ne me dérange pas car de toute façon je complète toujours par des exos à côtés. Peut être que j'achetèrais un manuel 2008-2009 dans chaque niveau pour faire les compléments?
Petit_Gizmo Posté(e) 21 juillet 2008 Posté(e) 21 juillet 2008 dans lecture : tu comptes littérature/lecture compréhension/lecture oralisée? Appelons un chat un chat : tout ça, c'est de la lecture Quand tu bosses sur une oeuvre littéraire, tu fais de la lecture compréhension et aussi de la lecture oralisée. me concernant j'ai beaucoup de mal avec l'expression écrite, je ne sais jamais quoi faire hormis les fameux : j'écris une recette de cuisine, je raconte la suite de l'histoire...je suis très démunie... Pour te donner des idées, cette année, avec mes ce2-cm1-cm2, on a écrit (entre autres, car je ne me souviens pas de tout) : des fins de récit (en imposant : fin comique, fin dramatique, fin surprenante... ou bien en laissant toute liberté à l'élève), des récits de vie, des compte-rendus de sorties, des critiques de film, des poésies, des questionnaires pour des interviews, des contes des origines, des dialogues, des petites annonces, des portraits, des faits divers... en s'appuyant, autant que possible, sur les romans que nous lisions (exemple : il y a dans le roman le portrait d'une bête monstrueuse ==> à votre tour, vous allez en rédiger un). Le collègue qui avait les CM les années précédentes avait plutôt pour habitude de leur faire écrire de véritables rédactions (Tu te réveilles dans la nuit, il y a du bruit chez toi, raconte ; En te promenant dans la forêt, tu trouves un coffre, raconte.....). Concernant les corrections, cela fait plusieurs années que mon effectif est inférieur à 20 élèves (mais 22 l'an prochain), donc ce n'est pas trop pénible. A 25-30 élèves, évidemment, l'expression écrite ne doit pas être agréable à gérer !!!
crika Posté(e) 21 juillet 2008 Posté(e) 21 juillet 2008 Je viens de terminer ma progression en histoire alors je vous la soumets aux critiques. Je me rends compte que le programme est énorme mais ce sera du survol. Je n'ai pas mis les personnages et dates clés mais je me baserai dessus pour aller à l'essentiel Programmation_Histoire_CM1CM2.zip Progression_Histoire_CM1CM2.zip
crika Posté(e) 21 juillet 2008 Posté(e) 21 juillet 2008 dans lecture : tu comptes littérature/lecture compréhension/lecture oralisée? Appelons un chat un chat : tout ça, c'est de la lecture Quand tu bosses sur une oeuvre littéraire, tu fais de la lecture compréhension et aussi de la lecture oralisée. me concernant j'ai beaucoup de mal avec l'expression écrite, je ne sais jamais quoi faire hormis les fameux : j'écris une recette de cuisine, je raconte la suite de l'histoire...je suis très démunie... Pour te donner des idées, cette année, avec mes ce2-cm1-cm2, on a écrit (entre autres, car je ne me souviens pas de tout) : des fins de récit (en imposant : fin comique, fin dramatique, fin surprenante... ou bien en laissant toute liberté à l'élève), des récits de vie, des compte-rendus de sorties, des critiques de film, des poésies, des questionnaires pour des interviews, des contes des origines, des dialogues, des petites annonces, des portraits, des faits divers... en s'appuyant, autant que possible, sur les romans que nous lisions (exemple : il y a dans le roman le portrait d'une bête monstrueuse ==> à votre tour, vous allez en rédiger un). Le collègue qui avait les CM les années précédentes avait plutôt pour habitude de leur faire écrire de véritables rédactions (Tu te réveilles dans la nuit, il y a du bruit chez toi, raconte ; En te promenant dans la forêt, tu trouves un coffre, raconte.....). Concernant les corrections, cela fait plusieurs années que mon effectif est inférieur à 20 élèves (mais 22 l'an prochain), donc ce n'est pas trop pénible. A 25-30 élèves, évidemment, l'expression écrite ne doit pas être agréable à gérer !!! Merci pour ces idées car j'ai eu beaucoup de mal aussi à faire de l'expression écrite cette année. Je pense que je voulais faire trop long aussi alors ça prenait un temps fou en écriture, en correction, en réécriture et à la fin, ça me barbait. Cette année, je vais essayer de faire plus court mais plus varié et m'y tenir surtout
ode Posté(e) 21 juillet 2008 Posté(e) 21 juillet 2008 dans lecture : tu comptes littérature/lecture compréhension/lecture oralisée? Appelons un chat un chat : tout ça, c'est de la lecture Quand tu bosses sur une oeuvre littéraire, tu fais de la lecture compréhension et aussi de la lecture oralisée. me concernant j'ai beaucoup de mal avec l'expression écrite, je ne sais jamais quoi faire hormis les fameux : j'écris une recette de cuisine, je raconte la suite de l'histoire...je suis très démunie... Pour te donner des idées, cette année, avec mes ce2-cm1-cm2, on a écrit (entre autres, car je ne me souviens pas de tout) : des fins de récit (en imposant : fin comique, fin dramatique, fin surprenante... ou bien en laissant toute liberté à l'élève), des récits de vie, des compte-rendus de sorties, des critiques de film, des poésies, des questionnaires pour des interviews, des contes des origines, des dialogues, des petites annonces, des portraits, des faits divers... en s'appuyant, autant que possible, sur les romans que nous lisions (exemple : il y a dans le roman le portrait d'une bête monstrueuse ==> à votre tour, vous allez en rédiger un). Le collègue qui avait les CM les années précédentes avait plutôt pour habitude de leur faire écrire de véritables rédactions (Tu te réveilles dans la nuit, il y a du bruit chez toi, raconte ; En te promenant dans la forêt, tu trouves un coffre, raconte.....). Concernant les corrections, cela fait plusieurs années que mon effectif est inférieur à 20 élèves (mais 22 l'an prochain), donc ce n'est pas trop pénible. A 25-30 élèves, évidemment, l'expression écrite ne doit pas être agréable à gérer !!! Merci pour ta réponse et tes idées
mali-malou Posté(e) 21 juillet 2008 Posté(e) 21 juillet 2008 Merci pour ces idées car j'ai eu beaucoup de mal aussi à faire de l'expression écrite cette année. Je pense que je voulais faire trop long aussi alors ça prenait un temps fou en écriture, en correction, en réécriture et à la fin, ça me barbait. Cette année, je vais essayer de faire plus court mais plus varié et m'y tenir surtout Merci aussi pour toutes ces idées sympathiques ! Et ça donne envie d'en faire plus ... effectivement, comme le dit Crika, en fixant des limites sur la longueur. Cette année, je leur faisais tracer une marge à 5 carreaux de la première (sur des copies simples A4), ils devaient sauter des lignes, et je les incitais à remplir la première page, et à dépasser un peu sur la deuxième si besoin. Au final, c'était gérable au niveau des corrections, même avec un gros effectif. Cette grande marge me permettait de "coder" les erreurs d'orthographe, grâce à un code de correction appris en classe progressivement. Ensuite, correction individuelle des erreurs, "toilettage" par mes soins, 2ème jet et on s'arrêtait là.
ode Posté(e) 21 juillet 2008 Posté(e) 21 juillet 2008 Merci pour ces idées car j'ai eu beaucoup de mal aussi à faire de l'expression écrite cette année. Je pense que je voulais faire trop long aussi alors ça prenait un temps fou en écriture, en correction, en réécriture et à la fin, ça me barbait. Cette année, je vais essayer de faire plus court mais plus varié et m'y tenir surtout Merci aussi pour toutes ces idées sympathiques ! Et ça donne envie d'en faire plus ... effectivement, comme le dit Crika, en fixant des limites sur la longueur. Cette année, je leur faisais tracer une marge à 5 carreaux de la première (sur des copies simples A4), ils devaient sauter des lignes, et je les incitais à remplir la première page, et à dépasser un peu sur la deuxième si besoin. Au final, c'était gérable au niveau des corrections, même avec un gros effectif. Cette grande marge me permettait de "coder" les erreurs d'orthographe, grâce à un code de correction appris en classe progressivement. Ensuite, correction individuelle des erreurs, "toilettage" par mes soins, 2ème jet et on s'arrêtait là. Je prends note Tu avais quel niveau?
mali-malou Posté(e) 21 juillet 2008 Posté(e) 21 juillet 2008 Je prends note Tu avais quel niveau? CE2, mais c'est tout à fait faisable avec des CM1/CM2 !
crika Posté(e) 21 juillet 2008 Posté(e) 21 juillet 2008 Voilà, j'ai fini ma programmation et ma progression de géographie non sans mal D'abord parce que je trouve le programme pas terrible et puis parce que ça m'emballe pas plus que ça N'hésitez donc pas à me dire ce qui ne va pas Progression_G_ographie_CM1_CM2.zip Programmation_G_ographie_CM1_CM2.zip
nanouchkas Posté(e) 21 juillet 2008 Posté(e) 21 juillet 2008 bonjour! je vous rejoins dans le club des CM1-CM2... 27 élèves, dont 4 anglais! je vais lire toutes les pages et essayer de participer ! mais j'avoue que pour le moment, c'est un grand saut vers l'inconnu!
sara1984 Posté(e) 21 juillet 2008 Posté(e) 21 juillet 2008 Voici mes progressions en français. J'aurais besoin de vos avis pour améliorer tout ça!! J'ai également une petite question, j'aimerai avoir une liste de mots invariables à donner à mes élèves. Où peut-on en trouver une intéressante? progressions_fran_ais.zip
Messages recommandés