sara1984 Posté(e) 21 juillet 2008 Posté(e) 21 juillet 2008 Il manquait celle de vocabulaire, la voici. Egalemant, en littérature, par quoi commencez vous l'année car là je nage complétement... Progression_Vocabulaire_CM1_CM2.zip
helenel Posté(e) 21 juillet 2008 Posté(e) 21 juillet 2008 Je mets pour ceux que cela peut intéresser l'échelle orthographique de dubois-buyse et la table des mots par fréquence, ce sont les mots les plus fréquents de la langue française, documents dans lesquels on peut piocher pour des listes de mots en vocab ou dictées... echelle_ortho.pdf liste_mots_par_frequence.pdf
mali-malou Posté(e) 21 juillet 2008 Posté(e) 21 juillet 2008 J'ai également une petite question, j'aimerai avoir une liste de mots invariables à donner à mes élèves. Où peut-on en trouver une intéressante? Voici la mienne, elle vaut ce qu'elle vaut... Je l'avais faite pour des CE2. Comme les mots sont triés par ordre alphabétique, les élèves peuvent l'avoir à disposition parmi leurs "outils" (comme les tableaux de conjugaisons), et s'y réfèrent pour s'auto-corriger. Mots_invariables_tries.pdf
claudo Posté(e) 21 juillet 2008 Posté(e) 21 juillet 2008 Je mets un lien avec une liste + complète http://eleduc1.free.fr/liste_des_mots_invariables.htm
claudo Posté(e) 21 juillet 2008 Posté(e) 21 juillet 2008 J'ai survolé tes progressions: je pense traiter l'accord sujet-verbe en période 1 car c'est pour moi le plus important...
sara1984 Posté(e) 21 juillet 2008 Posté(e) 21 juillet 2008 J'ai survolé tes progressions: je pense traiter l'accord sujet-verbe en période 1 car c'est pour moi le plus important... Oui c'est vrai que je ne l'ai mis qu'en quatrième période car je voulais que ça colle à ma progression de grammaire. Disons que je me disais que pour qu'ils accordent correctement, il fallait d'abord qu'ils identifient le sujet.... Sinon, j'ai une nouvelle question: j'ai entendu parler des incollables en vocabulaire. Savez-vous ce que c'est et en quoi ça consiste? Et puis, est-ce vraiment intéressant pour des CM? Vous en utilisez?
crika Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Sinon, j'ai une nouvelle question: j'ai entendu parler des incollables en vocabulaire. Savez-vous ce que c'est et en quoi ça consiste? Et puis, est-ce vraiment intéressant pour des CM? Vous en utilisez? Je n'ai pas encore eu le temps de regarder ton travail mais merci en tout cas Pour les incollables, je l'ai fait cette année avec mes CM2 et ils adorent. Pour savoir en quoi ça consiste, tu peux aller voir sur le post réservé à cet effet mais en tout cas c'est une façon d'aborder de nouveaux mots de vocabulaire de façon ludique et variée car plusieurs entrées sont possibles Je réitère à la rentrée
sophsoph Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Effectivement, les incollables, c'est une bonne idée. En CE1, ils adoraient, mais je ne savais pas trop si j'allais le faire en CM2.... Crika, tu m'as définitivement convaincue! Sinon, ça n'existe pas en anglais? Ce n'est peut-être pas mal non plus?!
crika Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Effectivement, les incollables, c'est une bonne idée. En CE1, ils adoraient, mais je ne savais pas trop si j'allais le faire en CM2....Crika, tu m'as définitivement convaincue! Sinon, ça n'existe pas en anglais? Ce n'est peut-être pas mal non plus?! Tu sais que tu avais raison de poser la question ? http://livre.fnac.com/a1342990/Collectif-3...llables-anglais
sara1984 Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Si vous utilisez les incollables, où notez-vous la définition des mots? Vous avez un petit carnet pour ça ou vous les mettez dans un cahier de leçon? Si les élèves doivent les apprendre, comment contrôlez vous? Et avec tout ça, leur faites vous apprendre des mots invariables? Je sais ça beaucoup de questions...!!!
sophsoph Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Si vous utilisez les incollables, où notez-vous la définition des mots? Vous avez un petit carnet pour ça ou vous les mettez dans un cahier de leçon? Si les élèves doivent les apprendre, comment contrôlez vous? Et avec tout ça, leur faites vous apprendre des mots invariables?Je sais ça beaucoup de questions...!!! L'an passé, comme je n'étais qu'un jour par semaine en classe, je faisais coller le mot du jour sur le carnet. Ils devaient revoir ces mots régulièrement, et je les évaluais pour savoir ce qu'ils en avaient compris: ils devaient inventer une phrase qui utilisait le mot demandé. Je vérifiais comme ça la compréhension du sens, et l'orthographe du mot. Mais certains mots sont relativement rares, on ne les emploie pas souvent.... c'est ça qui m'embête.... Du coup (merci Crika! ), je vais peut-être m'orienter vers l'anglais.
Messages recommandés