lily85 Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Bonjour à tous ! Je suis en vacances mais je n'ai pas pu m'empêcher de venir jeter un coup d'oeil ici pour voir les avancées ! Merci à ceux et celles qui ont proposé leur emplois du temps et leurs programmations, c'est très utiles pour les débutants comme moi ! En ce qui me concerne, si je peux apporter mon aide... Quelqu'un parlait de ses soucis en ce qui concerne la mise en place de séances de production d'écrits. Je me suis procuré un guide, "Production d'écrit cycle 3" chez Magnard, de Guillaumond et Blanc, il est sorti en juin. Présentation de l'éditeur Un guide pédagogique organisé en 7 projets : écrire un conte court, écrire un extrait de récit d'aventures, écrire un court récit policier, écrire un extrait de récit fantastique, écrire une saynète dialoguée, écrire un poème, écrire une courte histoire en bande dessinée. Pour chaque projet, il propose : un déroulement pédagogique détaillé, de nombreux conseils pratiques, des outils précis pour aider les élèves dans l'étape de réécriture, des fiches photocopiables : textes " déclencheurs ", grilles de relecture, etc. Pour l'instant je ne l'ai que survolé mais il est vraiment bien fait, je pense que c'est un outil précieux lorsqu'on manque d'idées ! J'ai également acheté un petit livre style Incollables "Questions pour réviser du CM1 au CM2" chez Hachette éducation, je pense m'en servir le matin lors de l'accueil. Il y a des questions pour chaque matière, français, maths, anglais, sciences etc. Maintenant THE question qui me taraude depuis quelques temps.... Comment commencer l'année ? Concrètement, que faire le tout premier jour ? et oui je n'ai jamais fait de rentrée encore... Et puis la fameuse réunion de rentrée avec les parents, comment se passe-t-elle pour vous? A bientôt et bonnes vacances ! Julie
crika Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Comme je n'avais pas prévu de carnet de vocabulaire, ils prenaient un feuillet mobile par lettre et ils copiaient le mot et la définition sur ce feuillet mobile qui était ensuite rangé dans leur classeur de français. Je faisais une dictée de mots dès qu'on en avait 10 avec pareil une phrase à faire avec 3 des mots dictés. Cette année j'ai prévu dans ma commande de fournitures un petit carnet alphabétique par élève, ce sera plus simple. Je me suis commandé celui d'anglais puisque je vais faire anglais avec mes CM1
sara1984 Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Bon après toutes ces réponses concernant les incollables, je vais peut être me lancer... et peut être aussi en anglais. Est ce que cela peut être une routine installée tout au long de l'année ou vous faites cela seulement une partie de l'année? En tout cas merci pour toutes ces réponses
teuteuche Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Bonjour à tous ! Je suis en vacances mais je n'ai pas pu m'empêcher de venir jeter un coup d'oeil ici pour voir les avancées ! Merci à ceux et celles qui ont proposé leur emplois du temps et leurs programmations, c'est très utiles pour les débutants comme moi ! En ce qui me concerne, si je peux apporter mon aide... Quelqu'un parlait de ses soucis en ce qui concerne la mise en place de séances de production d'écrits. Je me suis procuré un guide, "Production d'écrit cycle 3" chez Magnard, de Guillaumond et Blanc, il est sorti en juin. Présentation de l'éditeur Un guide pédagogique organisé en 7 projets : écrire un conte court, écrire un extrait de récit d'aventures, écrire un court récit policier, écrire un extrait de récit fantastique, écrire une saynète dialoguée, écrire un poème, écrire une courte histoire en bande dessinée. Pour chaque projet, il propose : un déroulement pédagogique détaillé, de nombreux conseils pratiques, des outils précis pour aider les élèves dans l'étape de réécriture, des fiches photocopiables : textes " déclencheurs ", grilles de relecture, etc. Pour l'instant je ne l'ai que survolé mais il est vraiment bien fait, je pense que c'est un outil précieux lorsqu'on manque d'idées ! J'ai également acheté un petit livre style Incollables "Questions pour réviser du CM1 au CM2" chez Hachette éducation, je pense m'en servir le matin lors de l'accueil. Il y a des questions pour chaque matière, français, maths, anglais, sciences etc. Maintenant THE question qui me taraude depuis quelques temps.... Comment commencer l'année ? Concrètement, que faire le tout premier jour ? et oui je n'ai jamais fait de rentrée encore... Et puis la fameuse réunion de rentrée avec les parents, comment se passe-t-elle pour vous? A bientôt et bonnes vacances ! Julie Voici mon cahier journal de la rentrée dernière !! et pour la réunion parents il faut que tu te prépares un doc avec ce que tu veux leur dire: Tes projets , l'organisation de la classe , tes méthodes de travail, tes objectifs à atteindre (expl: la division en cm1), ce que tu attends des élèves et des parents ( devoirs ) et surtout dis leur que tu sais te remettre en question seul(e), ne leur laisse pas trop poser de quqestions , anticipe!! et surtout ne t'y fie pas les parents sont (excusez si j'en blesse certains! ) un tout petit peu fourbes(en fin pas tous!) alors quoique tu fasses certains ne seront jamais content soi sûr de toi et c'est tout!! je viens d'en faire les frais cette année: je suis atteinte d'uensclérose en plaques et j'ai du m'arrêter en decembre 3 semaines et des mamans (BON 2 seulement!) on dit que "des gens comme moi" ne devraient pas enseigner! !après une petite crise de pleurs j'ai fait une réunion en mettant les pieds dans le plat et (j'ai juste parler de discrimination)! bon je m'éloigne du sujet alors stop et pardon pour la divagation!
teuteuche Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Bon après toutes ces réponses concernant les incollables, je vais peut être me lancer... et peut être aussi en anglais. Est ce que cela peut être une routine installée tout au long de l'année ou vous faites cela seulement une partie de l'année?En tout cas merci pour toutes ces réponses Je l'ai pratiqué cette année avec mes cm et ils adoraient ça!! je leur faisais noter le définition dans un répertoire,puis avec il devait écrire une phrase avec ce mot dans leur cahier du jour! C'était un élève qui venait au tableu pour annoncer le mot et les autres devaient deviner le définition! j'avais crée une grille dans laquelle je mettais une croix pour l'élève qui s'était rapproché le plus de la définition . A la fin de la période cela donnait des points bonus en français. voilà! Les élèves étaient très motivés et je n'avais pas interêt à oublier!!ils me le rappelais!ceal faisait partie des rituels du maton avec les calcul mental. Il en ont retenu beaucoup et cette année je compte le faire en anglais.
Neptune17 Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Merci Teuteuche!! ça donne une idée de Que faire le premier jour? !!
ode Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Mon premier jour est prêt également, rien de particulier en + mais si vous le souhaitez je peux le mettre en ligne.
teuteuche Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Mon premier jour est prêt également, rien de particulier en + mais si vous le souhaitez je peux le mettre en ligne. OH oui s'il te plait ton boulot est vraiment très bien!!!!
ode Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Et teuteuche faut pas abuser Souvent je charge la mule les deux dernières rentrées on n'a pas eu le temps de faire ce que j'avais prévu...donc là ce sera sûrement pareil Pour nos horaires c'est 8h40-11h40 et 13h30-16h30 Rentr_e_2_septembre_2008.doc
ode Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Teuteuche, je serais intéressée par ta fiche méthodologie "trousse/cartable"
evelynem Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 encore un petit truc! Bonjour Merci beaucoup après 5 ans de cp, je suis un peu dans le brouillard !
Messages recommandés