Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour,

C'est mon premier message ici même si ça fait un an que je lis et télécharge vos outils et astuces :wub:

Merci pour vos emplois du temps et progressions.

Alors moi j'ai un gros souci: ça fait 2 semaines (toute la journée et jusqu'à très tard) que je fais des recherches sur le forum etc etc sans rien faire de concret! Je n'arrive pas à me décider sur l'emploi du temps, les programmations/progressions (la forme, le contenu...)

Cette année 208/2009, inspectée T2 :cry: , j'ai des CM1/CM2: les mêmes élèves que l'année dernière puisque j'avais des CE2/CM1. Je suis contente, je les connais (mis a part 5 nouveaux) mais j'ai peur que ça soit "redondant" cette année : en étude de la langue (revoir les déterminants, les adjectifs...l'accord du verbe ...le présent...autant de choses qu'on a beaucoup travaillées , qui sont acquises pour certains et pas pour d'autres... j'ai peur de me répéter donc je n'arrive pas à faire de programmation! Je vais refaire quasi les mêmes approches et leçons... (celles de cette année ont été redonnées aux enfants : pas assez propres et bien rangées pour rester dans le classeur qui se voulait être un classeur de cycle...)

Que me conseillez-vous? Je sais que je suis vague..mais tellement perdue! Je n'ai pas gardé les traces écrites, faut-il en refaire une pour les soustractions au CM2 par exemple? parce que si je refais tout, beaucoup de temps de perdu et moins d'exercices...

Autre question:

pour l'emploi du temps: beaucoup d'entre vous mettent français et maths le matin, toujours à la même heure: pourquoi? Cette année, j'ai fait histoire ou musique le matin et j'ai trouvé ça plutôt bien, ça changeait... qu'en pensez-vous?

Beaucoup de questions.....et 'attends ...beaucoup de réponses! Merci à vous.

J'ai très peu d'expérience dans ce niveau donc je n'ai peut être pas un avis très objectif....mais je pense que les redites ne sont jamais inutiles. Après peut être faut-il varier l'approche, aller plus loin sur un aspect que l'on aurait survolé... Pour l'emploi du temps, je compte aussi faire des maths et du français en priorité le matin car je trouve qu'il sont plus concentrés pour ce type d'apprentissage. Après, je pense que si faire de l'histoire ou de la musique le matin te convenait et que tu trouvais ça bien pour les élèves pourquoi pas? Je ne pense pas que l'inspecteur te reprochera cela. De toute façon, tout est question de justification.

Je comprend que ça soit une année importante car je suis dans le même cas que toi, je me fais aussi inspectée cette année et je veux aussi que tout soit "carré". Mais bon, je relativise.

Réadapte peut être tes progressions aux nouveaux programmes (qui somme toute ne changent pas tant que ça!!) et comme tu as la chance de connaître tes élèves, adapte les aussi et surtout en fonction de ça, et de ceux qui ont des difficultés. Tu pourras commencer l'année avec un avis éclairé, je trouve ça bien, et tu pourrais de suite différencier!!

En tout cas bon courage!!

Moi aussi je suis t2 et inspectée cette année!! :cry::cry:

  • Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    89

  • ptitepeppers

    78

  • sara1984

    73

  • ode

    63

Posté(e)
où puis-je emprunter des séries

Tu peux contacter les écoles voisines pour savoir si elles accepteraient de te prêter quelques séries.

Pense aussi aux éditions "Lire c'est partir" qui proposent pas mal de romans, neufs, à 70 centimes ! Pour quelques euros (association des parents, mairie, coop...), tu pourras acheter une série pour ta classe.

c'est vrai que je pourrai acheter des séries ches ces éditions , mais le problème est que je ne trouverai pas forcément les livres que je cherche... pour les écoles, il faudrait faire la tournée à la rentrée ... pas simple

J'aime bien le principe de travailler par thème et c'est comme cela que je voulais faire. Par contre, que va tu faire lire à tes élèves en période 1 pour le portrait? :wink: pour le portrait je travaille autour de charlie et la chocolaterie, matilda. ce sont des livres excellents pour ça et en plus en général les enfants adorent les lire. tu rajoute à ça quelques jeux descriptifs type "qui est-ce ?" jeu de devinettes plus la correspondance avec une autre classe. :D
Ouh là là vous êtes en ébullition ce matin :D

Ode : pour les livres, vous n'avez pas une bibliothèque municipale qui travaille avec les écoles et qui propose des prêts de livres en série ? Cette année, comme je débarquais dans l'école, j'ai fonctionné avec ce que j'avais prévu et je n'ai donc utilisé qu'une seule fois une série de livres qui se trouvait dans l'école (il y en a pas mal et maintenant je le sais). J'ai d'ailleurs demandé au directeur de recommander une série et je vais faire "Les trois crimes d'Anubis" à la rentrée. Sinon, je donnais des extraits et certains élèves ont demandé à leurs parents d'acheter le livre (ça fait toujours plaisir de voir leur désir de le lire en entier :wink: )alors, pas de bibliothèque qui a des série là où je serai à la rentrée. mais je vais quand même envoyer des mails de demande. jusque cette année, sur Chambéry, il y avait des séries à la bibliothèque (mais je ne sais pas si je peux en emprunter n'étant plus de la meme circonscription...), et dans l'école où j'étais car elle était lieu ressource. pour le coup, cette fois, je suis en campagne et dans la ville la plus proche (5 km) je ne sais pas encore trop ce qu'il y a ! et franchement, poil de carotte ou la comtesse de ségur, c'est un peu dépassé.

En ce qui concerne les projets, cette année je n'en fais pas mais je vais fonctionner comme toi, par thèmes :smile:

Ptitepeppers : tu peux très bien faire autre chose que du français ou des maths le matin. Je fais aussi de la géographie et cette année je faisais sciences aussi.

De toute façon, l'emploi du temps a bougé au moins 4 fois dans l'année. Entre les changements avec l'EPS avec la piscine, les salles, les intervenants éventuels, en anglais, les planning de la BCD et de la salle informatique..........enfin bref, ne vous prenez pas trop la tête pour l'instant (à part dans le volume horaire !) oui, c'est sûr que ça va bouger car pour l'instant je n'ai pas tenu compte du planning cross, piscine, projet rhône, je n'ai pas mis informatique car je ne sais pas ce que j'aurai comme ordinateurs... etc etc c'est un peu le flou artistique.

Pour le reste, je vois qu'il y a déjà eu plein de réponses aux questions posées.

Je pars en vacances vendredi donc je mets pour l'instant mon cerveau sur mode "repos" mais je vous retrouverai en août :Dbonnes vacances

Posté(e)

Bonjour à toutes,

Je vole entre ce post et celui sur la PEMV car moi aussi j'hésite à me lancer ! Cela me plait beaucoup, colle bien à ma pédagogie. Mais il me reste quelques interrogations.

Sinon, j'ai mis mon emploi temps en ligne il y a déjà quelques pages mais pas de réactions donc c'est qu'il coule ?

Petit message pour Romy, tu es sur quelle circonscription l'an prochain ? Je pourrai peut-être t'aider ?

Posté(e)

je vous rassure les filles je suis aussi inspectable en tant que T6 cette année :wink: et comme vous je me demande à quelle sauce je vais être mangée car en plus il va y avoir une nouvelle inspectrice sur la circonscription :sleep:

Posté(e)
j'espère que tu ne m'en veux pas?

Absolument pas ! Je suis, au contraire, plutôt flatté ;)

je ne savais pas que l'anglais on pouvait déduire aussi je peux donc en faire 1h15?

Puisque les 8x15 ou 8x20 minutes de récré doivent être intégrées à nos 24h, il faut bien les déduire de chaque domaine. Enfin, il me semble !!! Peut-être qu'avec les nouveaux programmes on doit absolument faire 8h de français, 5h de maths, 3h d'EPS et 1h30 de langues vivantes, sans qu'on puisse déduire quelques minutes pour les récrés ? Je n'ai rien lu de tel, mais va savoir......!

Bref, selon moi, tu peux effectivement enlever quelques minutes dans chaque domaine pour faire entrer les récrés dans les 24h.

je comptais en enlever le lundi pendant la période où il y piscine et ne faire 1/2 heur seulement les jeudis en suite ce sera mieux je pense!

Tu peux également, bien entendu, faire un peu plus d'EPS durant une période et un peu moins durant une autre. Et puis, si tu as la chance d'avoir des installations sportives (piscine, salle, stade...) tu trouveras surement plein d'idées pour faire 2h30 à 3h d'EPS chaque semaine.

a+

Posté(e)
Bonjour à toutes,

Je vole entre ce post et celui sur la PEMV car moi aussi j'hésite à me lancer ! Cela me plait beaucoup, colle bien à ma pédagogie. Mais il me reste quelques interrogations.

Sinon, j'ai mis mon emploi temps en ligne il y a déjà quelques pages mais pas de réactions donc c'est qu'il coule ?

Petit message pour Romy, tu es sur quelle circonscription l'an prochain ? Je pourrai peut-être t'aider ?

coucou, je n'avais même pas vu que tu étais de chez moi :lol: je suis sur la circo d'aix les bains. comme toi peut-être. je serai à saint-jean de chevelu pour l'écoel. tu connais sûrement :wink: . tu fais comme moi, alors, je vole aussi entre ce post et le PMEV :D

je n'ai pas vu ton emploi du temps... le mien est aussi dans les premières pages je crois.

Posté(e)

Et au fait, je suis inspectable moi aussi cette année (même si je pense que ce sera pour l'année suivante, à moins que notre nouvelle IEN respecte la "règle des trois ans" à la lettre). Mais faut pas stresser pour une inspection, hein !!! Surtout plusieurs mois à l'avance. Zen ;)

Posté(e)

Salut Romy,

moi j'ai été inspectée cette année avec la nouvelle inspectrice : elle était vraiment bien. Dommage qu'elle parte.

Sur la circo d'Aix, on a regroupé dans un tableau, toutes les écoles, avec leurs livres et leurs quantités pour se faire des prêts.

Je regarde sur ma boîte mail si je l'ai encore. Sinon, je peux t'en prêter de mon école. Tu voudrais commencer par quoi ?

J'édite et je rajoute :

LISTE_LIVRES__coles_associ_es.doc

Posté(e)

et encore :

liste_2.doc

Posté(e)
Ouh là là vous êtes en ébullition ce matin :D

Ode : pour les livres, vous n'avez pas une bibliothèque municipale qui travaille avec les écoles et qui propose des prêts de livres en série ? --> dis donc crika t'es pas réveillée :D moi j'ai 5 série prêtée par le cddp cette année et encore quelques unes de l'école ;) toutes neuves :D

Bonjour à toutes,

Je vole entre ce post et celui sur la PEMV car moi aussi j'hésite à me lancer ! Cela me plait beaucoup, colle bien à ma pédagogie. Mais il me reste quelques interrogations.

Sinon, j'ai mis mon emploi temps en ligne il y a déjà quelques pages mais pas de réactions donc c'est qu'il coule ? --> sur le post PMEV?

je vous rassure les filles je suis aussi inspectable en tant que T6 cette année :wink:
Idem
Posté(e)

Je le trouve complexe le matin: j'ai l'impression que tes séances sont trop courtes et que tu vas courir tout le temps...

Le mien n'est que fictif car je ne sais pas quand je décloisonne, quand j'aurais les équipements sportifs...etc: c'est donc trop idéaliste!

Posté(e)

Le principe d'1 semaine sur 2 est pas mal pour l'EPS et l'Art. Peut être que je ferai ainsi également.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...