Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je vous mets ma programmation en littérature et production d'écrits , n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!

2 libres par période, moi je n'y arrivais jamais...tu fais tout en lecture suivie? Combien d'heures par semaine sont réservées à l'étude de ces oeuvres? Moi cettte année , j'ai 1h30, le reste pour la production d'écrit, les types de texte, ateliers de lecture et etude de la langue.

Sinon ta programmation est variée et intéressante même si je ne connais pas tous les livres.

Moi j'ai fait le long voyage du pingouin et les élèves sont "vraiment rentrés dedans", on a fat bcp de mise en voix et on a écrit une scène qui pourrait s'insérer dans la pièce. Voilà. Une idée d'un livre pour démarrer avec un seul exemplaire? merci!

  • Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    89

  • ptitepeppers

    78

  • sara1984

    73

  • ode

    63

Posté(e)
Personne n'a de livres à proposer pour démarrer en littérature de façon à ce qu'un seul exemplaire soit utilisé?

merci!

J'ai vu en stage prac une PEMF qui avait tapé à l'ordi le texte et elle seule avait le livre, tu pourrais peut-être procéder comme ça ?

Posté(e)
Personne n'a de livres à proposer pour démarrer en littérature de façon à ce qu'un seul exemplaire soit utilisé?

merci!

J'ai vu en stage prac une PEMF qui avait tapé à l'ordi le texte et elle seule avait le livre, tu pourrais peut-être procéder comme ça ?

A vrai dire, ça prend du temps de faire comme ça.... moi je pensais un livre genre "le tireur de langue" = recueil de poésies ou un livre de contes très courts ... pour photocopier qqs poèmes ou contes... ou un album...je ne sais pas!

Posté(e)
Personne n'a de livres à proposer pour démarrer en littérature de façon à ce qu'un seul exemplaire soit utilisé?

merci!

J'ai vu en stage prac une PEMF qui avait tapé à l'ordi le texte et elle seule avait le livre, tu pourrais peut-être procéder comme ça ?

A vrai dire, ça prend du temps de faire comme ça.... moi je pensais un livre genre "le tireur de langue" = recueil de poésies ou un livre de contes très courts ... pour photocopier qqs poèmes ou contes... ou un album...je ne sais pas!

Alors dans ce cas pourquoi pas "C'est bien" de P. Delerm, ou "Histoire pressées" de B. Friot, ce sont des nouvelles que les élèves aiment beaucoup !

Posté(e)
Alors dans ce cas pourquoi pas "C'est bien" de P. Delerm, ou "Histoire pressées" de B. Friot, ce sont des nouvelles que les élèves aiment beaucoup !

J'allais suggérer la même chose. ;)

Ou alors des contes ?

Posté(e)

Une dernière question et après je retourne à mes vacances :D

Je me prend la tête avec mon emploi du temps... Pensez vous qu'il est possible de consacrer une partie d'après midi entière (de 13h30 à 15h15) à la littérature/lecture ? ceci incluerai un passage à la BCD qui est attenante à ma classe, donc la moitié des élèves pourraient y aller en autonomie avec la bibliothécaire pendant que je prendrai un demi-groupe en ateliers.

Sinon je ne vois pas comment caser deux séances plus courtes dans ce fichu EDT !!!

Merci pour votre aide et à bientot !

Julie

Posté(e)

En album tu as aussi Histoire à 4 voix, le génie du pousse-pousse (sur l'Asie) et un beaucoup plus difficile (surtout en début d'année) le collectionneur d'instant

Posté(e)
En album tu as aussi Histoire à 4 voix, le génie du pousse-pousse (sur l'Asie) et un beaucoup plus difficile (surtout en début d'année) le collectionneur d'instant

Merci pour vos réponses...ne reste qu'à choisir...;; :sleep:

Posté(e)
Tiens c'est rigolo j'étais en train de faire une recherche sur Roald Dahl, et je suis tombée sur "Un conte peut en cacher un autre", ce sont des réécritures/détournement de contes. Pensez-vous qu'on puisse l'étudier avec des CM1-CM2 ? Faut-il au préalable voir des contes "normaux" ou bien est-ce que cela a été suffisamment vu jusqu'au CE2 ?

Sinon je pense démarrer avec Matilda moi aussi (ça me rappelle tellement de souvenirs aussi :wink: )

Au risque de paraitre :sort: c'est quoi Matilda? :idontno:

Tu le trouveras ici :

http://www.amazon.fr/Matilda-Roald-Dahl/dp...3600&sr=1-1

Roald Dahl, un pur bonheur ! :wink:

Sinon en continuant mes recherches j'ai trouvé un autre recueil de contes détournés "Contes à l'envers". Du coup je suis bien tentée d'exploiter ce genre d'oeuvres, mais sur combien de temps ? Une période entière ça me parait long. Et puis je me demande si c'est adapté au niveau des CM1-CM2, sachant par exemple que "La belle lisse poire du prince de Motordu" (dans le style détournement de classiques) se fait plutot en CE2.... Je suis perdue...

alors pour les détournements de contes, j'avais fait un projet autour du petit chaperon rouge et les contes traditionnels. avec mes CM2 ! un pur bonheur.

on était parti d'une lecture orale d'un conte bien connu (la princesse au petit pois) et ils devaient deviner ce que je lisais, le titre, le genre etc. puis je leur ai donné en lecture puzzle une version très écourtée du petit chaperon. ils devaient retrouver les parties, l'ordre. de la nous sommes partis sur les versions que connaissaient les enfants, nous avons fait des critères de classement.

ensuite, au fur et à mesure je leur ai présenté toutes sortes de versions de ce conte avec travail sur fond, forme etc.

le but était de rassembler des idées pour écrire chacun leur conte du chaperon. ce fut un franc succès :wub: chacun a eu un recueil de tout le travail; travail long car sur 2 périodes (je les avais 1 jour par semaine), textes tapés à l'ordi, illustration... et je vous raconte pas le temps des corrections :lol: . même les réticents ont adoré écrire leur version.

en parallèle, ils avaient un rallye conte sur 1 période avec au moins 1 lecture/semaine avec questions (et points :wink: ). J'ai fait de super projets avec ces élèves là en écriture !

Posté(e)
Moi cette année je compte travailler sur les oeuvres deThierry Lenain: "au secours les anges, le soleil dans la poche, un marronier sous les étoiles" j'aimerais que l'auteur vienne dans la classe et que les élèves fassent une interview filmée!!(ambitieux peut être :blink: )sinon je travaillerai aussi sur le portrait( aucune idée d'oeuvre car Charlie et la chocolaterie c'est déjà vu! sinon écriture d'une enquête de l'inspecteur Lafouine a diffuser sur le net , lecture et ecriture d'Haikus, la correspondance et le théâtre avec un projet de sepctacle en fin d'année! voili si vous avez des propositions je suis preneuse!! :D:bleh:

Pour le théâtre et justement avec Thierry lenain: vive la France! sur le racisme et la différence (tu dois connaître)

Ma collègue l'a fait en spectacle de fin d'année avec des CM2: chacun avait un rôle, tous avaient un tee-shirt avec au dos un drapeau peint d'un pays et sur l'autre côté une lettre peinte de façon à ce que ça fasse un message à la fin du spectacle quand ils sont alignés. Voilà, en espérant t'avoir aidé!

Super idée :applause::wub::thumbsup: je pourrais avoir plus de détails ?? :whistling::blush::)

Posté(e)
Une dernière question et après je retourne à mes vacances :D

Je me prend la tête avec mon emploi du temps... Pensez vous qu'il est possible de consacrer une partie d'après midi entière (de 13h30 à 15h15) à la littérature/lecture ? ceci incluerai un passage à la BCD qui est attenante à ma classe, donc la moitié des élèves pourraient y aller en autonomie avec la bibliothécaire pendant que je prendrai un demi-groupe en ateliers.

Sinon je ne vois pas comment caser deux séances plus courtes dans ce fichu EDT !!!

Merci pour votre aide et à bientot !

Julie

Ma collègue fait comme cela : elle organise des ateliers lecture avec plusieurs groupes (1BCD/ 1 Lecture suivie/1lecture compréhension/ 1 ORDI) chaque début d'près midi DE 13H30 à 14H15

Posté(e)
Moi cette année je compte travailler sur les oeuvres deThierry Lenain: "au secours les anges, le soleil dans la poche, un marronier sous les étoiles" j'aimerais que l'auteur vienne dans la classe et que les élèves fassent une interview filmée!!(ambitieux peut être :blink: )sinon je travaillerai aussi sur le portrait( aucune idée d'oeuvre car Charlie et la chocolaterie c'est déjà vu! sinon écriture d'une enquête de l'inspecteur Lafouine a diffuser sur le net , lecture et ecriture d'Haikus, la correspondance et le théâtre avec un projet de sepctacle en fin d'année! voili si vous avez des propositions je suis preneuse!! :D:bleh:

Pour le théâtre et justement avec Thierry lenain: vive la France! sur le racisme et la différence (tu dois connaître)

Ma collègue l'a fait en spectacle de fin d'année avec des CM2: chacun avait un rôle, tous avaient un tee-shirt avec au dos un drapeau peint d'un pays et sur l'autre côté une lettre peinte de façon à ce que ça fasse un message à la fin du spectacle quand ils sont alignés. Voilà, en espérant t'avoir aidé!

Super idée :applause::wub::thumbsup: je pourrais avoir plus de détails ?? :whistling::blush::)

Tout d'abord , procure toi la pièce de théâtre, elle est courte (1 ou 2 pages retapées à l'ordi).

Que dire de plus? Il faut y aller doucement avec les élèves, voire d'autres textes sur la différence/racisme car la pièce est assez "directe" avec des mots justes mais simples. C'est l'histoire d'une bande de copain dans une cour de récré. Un nouveau arrive et le chef de la bande le refuse sous prétexte qu'il n'est pas français. peu à peu, les membres de sa bande le délaissent pour rejoindre le nouvel élève et à la fin, le chef se retrouve seul (situation inversée).

pour le spectacle: un élève par rôle + qqs élèves qui jouent au foot etc.. comme dans ne cour de récré animée. un narrateur. voilà! Je ne peux pas tro en dire plus, ce n'était pas mon projet :wink:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...