Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Moi cette année je compte travailler sur les oeuvres deThierry Lenain: "au secours les anges, le soleil dans la poche, un marronier sous les étoiles" j'aimerais que l'auteur vienne dans la classe et que les élèves fassent une interview filmée!!(ambitieux peut être :blink: )sinon je travaillerai aussi sur le portrait( aucune idée d'oeuvre car Charlie et la chocolaterie c'est déjà vu! sinon écriture d'une enquête de l'inspecteur Lafouine a diffuser sur le net , lecture et ecriture d'Haikus, la correspondance et le théâtre avec un projet de sepctacle en fin d'année! voili si vous avez des propositions je suis preneuse!! :D:bleh:

Pour le théâtre et justement avec Thierry lenain: vive la France! sur le racisme et la différence (tu dois connaître)

Ma collègue l'a fait en spectacle de fin d'année avec des CM2: chacun avait un rôle, tous avaient un tee-shirt avec au dos un drapeau peint d'un pays et sur l'autre côté une lettre peinte de façon à ce que ça fasse un message à la fin du spectacle quand ils sont alignés. Voilà, en espérant t'avoir aidé!

Super idée :applause::wub::thumbsup: je pourrais avoir plus de détails ?? :whistling::blush::)

Tout d'abord , procure toi la pièce de théâtre, elle est courte (1 ou 2 pages retapées à l'ordi).

Que dire de plus? Il faut y aller doucement avec les élèves, voire d'autres textes sur la différence/racisme car la pièce est assez "directe" avec des mots justes mais simples. C'est l'histoire d'une bande de copain dans une cour de récré. Un nouveau arrive et le chef de la bande le refuse sous prétexte qu'il n'est pas français. peu à peu, les membres de sa bande le délaissent pour rejoindre le nouvel élève et à la fin, le chef se retrouve seul (situation inversée).

pour le spectacle: un élève par rôle + qqs élèves qui jouent au foot etc.. comme dans ne cour de récré animée. un narrateur. voilà! Je ne peux pas tro en dire plus, ce n'était pas mon projet :wink:

Merci c'est trsè bien!!!

  • Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    89

  • ptitepeppers

    78

  • sara1984

    73

  • ode

    63

Posté(e)

J'ai trouvé...après quelques heures de recherche!

Yakouba, album en un seul exemplaire grand format s possible, fera parfaitement l'affaire pour un début d'année avec mes élèves que je connais! hypothèses/écriture/débat...

J'enchaînerai avec L'oeil du loup pour le rapport avec l'animal ou Little LOu pour la transmission de savoirs...

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)
Pour lily

VOICI LES DOCS de rentrée:

merci beaucoup pour ces docs. Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai un CM1/CM2 à la rentrée. Je suis en T1 donc ça m'aide beaucoup. :D

Posté(e)
Une dernière question et après je retourne à mes vacances :D

Je me prend la tête avec mon emploi du temps... Pensez vous qu'il est possible de consacrer une partie d'après midi entière (de 13h30 à 15h15) à la littérature/lecture ? ceci incluerai un passage à la BCD qui est attenante à ma classe, donc la moitié des élèves pourraient y aller en autonomie avec la bibliothécaire pendant que je prendrai un demi-groupe en ateliers.

Sinon je ne vois pas comment caser deux séances plus courtes dans ce fichu EDT !!!

Merci pour votre aide et à bientot !

Julie

Je pense que c'est tout à fait faisable. :)

La bcd est également attenante à ma classe, cependant je manque d'idées d'activité BCD avec les CM ...Si vous en avez , pensez à moi...

Posté(e)
L'année prochaine, j'ai pour la première fois un cours double qui plus est un cycle 3 et en plus une inspection pour couronner le tout! Quelle année

Et si nous nous retrouvions sur ce post pour échanger, se conseiller, s'aider?

Je n'arrive pas à faire mes programmations et à voir comment je peux m'organiser? Est -il possible de partir d'une base commune et de différencier les exercices!?

Merci de votre aide.

Salut!

J'aurai aussi un double niveau cm1 cm2 à la rentrée et une inspection!!!! Alors, je suis d'accord pour échanger, se conseiller. A bientôt!!!

Posté(e)

Toujours un CM1/CM2 à la rentrée, pour la troisième année, et inspection à la clef cette année!

Je ne suis pas encore en route à bosser....

Mais je vais essayer de contribuer à ce post dès que possible ;)

Posté(e)

Bonjour,

est-ce vous avez fait votre programmation d'anglais. Moi, je suis en train d'essayer de la faire mais je patauge!

Je vais commencer l'année par - Se présenter, donner son âge, dire d’où l’on vient, donner son numéro de téléphone, indiquer sa nationalité puis apprendre à exprimer ses sentiments. Ensuite je voulais faire My cat likes to hide in boxes. Voilà pour la première période, mais après je n'arrive pas à me projeter pour la suite.... Je travaille sans méthode, je vais utiliser des albums et bien sur faire des "jeux".

Est-ce que vous avez des conseils? dans quel ordre aborder les notions? avec quel album?

Merci

Posté(e)

Dites donc.... je vous imagine, chaque jour, en train de bosser sur vos preps, votre emploi du temps, vos projets.... vous savez que vous êtes en vacances et qu'il faut en profiter ? :D

Posté(e)
Dites donc.... je vous imagine, chaque jour, en train de bosser sur vos preps, votre emploi du temps, vos projets.... vous savez que vous êtes en vacances et qu'il faut en profiter ? :D

:D C'est clair!

Et ici enfin du soleil, la période rangement de bureau est finie! :yahoo: Déconnexion totale! :lol:

HS: rigolo ce nouveau pseudo, si je ne me trompe :blush::D

Posté(e)
Dites donc.... je vous imagine, chaque jour, en train de bosser sur vos preps, votre emploi du temps, vos projets.... vous savez que vous êtes en vacances et qu'il faut en profiter ? :D

:D C'est clair!

Et ici enfin du soleil, la période rangement de bureau est finie! :yahoo: Déconnexion totale! :lol:

HS: rigolo ce nouveau pseudo, si je ne me trompe :blush::D

Je suis d'accord :D (fin du HS)

Posté(e)
Dites donc.... je vous imagine, chaque jour, en train de bosser sur vos preps, votre emploi du temps, vos projets.... vous savez que vous êtes en vacances et qu'il faut en profiter ? :D

:D C'est clair!

Et ici enfin du soleil, la période rangement de bureau est finie! :yahoo: Déconnexion totale! :lol:

HS: rigolo ce nouveau pseudo, si je ne me trompe :blush::D

Je suis d'accord :D (fin du HS)

:D;)

Posté(e)
je vous mets ma programmation en littérature et production d'écrits , n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!

2 libres par période, moi je n'y arrivais jamais...tu fais tout en lecture suivie? Combien d'heures par semaine sont réservées à l'étude de ces oeuvres? Moi cettte année , j'ai 1h30, le reste pour la production d'écrit, les types de texte, ateliers de lecture et etude de la langue.

Sinon ta programmation est variée et intéressante même si je ne connais pas tous les livres.

Moi j'ai fait le long voyage du pingouin et les élèves sont "vraiment rentrés dedans", on a fat bcp de mise en voix et on a écrit une scène qui pourrait s'insérer dans la pièce. Voilà. Une idée d'un livre pour démarrer avec un seul exemplaire? merci!

merci pour tes remarques, évidemment je ne fais pas tous les livres en intégralité, certains chapitres sont à lire chez eux, certains sont lus par moi...bref, pour la plupart, ça avance vite! je pense y consacrer 2h...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...