sophsoph Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Bonjour, Je pensais mettre en ligne mon emploi du temps dès ce soir...Mais ça fait deux jour que je suis dessus et je ne m'en sors pas: je n'arrive pas à tout caser dans une journée! Comment procédez-vous pour établir l'emploi du temps? Vous commencez par faire un emploi du temps vierge, et vous casez au fur et à mesure? Ou vous vous dites déjà: il me faut 45 minutes de conjugaison, etc....? J'ai beau tout retourner, c'est comme si j'étais bloquée par des récréations mal placées. J'ai regardé les exemple du post, mais j'avoue que ça m'aide peu . Auriez-vous des conseils? Merci.
crika Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Bonjour,Je pensais mettre en ligne mon emploi du temps dès ce soir...Mais ça fait deux jour que je suis dessus et je ne m'en sors pas: je n'arrive pas à tout caser dans une journée! Comment procédez-vous pour établir l'emploi du temps? Vous commencez par faire un emploi du temps vierge, et vous casez au fur et à mesure? Ou vous vous dites déjà: il me faut 45 minutes de conjugaison, etc....? J'ai beau tout retourner, c'est comme si j'étais bloquée par des récréations mal placées. J'ai regardé les exemple du post, mais j'avoue que ça m'aide peu . Auriez-vous des conseils? Merci. Détermine effectivement d'abord ton volume horaire par discipline puis réfléchis comment tu comptes répartir ce volume surtout en français et en maths : combien de séances, combien de temps pour telle ou telle activité. Puis après, essaie de caser ces différents créneaux. Pour ma part, ça m'a arrangé de faire des mini séances de 30 min par exemple en langage oral parce que parfois il ne me restait que ça entre deux séances. Ce n'est pas simple mais on finit toujours par y arriver
sophsoph Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Merci Crika! Je vais essayer de recommencer avec cette méthode.... Il y a de quoi s'arracher les cheveux!
ptitepeppers Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Demande conseils , Pour les programmations de français par exemple: orthographe Pour un CM2, vous tenez-vous en juste à la colonne cm2 des IO ou revoyez vous pour consolider ce qui a été vu en CM1? Ma question peut paraitre "bête" car effectivement l'accord dans le GN, même si c'est écrit au CE2, on le revoit tous les ans! Mais "ail, eil, euil" qui doit être vu en CM1 (pour ne citer que ça) doit être revu en CM2? Parce que j'essaie de caser dans ma programmation CM2 les nouvelles choses + revoir ce qui a déjà été vu et c'est mission impossible! 1 séance par notion n'est guère envisageable.... et pourtant je vais devoir faire comme ça vu le programme! alors que faire?
ptitepeppers Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Merci Crika!Je vais essayer de recommencer avec cette méthode.... Il y a de quoi s'arracher les cheveux! Oui moi aussi j'ai fait comme cela mais c'est dur de caser tous les créneaux car bien souvent , il reste 15 min par ci, par là et 15 min , ça passe souvent à la trappe en fin de journée Rassure toi, moi non plus je n'ai pas fini.....
romy Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 pour te répondre ptitepeppers, je revois avec les cm2 certaines notions et pas d'autres, idem pour les cm1 qui revoient certaines notions de ce2. mais bon, il faut bien faire un choix... lequel ? selon ce qu'on pense au mieux. je me base aussi sur ce que ma collègue n'a pas eu le temps de faire l'année précédente. enfin, quand c'est possible.
sara1984 Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Oui, j'ai également fait comme cela...Si tu comptes tout revoir c'est impossible, donc, il faut que tu choisisses!! De mon côté, je déconnecte: départ en vacances samedi et j'ai envie de ne penser plus qu'à ça!!! Je vous rejoindrai certainement à mon retour car j'ai encore tellement de choses à faire et de questions à poser!! En tout cas bonne vacances à tous!
crika Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Oui, j'ai également fait comme cela...Si tu comptes tout revoir c'est impossible, donc, il faut que tu choisisses!! De mon côté, je déconnecte: départ en vacances samedi et j'ai envie de ne penser plus qu'à ça!!! Je vous rejoindrai certainement à mon retour car j'ai encore tellement de choses à faire et de questions à poser!! En tout cas bonne vacances à tous! Idem ! Je pars demain pour 15 jours et j'ai plein de romans à lire donc ça va changer Ne travaillez pas trop
virginierib Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Bonsoir, toute nouvelle ds ce niveau (je viens de ce1 ), j'ai quelques petites questions... - Comment vous organisez vous concrètement pour l'histoire (2 périodes differentes, 2 séances menées de front?) Autant ds les autres domaines je vois bien, je vais essayer de partir d'un tronc commun pour différencier ensuite mais là je sèche - J'ai quelques idées de projets à mener cette année, mais j'aimerais avoir d'autres idées (les miennes sont trop classiques) - Comment projetez vous de travailler l'histoire de l'art??? Je joins ma progression de maths, qu'est ce que vous en pensez? Petite précision, je suis à mi-temps et je ne fais pas la partie numération (ne la cherchez pas elle n'y est pas!) objectifs en rouge: uniquement pr les CM2, en vert pr les CM1. Tiens d'ailleurs je nai pas franchemnt différencier, c'est grave? merci bcp! Progression_annuelle_math_matiques_cm1_cm2.doc
ptitepeppers Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Bonsoir, toute nouvelle ds ce niveau (je viens de ce1 ), j'ai quelques petites questions...- Comment vous organisez vous concrètement pour l'histoire (2 périodes differentes, 2 séances menées de front?) Autant ds les autres domaines je vois bien, je vais essayer de partir d'un tronc commun pour différencier ensuite mais là je sèche - J'ai quelques idées de projets à mener cette année, mais j'aimerais avoir d'autres idées (les miennes sont trop classiques) - Comment projetez vous de travailler l'histoire de l'art??? Je joins ma progression de maths, qu'est ce que vous en pensez? Petite précision, je suis à mi-temps et je ne fais pas la partie numération (ne la cherchez pas elle n'y est pas!) objectifs en rouge: uniquement pr les CM2, en vert pr les CM1. Tiens d'ailleurs je nai pas franchemnt différencier, c'est grave? merci bcp! Bonsoir, Je te rejoins sur la question pour l'histoire! L'année dernière, j'avais un CE2/CM1, étant T1 et le travail de prép, j'ai décidé de faire une progression spiralaire sur 3 ans: politique/économique, social/culturel,religieux. J'ai traité la partie economie et logiquement, cette année qui arrive, je devrais traiter la partie politique. (J'ai les CM1/CM2 donc mêmes élèves) Eh bien , je crois que je ne vais pas le faire car l'année dernière, faire des sauts de 200 ans pour aborder le thème suivant, ce n'était pas pratique du tout...je me suis mélangée et je n'ai pas visiblement passionné les élèves pour cette matière. Les CE2 vont faire jusqu'au moyen-age et moi je vais faire des temps modernes à aujourd' hui... mais l'année d'après, les CM2 devront revenir en arrière pour faire moyen age -temps moderne! Ca , c'est vraiment pas pratique... Alors je cherche si je ne pourrais pas diviser la période du moyen age a aujourd'hui en 2 (année paire/impaire) articulée de façon logique et non thématique.... Je ne sais pas si je suis claire mais, bref, je n'ai pas de solutions. J'ai déjà tenter de faire 2 programmations différentes une année mais c'était difficile de parler charlemagne avec les CM1 et 5 min apres de la préhistoire avec les CE2...et beaucoup de boulot de préparation au niveau des docs. Le mieux est de faire la même chose et de différencier les docs + un peu la trace écrite. (facile à dire...) Qu'en pensez vous?
claudo Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Tu proposes l'addition des fractions en période 2, en ce qui mle concerne je n'aborde les fractions qu'en période 3 en numération, alors cela me semble tôt, mais tout dépend de la progression de la partie "nombres et calcul"...voilà..si non , c'est bien progressif .
sophsoph Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 ça y est, je deviens dingue à cause de l'emploi du temps! Je joins celui que j'ai fait: Il manque 2 x 45 minutes de français et 45 minutes de maths. Je ne vois pas comment c'est mathématiquement possible de les caser. Où est-ce qu'il y a un loupé? Je ne vois pas du tout. Si vous avez des idées, n'hésitez pas! Merci! essai_emploi_du_temps.xls
Messages recommandés